Brice disait : « Je sais nager...mais pas dans l'eau ! «
Tel sera également l'adage de notre héros scoliotique missionné par son kiné qui , à part les jambes et les bras , maîtrise...
Premier constat , avis à toute personne présentant une allergie prononcée envers le bleu et cela , sous quelque forme que ce soit, le cyan , le saille ou de bresse - celui d'Auvergne étant le plus toxique ;)...la présence d'un allergologue pourrait très rapidement s'avérer salvatrice...
Si ce récit ne prit jamais l'eau au risque de boire la tasse , il ne déclencha , cependant , jamais de raz-de-marée euphorisant . Bien supérieur à un programme télé débilitant au titre aussi poussé que son intérêt - splash - bouse infâme lancée , une nouvelle fois , pour occuper au mieux le temps de cerveau disponible , le Goût du Chlore fait dans le contemplatif , la sérénité bouddhiste et moi , au bout d'un moment , la sérénité , ça me gonfle...
A noter qu'en son temps , j'avais également proposer à TF1 le même type d'idée de génie mais sans la flotte ! N'ayant alors attiré comme sponsors que les PFG et les appareils médicalisés « Les roues de l'infortune « , ce programme pourtant prometteur ne vit , hélas , jamais le jour . Dommage . L'audace effraie...comme le fonds de l'air...
Alors , qu'est-ce qu'il va faire le p'tit gars ? Hein ? Un indice , l'action se passe dans une piscine..
Bien vu ! Il va nager en long , en large , en travers , en diagonale , en quinconce , sous l'eau...
Pour l'épisode miraculeux « sur l'eau « , merci de vous référer à son pote , un peu frimeur il est vrai , Jésus , qui d'ailleurs le paya chèrement en son temps , le milieu aquatique chloré étant aussi susceptible qu'impitoyable ! Nul n'oubliera sa dernière saillie verbale , preuve irréfutable d'un certain humour à défaut d'un humour certain : j'le croix pas !
Bref , il va en bouffer du chlore mais aussi faire des rencontres , LA rencontre , l'autre , sa possible moitié , la femme , sirène incontestée du grand bassin...d'Arcachon .
De rendez-vous marquants en rendez-vous manqués , ce duo désynchronisé se cherche , s'apprivoise au gré des planches , au rythme de la marée venant immanquablement s'échouer sur la grève...
A déplorer la regrettable absence de toute attaque de squale , d'algue marine à fort pouvoir défoliant ou du moindre petit bigorneau atteint du syndrome Gilles de la Tourette qui eût pu bouleverser ce lent mais cependant gracieux ballet en vase clos .
Dessin épuré et minimaliste , trame simple et touchante , un bon moment , au final , qui suscita presque l'envie d'enfiler mon p'tit shorty en pure laine vierge et d'aller tirer quelques longueurs dans le pédiluve , c'est dire...
Le Goût du Chlore : comme un arrière goût d'inachevé...
Commenter  J’apprécie         521
Lui et elle à la piscine.
Lui, atteint de scoliose, y vient par obligation, poussé par son kiné qui lui ordonne d'aller faire des longueurs.
Elle, ancienne compétitrice, y vient par passion de la natation.
Lui, maladroit dans l'eau, est subjugué par l'aisance de la fille, par sa silhouette fine et musclée, par son allure de sirène si bien adaptée au milieu aquatique.
Voilà une BD bien originale.
Mis à part les scènes chez le kiné, tout se passe dans une piscine dont l'atmosphère est très bien rendue : la chaleur humide un peu étouffante, les sons qui résonnent, le bruit perpétuel de l'eau.
Le tout à l'aide de dessins simples mais expressifs, et de pages monochromes : page après page, du bleu, encore du bleu, toujours du bleu. Un bleu assez particulier que j'ai trouvé bien choisi.
Très peu de textes, beaucoup de pages uniquement remplies de dessins, traduisant bien le paradoxe de la piscine : beaucoup de bruits mais un silence particulier qui règne sous l'eau, perturbé seulement par des bruits de mouvements de liquide.
Lui est timide.
Elle prendra les devants mais de façon originale, que je vous laisse découvrir.
Une BD assez poétique que j'ai beaucoup appréciée mais je précise que je pratique la natation depuis des années et que je connais bien le milieu dans lequel l'auteur nous plonge.
Je ne sais pas ce que des non nageurs pourront penser de cet album très particulier mais si le coeur vous en dit, plongez-y : il se lit très rapidement.
Allez, on met son maillot, ses lunettes et son bonnet... et hop : à l'eau !
Commenter  J’apprécie         261
Lecture jeune, n°127 - Un jeune homme se voit recommander par son kinésithérapeute la pratique de la natation afin de prévenir les méfaits de sa scoliose. Dans un premier temps peu enthousiaste, il ira finalement une fois par semaine, le mercredi, faire quelques longueurs de dos crawlé. Maladroit dans cet élément qui n’est pas le sien, il y fait la connaissance d’une jeune femme, fine et athlétique, aux gestes parfaits. Nager devient alors plus motivant. Alors qu’ils sont sous l’eau, la jeune fille lui dit quelques mots qu’il ne comprend pas et elle lui promet, alors qu’ils se saluent, de les lui redire la semaine suivante. Mais la belle naïade ne viendra plus au rendez-vous hebdomadaire.
Il se passe peu de choses dans cette bande dessinée qu’on se surprend à relire de nombreuses fois afin de comprendre ce qui s’y joue. Et ce qu’on y découvre est finalement essentiel ; la vie dans ce qu’elle a de plus simple. Les moments où, livré à lui-même, le jeune homme doit accomplir les mouvements qui le font avancer ou flotter. On assiste à ce qui ne cesse d’avoir lieu au quotidien : des embryons de rencontres, des amours naissantes, mais finalement avortées… Et surtout, ce personnage finit par prendre « goût au chlore » sans que sa sirène ne soit présente : il nage enfin pour lui ! En outre, ce qui confère toute sa singularité à cet album, c’est le dessin de Bastien Vivès, qui case après case, restitue à merveille l’ambiance de cette piscine. La couleur vert d’eau est omniprésente, répercutée sur les murs, le plafond, les casiers, etc. Enfin, la lenteur est de mise, et le lecteur suit chaque mouvement du jeune homme ainsi que les moments qui précèdent ou succèdent l’accès au bassin ; les corps qui se croisent, les gens qui s’observent. Une bande dessinée qui se (re)lit avec délice.
Anne Clerc
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Je pense qu'il y a des choses que je ne lâcherais pas, mais je ne serai pas prête à mourir pour ça.
LUI : Tu m'apprendras à faire la galipette sous l'eau ?
ELLE : Oui, si tu veux.
ELLE : Tu sais la galipette c'est un truc de pro...
LUI : Oui, je te fais confiance.
- Je pense qu'il y a des choses que je ne lâcherais pas, mais je ne serai pas prête à mourir pour cela
- Comme quoi?
- Je ne sais pas encore
- Tu devrais t'acheter des lunettes et peut-être un pince-nez.
- Oh tu sais, j'apprécie le goût de la pisse des gosses et les peaux mortes des vieux...
Moi, j'ai jamais gagné de médailles.
En compétition j'étais nul, j'ai jamais su agir dans le moment... Tout donner dans le moment présent, là où il le fallait. (p.57)
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances.
-Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman
-Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …)
-La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud
-Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker)
-La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild)
-Collection Nomad Urban Comics
1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.
#GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE
#COMICBOOKS #9EMEART#MANGA
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd
https://www.facebook.com/TraitpourTra...
https://www.instagram.com/traitpourtr...
https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite