Le Roi Virgil a sombré dans la folie et la Vallée des Rois est soumis à sa tyrannie, tandis que foutu pour foutu Howard le Nécromancien lance le rituel destiné à ressusciter sa bien-aimée même si pour cela il doit détruire le monde entier !

Un tome 10 largement consacré au droit de quota de flashbacks en lavis de niveaux de gris : dans un 1er temps on suit l'histoire de la plus grand guerrière de la Vallée des Rois qui ressemble peu ou prou au Héros aux milles et un visage, et dans un 2e temps on suit l'histoire du plus grand sorcier de notre monde qui aurait pu lui aussi ressembler au Héros aux milles et un visages s'il n'avait céder à la tentation du Côté Obscur… Le manga nous raconte donc ce qui s'est passé après l'anime, et nous sommes dans l'existentialisme à la Michael Moorcock :

Pour le reste Richard Aldana et Siri ont du mal à gérer leurs retrouvailles, et Poly le surdoué cyborg qui s'est téléchargé dans le bras mécanique de Maître Jansen / Chuck Norris offre à notre Scouby Gang la technologie des portails interdimensionnels. Car la seule solution pour sauver tous les mondes, c'est de franchir la barrière entre les mondes pour neutraliser Howard le Nécromancien, et ça tombe bien Aldana, Siri, Adrian et Elorna ont des comptes à régler avec lui ! To Be Continued : je continue de foncer sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Beaucoup de flashbacks dans ce tome, on rafistole les morceaux, on découvre le passé de Marianne, celui d'Howard, un épisode de transition qui commence à reconstituer le puzzle, il reste cependant encore quelques bribes dans l'ombre, pour la conclusion. Toujours aussi palpitant.
Coincés de l'autre coté du rift, Elorna, Aldana et Adrian cherchent un moyen de retourner dans la vallée des rois où un sorcier met en péril l'équilibre du monde.

Ce dixième tome est presque exclusivement tourné vers le passé, celui de Marianne plus précisément. Son éducation au sein du couvent des prêtresses compteuses, son don pour la magie, son premier amour... du coup le voile de mystère qui l'entourait se lève un peu. On fait connaissance avec le père d'Adrian.
Pur nous raconter le passé le dessinateur utilise une charmante gamme de gris aux contours flous qui passe très bien.
Un très bon tome, quasiment entièrement consacré à l'histoire de Marianne !
On en apprend beaucoup sur différentes périodes de sa vie, des choses parfois étonnantes et surprenantes.
La chose qui m'a embêté, c'est le style de dessin, un peu estompé, flou, utilisé lors des souvenirs de Marianne. Je préfère quand le trait est plus net. Je comprend son utilisation, mais c'est simplement une question de goût.
On commence la lecture pour se retrouver dans la Vallée des Rois, où le temps de la paix de la joie est définitivement fini. À la place, il n'y a qu'exécutions de traîtres. Traîtres pour n'avoir pas pu payer les taxes de plus en plus impayables et avoir tenté de se rebeller contre la tyrannie du roi, le tout exécuté par la main du général Morgan qui est devenue une créature monstrueuse et sans pitié.
Pendant ce temps à Paxton, la ville est en reconstruction et va chercher à construire un moteur interdimensionnel pour se rendre dans la Vallée... Sans oublier Aldana, dans ce boxing club familier qui y fera un début de découverte grâce à Cristo...

J'avais découvert la série avant la lecture, et ce fut formidable de voir le raccrochement des deux, et d'avoir découvert avec surprise le passé de Marianne, d'Howard, de Morgan, mais aussi la notion du temps qui s'écoule quand on franchit la frontière d'Éther... Ce passé est dessiné sans contour noir rendant cela flou comme nos propres souvenirs.

Une belle morale sur l'amour, et ses liens solides qui perdurent qu'importe le temps passé.

Un livre qui fera la joie des fans de Marianne, et dont je conseillerais aux gens de regarder la série pour comprendre ce tome et ceux d'avant.

Et vivement la suite 👍
Un tome que j'ai trouvé meilleur que les autres, plus clair surtout.
On revient sur le passé de Marianne, on a le droit à quelques révélations. Des questions qu'on se posait dans les premiers tomes. Un univers présent mais simplifié. Un récit centré sur Marianne. On ne se perd pas dans des détails étranges et avec d'autres personnages. Marianne est un personnage intéressant et attachant.
En parallèle on suit dans le présent un peu la construction d'un vaisseau pour retourner dans la Vallée.
Avec la fin que nous ont concocté les auteurs, on se demande où tout ça va nous menait. On ne voit pas de conclusion approchée et j'ai peur que Lastman devienne une série à rallonge dont on finit par ne plus rien comprendre.
Les dessins sont égaux à eux-mêmes. Je ne suis pas une grande fan mais ça reste le style de Lastman. J'ai préféré ceux du passé de Marianne, plus doux et plus poétique.
Ce volume se concentre principalement sur le passé de Marianne. Vous l'aurez compris il y aura de nombreux flashback vu les événements des précédent volumes. Ces retours dans le passé sont illustrés en lavis de gris pour faire la différence avec le reste du récit. Par cette occasion, on découvre un nouveau personnage qui fait le lien entre Richard et Marianne…

Excellent volume, c'est passionnant à suivre mais j'ai tout de même peur de ce qui pourrait se passer par la suite…
Lastman continue son petit bonhomme de chemin dans ce tome 10 en partie consacré à des flashbacks.
Je l'ai trouvé globalement très beau et très bien, j'aime énormément le traitement graphique des scènes du passé, avec ces tons de gris plus doux que les traits francs du présent et globalement beaucoup le traitement scénaristique de la jeunesse de Marianne... avec à peine quelques réserves sur la caractérisation d'Howard et la force de sa relation à Marianne, qui me semblent un peu étrange et pas totalement réalistes connaissant le personnage...

On en sait aussi désormais (un tout petit peu) plus sur le parcours Siri qui semble avoir été exceptionnellement sombre... C'est un peu maigre et le coup de l'amnésie fait toujours un peu facile... mais pourquoi pas ! Je suppose que ce sera développé plus en avant dans un prochain tome !

La mort de Marianne aura déçu de nombreux lecteurs. Est-ce par sentiment de culpabilité que les auteurs réintroduisent le personnage dans un contexte et une chronologie dont ils maitrisent la manière?

Marianne, qui a toujours été le personnage le plus doux et attachant de l'histoire depuis le début, devient la clé de ce tome 10. L'histoire adopte une tonalité très calme (presque trop que pour ne pas nous cacher quelquechose), évoquant un thriller psychologique, et on ne se perd pas parmi la constellation de personnages.

Si la première moitié de la série était très sympathique, elle était somme toute classique.
Pour ce qui est de cette deuxième partie, le partie pris est plus gros, fini le classique, on part dans quelque chose de beaucoup moins commun, et si cela pourrait en perturber plus d'un (cela a été mon cas au début), cette deuxième partie est également très bonne.

Les auteurs laissent libre cours à leurs idées, et ils en ont plein !
Si au début on avait principalement affaire à des tournois en alternant la vallée des rois et le monde de Richard Aldana, désormais les deux se mélangent de plus en plus en apportant chacun leurs spécificités. D'un côté la magie, de l'autre la technologie. Et il faut dire que cela marche vraiment bien.

Si au début j'étais venu sur cette lecture pour connaitre la fin de la série animée que je n'avais pas pu terminer, cette dernière ayant quitté Netflix prématurément, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations étant donné que le livre et la série, s'ils suivent tout deux les aventures de Richard Aldana, ne racontent pas la même histoire. Et ce n'est pas plus mal, je n'aime pas particulièrement lire et regarder la même chose trouvant cela répétitif, ici, l'histoire étant complémentaire, j'ai eu plaisir à lire cette série et c'est avec plaisir que je retournerais voir la série animée pour en savoir plus sur le boxeur de la FFFC.