Ce livre est très bien est raconte bien la vie au lycée et le jugement que les adolescents on entre eux. Mais dans ce livre, il y a tellement de personnages que si jamais tu ne peux pas le lire en une seule fois, il faut défois regarder derrière pour regarder qui est qui parce qu'il y a tellement de personnages qu'on s'y perd.
MAIS, je ne change pas d'avis ce livre est très bien et assez réaliste ce que j'aime beaucoup comme type de roman.

Merci pour ces livres formidables et je les ai découvert grâce au défi BABELIO qui concerne mon collège.
Dans « La Liste » de Siobhan Vivian, l'histoire se passe à notre époque dans un lycée américain. Dans ce lycée une tradition se perpétue : chaque année, un mois après la rentrée, une liste est affichée avec 8 noms, la plus belle et la plus moche des classes de la troisième à la terminale. le livre nous montre comment une simple liste peut changer la vie de ces 8 filles.
A chaque chapitre, le point de vue change de personnage.
Ce livre bien écrit est accrocheur, et se lit rapidement. En effet, le fait que les 8 filles soient des lycéennes permet de plus facilement s'identifier à elles.
« La Liste » m'a beaucoup plu, il est actuel et nous rend bien compte des problèmes ou des complexes que nous rencontrons à l'adolescence.
Ce livre montre aussi la cruauté de cette génération, que l'apparence compte beaucoup trop (pour se faire des amies ou autres), que les personnes pas comme les autres sont souvent rejetées et mises à part.
Ce livre nous met donc face à la réalité de notre génération basée sur l'apparence.

Auxane.

Le livre que j'ai lu s'intitule La Liste et a été écrit par Siobhan Vivian en avril 2013. C'est un « livre de fille ». Cette histoire se passe dans le lycée américain de Mount Washington où, trois semaines après la rentrée scolaire, une liste est affichée en énormément d'exemplaires dans tout le lycée, citant la plus belle fille de troisième, seconde, première et terminale mais aussi la plus « moche » de ces quatre niveaux.
Sarah Singer est un des personnages principaux, sachant qu'il y en a huit au total car nous suivons leur vie à chacune tout au long du roman. Sarah a été le personnage que j'ai préféré grâce à son caractère et à sa façon de penser. Elle est brune, a un petit ami et se moque d'être belle ou laide. le jour de la parution de la liste où elle a été nommée la plus « moche » des premières, le commentaire inscrit sous son nom était « A croire qu'elle fait tout pour être moche ». Elle leur a donc montré ce qu'elle était quand elle faisait tout pour être « moche » en ne prenant de douche et en ne prenant plus soin d'elle jusqu'au bal du lycée. Cette réaction révèle une sorte de rébellion.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car j'ai ressenti de l'ennui en le lisant et je ne m'attendais pas à ce que l'on suive l'histoire et les réactions de chaque fille citée dans la liste, j'aurai préféré qu'on en suive qu'une seule tout au long du roman. Je pense que plus il y a de personnages principaux, plus on a du mal à s'identifier à eux.

Marie
Ce roman raconte l'histoire de Dante, un jeune garçon de dix- sept ans brillant qui attend les résultats de ses examens. C'est à ce même moment que son ex petite amie, Mélanie, dont personne n'avait plus de nouvelle, sonne à sa porte et lui annonce qu'il est papa d'une petite Emma et la lui laisse à charge.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il traite différents sujets. le premier concerne la paternité d'un adolescent, ce qui est plutôt rare. En effet, il est plus fréquent de voir une jeune fille s'occuper d'un enfant et non d'un jeune garçon. de plus, l'arrivée d'Emma va bouleverser la famille et aussi les rapprocher.
Un deuxième sujet dominant est traité dans ce livre. Il s'agit de l'homosexualité. le frère de Dante, Adam, est homosexuel et tout au long de ce livre, il combat l'homophobie.
Personnellement, je conseillerais ce roman, qui m'a touché par ses sujets. de plus, j'avais l'impression de suivre deux histoires différentes, celle de Dante et celle d'Adam.
Léna

Ce livre raconte l'histoire d'un lycée, où un mois après la rentrée scolaire, une liste apparaît dans tout l'établissement avec le prénom de la fille la plus belle et de la plus laide de chaque classe.
Il y a donc huit lycéennes toutes différentes les unes des autres, le livre commence alors par une histoire concernant les filles pour un peu plus les connaître et on apprend leurs réactions face à cette liste le jour de son apparition.
Pour Danielle, la plus laide de la classe de 3e, quand elle a vu la liste, elle a essayé de retirer un maximum d'affiches avec son amie Hope, jusqu'à ce que son copain lui dise d'arrêter et que c'était bête de vouloir la cacher alors que tout le lycée était déjà au courant. Ce qui était vrai car les élèves observent leurs réactions pour pouvoir se moquer d'elles, qu'elles soient tristes, contentes, en colère, etc...
Il y a aussi Bridget qui, elle, essaie de tout faire pour maigrir (bien qu'elle ne soit pas grosse) et pour être belle au bal de rentrée, elle a été élue la plus belle des premières alors elle ne veut surtout pas décevoir les autres. Pour cela elle cherche sur internet une potion qu'elle doit boire tous les jours, au moins jusqu'à la fin de la semaine pour retrouver sa taille de cet été...
J'ai beaucoup aimé ce livre car les histoires étaient très différentes et on prenait vie dans chacune des filles, on comprend ce qu'elles ressentent. le seul inconvénient pour moi, est qu'il y a trop de personnages ; les personnages principaux ont beaucoup de connaissances, et avec les prénoms nous pouvons les confondre et c'est dommage, parce que quelques fois on ne comprend pas tout. A part ça, ce livre est très bien, j'aime la façon dont le narrateur explique les sentiments des personnages. le plus souvent je n'aime pas lire mais ce livre-là je l'ai vraiment beaucoup apprécié, il m'a donné énormément envie de lire la suite. L'histoire dure au total plus d'une semaine : du lundi au samedi, ce qui m'a donné l'impression qu'il était très court, c'est passé extrêmement vite.
Clara
Nous avons adoré ce livre malgré le fait que les 8 points de vue donnent des difficultés à se repérer à cause des nombreux personnages. le lecteur se pose toujours la question : "Qui a rédigé la liste ? "
Les personnages ont tous une histoire originale et intéressante.
Certaines filles ont des problèmes qui correspondant à des problèmes d'adolescentes tels que la perte de pois, l'obsession de la popularité, le regard des autres ...
Personnellement nous avons bien aimé Sarah Singer et sa rébellion.
Ne pas oublier que la beauté intérieure est l'un des critères de la liste.
Roman certes long, mais rapide à lire tout en passant un bon moment.

Nous le recommandons
UN COUP DE COeUR !!

PicJu (Pitic , Julie_lawliet)
Nous avons adoré ce livre malgré le fait que les 8 points de vue donnent des difficultés à se repérer à cause des nombreux personnages .Le lecteur se pose toujours la question : "Qui a rédigé la liste ? "
Les personnages ont tous une histoire originale et intéressante .
Certaines filles ont des problèmes qui se relatent à des problèmes d'adolescente telle la perte de pois , l'obsession à la popularité , le regard des autres ...
Personnellement nous avons bien aimé Sarah Singer et sa rébellion .
Ne pas oublier que la beauté intérieure est l'un des critère de la liste .
Roman certes long, mais rapide à lire tout en passant un bon moment .

Nous le recommandons
UN COUP DE COeUR !!

En collaboration avec Julie_Lawliet .
ce livre, bien que cruel, est pour pour moi la realité. Exagérée, certes, mais la realité quand meme. Et de tout cela j'en tire une bonne morale. Ne jugez pas les gens sur ce que vous croyez savoir d'eux, car les apparences sont trompeuses ...
Me voilà de retour avec un autre roman young adult qui concerne les adolescents. Oui, j'adore et celui-là ne fait pas exception. Ma réaction reste toujours dans le même registre : "Mon Dieu, que les jeunes peuvent être cruels entre eux !!" ....

Cette histoire se passe aux États-Unis, avec leurs fameux bals, les belles robes, les fleurs accrochées au poignet, l'équipe de football américain et les pompom girls.... Toujours autant de clichés, mais on ne peut s'empêcher d'accrocher à cette histoire grâce à son petit côté original : La liste. Cette dernière est composée de 8 noms. 8 filles. 4 "beautés" et 4 "mochetés". Ce qui revient à avoir 8 héroïnes, ce qui m'a un peu dérouté, car j'ai trouvé qu'il était assez compliqué d'accrocher à 8 personnages en même temps. Alors, j'avoue avoir eu des "chouchoutes", comme Danielle, Sarah et Bridget où leurs histoires m'ont plus touchées.

Chaque chapitre nous raconte une parcelle de la vie de nos 8 héroïnes. Chacune son chapitre, chacune son tour. À la lecture de la quatrième de couverture, j'étais persuadée que j'allais découvrir les galères des 4 "moches" et la vantardise des 4 "belles" après que la liste fut diffusée. Ce n'est pas le cas. Il s'est trouvé que les "plus belles" pouvaient avoir autant (si ce n'est plus !) de problèmes que les "plus moches", ce qui revient à conclure que cette liste va rendre la vie infernale à ces 8 filles....

Ce roman va nous faire comprendre (même si je suppose que nous l'avons toutes plus ou moins compris !) que l'apparence et le superficiel, ne devrait pas être le barème absolu pour juger autrui. L'auteur nous le fait remarquer en montrant des héroïnes au physique avantageux, mais à la cervelle complètement ravagée. Et vice versa.

Le seul bémol que je puisse faire à ce roman est la difficulté à s'attacher à autant de personnages. On n'a pas l'impression de bien les connaître, on voudrait beaucoup plus !! Sinon, j'ai passé un bon moment avec ce livre, avec beaucoup de grincements de dents sur la gent masculine de cette histoire... Oui, j'aurai bien voulu leur mettre un bon coup de pied aux fesses !!
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Comme tous les ans au lycée Mount Washington La Liste est placardée partout, impossible d'y échapper, surtout pas les 8 "nominées" ( 4 moches et 4 belles, deux par niveau de classe).

On suit ainsi la vie chamboulée des 8 jeunes filles suite à cette révélation...

Un roman où l'on s'attache à certains personnages et où l'on suit avec plaisir leurs réactions et les changements qui s'opèrent dans leur tête et dans leurs comportements.
Les masques tombent jusqu'à la révélation finale.

Un roman agréable à lire, sans plus.
Résumé : Chaque année, au lycée Mount Washington, le dernier lundi de septembre, la liste est publiée et placardée partout. Cette liste nomme pour l'année, avant le bal du samedi de la rentrée, la plus belle et la plus moche pour chaque niveau, de la troisième à la terminale, avec un petit commentaire. le lecteur suit chacune des nominées, jour après jour, jusqu'au soir du bal : réactions, changement positif ou négatif dans sa vie, attentes… Peu à peu, les secrets et les vielles rancoeurs vont ressurgir.

Mon avis : Un roman qui aborde le thème de l'apparence sur un mode original. Une fois la liste publiée, le monde de chacune des filles va se briser en éclat : faire le bonheur des unes, le malheur des autres, renforcer la détermination et la confiance de certaines, cristalliser certains problèmes, faire ressurgir du passé des émotions enfouies. Chacune des jeunes filles est suivie entre son « ancienne vie » et la « nouvelle » avec la publication de la liste. On va découvrir que les apparences ne font pas tout, qu'elles cachent parfois de lourds secrets. La liste va permettre à chacune des héroïnes de se retrouver face à elle-même, d'évoluer, de mieux se comprendre pour peut-être finir par s'accepter. Et on découvrira qui était à l'origine de la liste de l'année, et la raison des choix. Tourtes les filles vont voir leur vie bouleversée, et vont évoluer. A travers les apparences sont aussi abordés les thèmes de l'anorexie, du rejet de son corps, de la connaissance de soi, de la jalousie, de l'intégration à un groupe… Un roman qui montre que les apparences sont parfois décevantes, et ne font pas tout, à l'image de la couronne de la reine du bal, qui n'est pas en métal, mais en plastique. On comprend mieux, en refermant l'ouvrage, la citation mise en exergue : « La perception de la beauté est une épreuve morale » de Henry David Thoreau.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un petit roman assez facile et agréable à lire mais qui honnêtement ne m'a rien apporté. J'en ai apprécié la lecture mais j'ai été assez déçue et frustrée par la fin, je l'ai trouvée bâclée. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qui arrive aux autres filles pendant et après le bal.

J'avais trouvé le résumé plutôt intéressant et, en tant que maman d'une petite fille qui deviendra un jour une ado, je me suis dit que ça pourrait être bien de lire ce genre de chose histoire de me "préparer" à ce qui se passe dans les cours des lycées. Et bien je n'ai pas l'impression d'en être ressortie plus prête !

J'ai trouvé cette histoire assez facile à lire (Elle commence avec l'affichage de la liste et se termine avec le bal de début d'année, se déroulant donc sur une semaine). Au début, j'ai eu un peu peur de ne pas me retrouver parmi les différents personnages mais finalement, je n'ai eu aucun problème à me souvenir qui était du côté des moches et qui était du côté des belles. J'ai apprécié que chaque chapitre offre le point de vue de chaque fille. Chacune à son tour nous offre de plonger dans sa peau, de voir les choses avec ses propres yeux. C'est chouette de pouvoir apprendre à les connaître de cette façon.

J'ai par contre été grandement déçue par la fin. Honnêtement, je me suis dit "Tout ça pour ça !". On lit, on apprend à comprendre les filles et puis on apprend enfin qui est à l'origine de cette fameuse liste, ainsi que ses motivations (décrites en une phrase par fille). Et puis voilà... débrouilles-toi avec ça ! Rien sur le déroulement même du bal (alors qu'on le prépare depuis le début), rien sur ce qui se passe pour les filles après celui-ci (J'avais particulièrement envie d'avoir des nouvelles de Bridget). Bref, une fin un peu bâclée selon moi.

Bon, à part cette fin, j'ai apprécié la lecture et j'ai passé de bons moments en compagnie de ces filles dont certaines sont plus attachantes que d'autres !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..