C'est la guerre brocardée. La guerre des cultures : l'explorateur donne des leçons aux autochtones. Les soldats préfèrent sauver Penelope Cruz que l'un de leur camarade. Les femmes font la guerre aux hommes pour les beaux yeux d'un chanteur pour dames. Les Russes bombardent l'Occident sans sommation. Un général désoeuvré hésite entre attaquer Monaco, la Corse ou la Bretagne. À ses conquêtes et ses victoires César préfère mourir pour Cléopâtre.

Comme dans les deux premiers tomes, l'amour et la famille, dans cet album minimaliste, Bastien Vivès est cynique et incisif. De plus, il y fait preuve d'un engagement réjouissant.
Après avoir été bluffé par le football, je me suis dit que j'allais me faire toute la série… Mais !

Mais il semblerait que ces petits formats de Bastien Vivès soient bien inégaux et cette guerre m'a semblé bien fadasse, limite pas vraiment drôle.

Zut
Lien : https://www.noid.ch/la-guerre/
Le dessinateur ne montre guère sa passion pour la guerre. Alors il use avec talent de dérision et d'ironie à chaque récit. D'un coup de crayon, il garde une même scène en faisant changer le discours. Puis fait quelques changements pour la chute comme le coup dans le dos à César. Il suffit de peau de chose pour interroger L Histoire ou le rôle de l'homme dans les conflits. Une humeur, une remise en cause d'une seule personne et un autre destin peut-il s'écrire? La guerre est-il quelque chose d'indispensable? Pour espérer l'égalité homme/femme n'est-il pas d'autres solutions que les conflits? Une bande dessinée qui ne plaira guère à ceux qui prônent une guerre pour tout, une armée forte même sans période trouble.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7PI
Moins inspiré que les précédents mais individuellement cela se lis les histoires sont plus longues et s'enchainent plus.
Bastien Vivès récidive avec la parution de ce nouveau volume, dans lequel il publie ses notes de blog. Toujours aussi affreux et politiquement incorrect. de l'humour décalé qui ne plaira vraisemblablement pas à tout le monde, dispensable de par leur existence sur la toile. (public ado-adulte)
merci Alex, c'était très bien quelques réflexions vraiment bien pensées :D