AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 340 notes
5
42 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alba a été chassée sur terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains. Alors que les flots montent et qu'une partie de la population a déjà quitté la planète, elle tente de sauver la terre d'Hibernia et ses habitants. Jusqu'à l'arrivée de Lethan, envoyé par le conseil de Cymru, bien décidé à lui voler ses secrets ou annexer sa terre.

Lorsque Porcelaine sous les ruines est sorti, j'avais été attiré par la magnifique couverture (et l'intérieur du collector, avec le cabinet de curiosités est juste sublime !), mais rebuté par l'estampillage "Romantasy". Pourtant, lorsqu'on m'a dit que sous la plume d'Ada Vivalda se cachait Chris Vuklisevic dont j'avais beaucoup aimé les premiers romans, je me suis dit que c'était l'occasion de laisser sa chance à ce genre, ou en tout cas de lire celui-ci !
Et j'ai bien fait, parce que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, la romance est quasi omniprésente (même si le côté écologie de fin du monde est plutôt bien mené jusqu'au bout !), mais j'ai trouvé qu'on se rapprochait plus d'Orgueil et Préjugés que de romans (que je juge sans avoir lu, j'avoue) du genre de Captive, Devil's sons, etc, où les auteures semblent glorifier les relations toxiques et l'absence de consentement...
Ici, c'est plus subtile, la romance, si elle commence par de l'attraction physique, est bien menée, et surtout cohérente ! L'alternance entre les personnages est très fluide (on est loin du chapitre elle, chapitre lui), ce qui donne une lecture très agréable. Les personnages secondaires, s'ils sont un peu en retrait (mais il s'agit d'un one-shot), sont assez originaux et attachants.
Donc, pour moi, un très bon roman, facile à lire et prenant, avec certes de la romance, mais soft et bien écrite, donc si vous êtes curieux(ses) du genre sans avoir envie de textes plus explicites, essayez celui-là !
Commenter  J’apprécie          10
Le 3e roman d'Ada Vivalda réussit une très convaincante variation autour du genre usé jusqu'à la corde de la romantasy, au style excitant (à tous les sens du terme), tout en conservant de la fantasy l'esprit plutôt que la lettre.

Tout comme Derniers jours d'un monde oublié, son premier roman (sous le nom de Chris Vuklisevic), j'ai moins accroché à la substance narrative. Il me semblait qu'il se passait assez peu d'évènements, tandis que l'opposition Cymry, certes planante, reste à l'arrière-plan la plupart du temps.

On pourrait critiquer son worldbuilding de low fantasy comme minimaliste, mais son choix se porte vers une épure saisissant une essence de la fantasy. Dans cette Hibernia inondée et pluvieuse, aux paysages renversants, où hommes et femmes travaillent la terre sous le regard imparfait mais vif de leur dirigeante, où trône un majestueux château poli par les âges, où se déroulera une étonnante bataille, où des rêves rappellent un passé glorieux mais perdu, l'autrice nous transporte bien dans un autre monde. Les ajouts fantastiques sont très ponctuels et adornent davantage qu'ils ne forment cet esprit fantasy. Less is more.

Rarement fan de romances surtout avec le type "enemies to lovers", la version de Vivalda m'a paru très aboutie. Développant à fond les multiples couches de ces personnages à la fois puissants et fragiles, puis les fusionnant jusqu'à brouiller les lignes, avant de les mettre à nu, Vivalda triomphe à nouveau sur son point fort : les personnages. le duo/duel entre Alba et Lethan aurait dû paraître artificiel, il est fluide, organique, logique, naturel. Vivalda sait si bien passer des rapprochements torrides et interrompus, aux éloignements glaciaux où couve la passion. Less is more est encore la règle, puisqu'elle se montre bien plus érotique avec son style suggestif, que les descriptions crues habituelles du genre.

Porcelaine sous les ruines offre une réussie variation dans le genre romance tout en captant à merveille l'esprit de la fantasy. Je suis plus que jamais convaincu que Chris Vuklisevic/Ada Vivalda est une de nos plus prometteuses et singulières romancières de fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire que nous raconte Ada Vivalda m'a beaucoup plue. Je l'ai trouvée originale et inédite. Que ce soit par le monde qu'elle crée, son évolution ( qui a d'ailleurs des airs prophétiques quand on pense au nôtre) , le personnage principale et son passé de génie, ma soif d'imaginaire a été assouvie. Ce qui m'a un peu déçue est que le fil de l'histoire, les intrigues amoureuses plus particulièrement étaient cousues de fil blancs. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne lecture.

✨ Résumé rapide
Le Monde s'effondre, l'eau monte, et les riches ont fui la Terre vers d'autres cieux. Les pays, les gouvernements se sont effondrés, laissant place à des archipels qui cohabitent bon gré mal gré pour survivre.
Alba, ou Lady Whitmore, est la lady d'Hibernia. Elle dirige avec compassion et attention l'archipel, mais d'une main de fer dans un gant de velours. Génie exilée, elle a vu tous les habitants de l'île grandir et tout ce qu'elle veut c'est préserver ce foyer, ce havre de paix qu'elle a réussi à entretenir. Mais la jalousie de ses voisins de l'archipel de Cymru risque de mettre en péril tout ce qu'elle a construit. Pourquoi les récoltes sont-elles meilleures sur Hibernia ? Quel secret cachent-ils ?
Un émissaire du conseil, Lethan, beau gosse, beau parleur, est envoyé - enfin il s'est auto-envoyé mais passons - pour découvrir ce secret. Il rencontrera Lady Whitmore, une rencontre électrique. Mais au fond ne désirent-ils pas la même chose ?

🍵 Avis
Je pense qu'un livre est pour moi comme un tasse de thé chaud pour d'autres. Il peut donner un sentiment de confort, de bien être.
C'est l'effet que m'a fait Porcelaine sous les ruines dès la première page. J'avais l'impression de revenir en terrain connu, me dire que j'allais passer un bon moment. Il faut dire qu'après mon coup de coeur pour du thé pour les fantômes en ce début d'année, j'avais une certaine appréhension. J'avais peur d'être déçu. Cela n'a pas été le cas.

Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a largement atteint mes espérances et c'était une bonne lecture. Addictive dans certains passages. Assez prévisible également, car l'autrice use des codes de la romance (et certains se remarquent assez vite).
Le style m'a une nouvelle fois emportée dans un autre univers et j'ai aimé découvrir ces paysages changés, ce futur terrible mais où persiste tout de même une certaine douceur.

Je comprends certaines personnes réticentes, concernant le réalisme (notamment une scène d'équitation sous la pluie, mais aussi cette sorte de fonctionnement aristocrate dans un futur post-apo) mais personnellement le cadre m'a emporté. Ou plutôt il m'a donné un peu d'air frais. C'est de la fiction, et c'était une fiction qui change, qui ne m'a pas fait remettre en question l'univers et l'avenir. Juste une lecture agréable. Et de temps en temps dieu sait que ça fait du bien.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce roman, nous plongeons dans une écriture fluide et envoûtante mélant avec habileté un côté post apocalyptique à un côté ancien nous donnant l'impression d'être au 18eme siècle.

Les descriptions et narrations sont bien écrites, au point où on a l'impression d'être dedans. Néanmoins, si vous souhaitez lire ce livre, ne vous attendez pas à de l'action. C'est un roman plutôt centré sur les relations entre les personnages, avec de l'action pour le dénouement final.

Je me suis fortement attachée à Alba, une génie bannie pour avoir accorder trop de voeux aux humains. C'est un personnage fort, mais surtout plein de compassion et d'humanité. J'ai adoré les liens très profonds et sincères qu'elle a tissés avec la famille avec qui elle habite mais aussi avec les habitants de l'île.
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Lethan qui est trop vaniteux et manipulateur. Je pensais que son personnage allait s'améliorer avec les révélations qu'il a apprises, mais non, il poursuit son but.

De ce fait, je n'ai pas accroché à la romance qui s'est mise en place. Néanmoins, j'ai adoré les dialogues entre les différents personnages, dialogues qui sont souvent plein de réparties et de sous-entendus.
Commenter  J’apprécie          10
• L'histoire
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, je ne savais pas où tout ça aller mener.
J'ai du arriver à la moitié du livre pour commencer à apprécier un peu plus l'univers et notre personnage principal, Alba. Passer ça, je me suis laissé embarqué par la plume fluide de l'auteure, son univers est vraiment très agréable à lire, l'ambiance générale est plaisante et au fil des pages je l'ai apprécier davantage. Point positif avec les Génies, j'aurais tellement adoré en savoir plus !

• Les personnages
J'ai ADORÉ Alba ! Quel personnage explosif avec beaucoup de répartis, un vrai régale de la suivre, d'apprendre à la connaître et de la voir rabattre le caquet de Lethan l'arrogant par excellence !
Leurs relations évolue avec beaucoup de fluidité, c'était plaisant à suivre et j'ai adorée détester Lethan !

• En bref
Un début laborieux mais une histoire qui vaut la peine de persévérer avec une romance plutôt mignonne et les 100 dernières pages étaient super intense et très addictive, un pure plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un coup de coeur pour l'aestetic de ce livre ! le résumé (enfin le poème) a fait fondre mon petit coeur.

« Une tasse de thé
Un monde de pluie
Aucun secret n'est à l'abri
Entre deux âmes ennemies. »

Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l'intrigue politique et environnementale, l'univers de cette romantasy ainsi que la plume de l'auteure m'ont conquise.

Tout en douceur, délicatesse et poésie, Ada Vivalda a su nous conter l'histoire d'Alba, un génie exilé de son monde pour avoir accordé trop de voeux. Elle se retrouve immortelle, mais dépossédée de tout, errant sur Terre. C'est une femme complexe, tenace et qui pourtant rêve de bien des choses.

J'ai adoré la relation entre Lethan et notre héroïne. Leurs interactions sont incroyables et chacun cherche à avoir le dernier mot ! Mais entre eux, rien n'est vraiment simple. Entre les mensonges, les trahisons et les non-dits, ils vont être mis à rude épreuve.

Surtout que notre Alba s'est jurée de ne plus aimer au point d'en souffrir. J

'ai apprécié ce petit côté post-apocalyptique également.

J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance d'époque victorienne !

Malgré tout, l'ensemble manquait de piquant et d'équilibre à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

Je le note 3,5/5.

Cette histoire est un one-shot !
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture pleine de poésie. 🎵
Un bon moment de lecture mais dont l'histoire était trop lente à mon goût. J'ai eu du mal à entrer dedans, à m'attacher aux personnages avec la distance de la narration. Au final, j'ai bien aimé Alba mais pas vraiment Lethan dont je ne comprenais pas certaines réactions légèrement “enfantines” selon moi. Mais c'est sûrement dû au fait que je pensais que c'était une romantasy adulte alors qu'il s'agit d'un livre YA !
J'ai beaucoup aimé le worldbuilding et son originalité. La plume est très jolie, très poétique sans être dans l'excès. Ce sont les deux points qui, selon moi, font la force de ce roman ! Je le recommande à tous ceux qui cherchent des lectures mignonnes, douces, sans complot politique à tout va. 📖
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture !
C'est un roman très poétique, c'est clairement le lire à lire pendant une journée pluvieuse ou après une grosse lecture, un livre pour se détendre avec une tasse de thé ☕
J'ai tout de même trouvé le début un peu long à commencer, mais vers la moitié du livre tout s'accélère et devient vraiment plus intense ! J'ai cette sensation de satisfaction de ne pas avoir attendu pour rien ! En début de lecture j'avais un peu de mal à comprendre le world building, mais j'ai réussi facilement à rentrer dedans après quelques chapitres. Je suis nostalgique j'avoue, de quitter Hibernia, si la fin du monde ressemblait à ça, j'aimerais m'y réfugier.
La seule chose que je pourrais reprocher mais qui est totalement personnelle, j'aurais préféré que la romance soit tournée différemment, en fin de lecture j'ai eu la sensation d'avoir attendu quelque chose qui n'est pas arrivé.
Je vous recommande cette lecture à l'arrivée du printemps 🍃
Insta: lemondefantastiquedecha
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vu passer des comparaisons de la plume d'Ada
Vivalda avec celle de VE Schwab et je dois dire que je suis plutôt d'accord !

Au début l'histoire est très descriptive, on a une vue extérieure et l'autrice nous fait rentrer petit à petit dans son récit, d'une façon très douce.
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, les humains doivent trouver refuge et Alba, leur Lady Withmore aux yeux sombres, se bat pour que ses terres soient protégées.

Cependant le bon vivre d'Hibernia suscite la convoitise de Cymru, le Conseil envoie donc un émissaire, Lethan Alcor afin de percer à jour le secret de cette fertilité.
J'ai été touchée par ce duo, ils sont marqués par leurs passés respectifs, très têtus mais si élégants !

*Un croisement entre La vie invisible d'Addie Larue et
Dowton Abbey*
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1045) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}