Je viens tout juste de finir ma lecture et j'avais besoin de partager mon avis sur ce livre. Tout d'abord ce livre est dans ma bibliothèque depuis environ 1 an et je ne l'avais toujours pas lu, et puis un jour, en rangeant, je l'ai retrouvé et j'ai donc commencé ma lecture.
Pour commencer, j'aimerais dire que ce que l'auteur a voulu faire passer comme message est vraiment très important dans la société actuelle. En effet, la beauté n'est pas forcément relative surtout quand il s'agit à la période de l'adolescence. Et ce livre montre très bien le sujet et il est bien amené avec l'histoire de cette liste et de popularité chez des lycéennes. Il montre à quel point les gens peuvent être méchant et qu'ils jugent sur le physique et non le moral. On peut donc voir que certaines filles sont donc très méchantes entre elles et qu'il n'y a que la popularité qui compte. Certaines se sentent importantes aux yeux de tous à cause d'un simple petit bout de papier!
Pour tout vous dire, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu du mal à me lancer car tous les chapitres présentent un personnage différent et je n'arrivais plus à m'y retrouver et je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous amener mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai réussi à m'habituer. En effet, l'histoire devient plus intéressante quand les personnages se rencontrent tous et commencent à être liés entre eux. le système de jour de la semaine est également très pratique pour se repérer.
Chaque personnage est très intéressant et on voit que l'auteur a vraiment bien travaillé ses personnages, chacun a une personnalité et un caractère différent, ce qui fait vraiment qu'on s'attache à eux même si certains sont plus mémorables que d'autres. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bridget car le thème de l'anorexie est très bien abordé et montre à quel point les filles sont complexées par leur physique et s'obstinent à devenir une mannequin comme dans les magazines quitte à ne plus manger. Son personnage est très touchant et nous nous sentons impuissant face à sa situation. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Sarah qui est caractérisée comme "rebelle" et que je trouve également très drôle et très spontanée.
Même si l'histoire était intéressante et me plaisait bien, je trouve que l'auteur n'a pas assez creusé son histoire. Je pense qu'elle aurait pu faire encore mieux! En effet, elle a des bons personnages, une bonne intrigue mais elle n'exploite pas tout le potentiel! Elle décrit certaines conséquences par rapport à cette fameuse liste mais je voulais en avoir plus! J'ai l'impression que l'histoire est donc en fin de compte une description des filles sur la liste et de leur vie mais nous n'avons pas plus. Quand nous apprenons la révélation de fin, je la trouve un peu "plate" alors que je m'attendais pas du tout à ce personnage! L'auteur passe totalement à côté de son objectif de base qui est la liste et préfère se concentrer sur des problèmes d'amitié et de bal de promo...Je trouve ça dommage. Je reste donc sur ma fin. Quand j'y pense je me dis que l'auteur aurait peut être pu la prolonger avec un épilogue.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment devant ce livre car je l'ai lu en seulement deux jours, il se lit très vite mais je pense que l'histoire n'a pas été totalement exploitée.
Comme beaucoup de filles, quand j'étais plus jeune j'avais les yeux qui brillaient devant ma télévision en voyant de jeunes américaines se faire belles pour le bal de promo. Les robes de princesses me faisaient rêver, les jolies fleurs au poignet, les belles voitures ... l'élection de la Reine et du Roi ...
Je trouvais les Pom pom girls épatantes, les blousons des équipes sportives trop beaux ...
Merci aux séries tv qui ne semblaient refléter uniquement ce qui était cool.
Dans le roman de Vivian Siobhan, aucune des 8 filles ne vit bien son élection arbitraire. Se retrouver au centre de toutes les attentions du jour au lendemain n'est pas facile à gérer.
Danielle la nageuse est opposée à Abby la mignonne en difficulté scolaire chez les 3ème.
Candace la méchante superficielle est confrontée à la petite nouvelle Lauren.
Sarah la rebelle au look "punk" est opposée à Bridget l'anorexique.
Et Jennifer élue 4 années de suite la plus moche voit déjà son ex meilleure amie Margo devenir Reine du bal.
Qui a rédigé cette fichue liste ? la réponse est donnée à la fin, et on ne s'y attend pas.
Je conseille ce bouquin aux jeunes françaises qui ont peur d'affronter le collège et le lycée. Ce n'est pas si terrible chez nous les filles finalement ! C'est une épreuve, c'est certain, mais heureusement on passe vite fait au travers, même si sur le moment ça nous semble une éternité.
Même si aujourd'hui je m'inquiète pour ma fille aînée qui entrera bientôt au collège, je pense que j'ai bien moins de souci à me faire que les mamans américaines.
Bon livre. J'ai trouvé l'intrigue originale: une liste classant physiquement les filles: les plus moches et les plus belles de chaque niveau, qui finit par déterminer les années lycées des ados. J'ai trouvé que ce livre était tout de même loin de stéréotyper les élèves types jolies filles avec des bonnes notes, ou moches et renfermées. Au contraire, et ce fut ma plus belle surprise: les belles ont autant de défauts que les moches et ne sont finalement pas si différentes d'elles, aussi, le titre de "plus belle" n'a finalement pas de valeur tellement il est subjectif, je penses qu'il s'agit de la morale de l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié les points de vue de Lauren, Abby et Danielle.
Plus qu'un énième livre "cliché" sur les ados je pense qu'il s'agit d'un réel roman assez réaliste et satirique.
Un roman court et moderne mais qui ne marque pas plus que ça. le final ne m'a pas emballé plus que ça et j'ai eu la fatal pensée du "ouais... tout ça pour ça..."
Tout n'est pas mauvais mais l'ensemble est loin d'être bon aussi.

Un court roman à lire si on ne sais vraiment pas quoi lire, mais qui ne laisse pas beaucoup de trace.
Cela fait longtemps que j'ai envie de lire ce livre, le contexte m'intriguait, c'est cruel mais aussi très tentant de voir jusqu'où ca va…
J'ai bien aimé cette lecture, au départ, j'ai eu du mal à m'y retrouver avec toutes ces filles : les belles, les moches et leurs amies. Puis peu à peu, j'ai finis par bien connaitre chacune d'elles, grâce à leur façon de réagir face à leur nomination sur la liste.

Alors qu'au départ, chacune veulent rester en zen attitude, on voit qu'elles changent ; c'est ce qui fait la richesse de cette lecture : être désigné, donc reconnue a son importance pour cette petite communauté.
De retour au lycée où la popularité est ce qui compte le plus. C'est bien retranscrit et on suit l'histoire de ces 8 jeunes filles et l'influence de cette liste sur leur vie. Au final, elles sont comme tout le monde, avec leur doute et leurs espoirs.
Pour faire une critique vraiment sincère je dirais que globalement le livre est "bien", j'ai beaucoup aimé l'histoire qui change de d'habitude mais je n'ai pas aimé la façon dont cela est écrit.
Le livre reste tout de même très rapide et facile à lire et soulève les questions d'identité qu'un ado pourrait se poser.
En résumé c'est un bon livre que je vous invite à lire si vous voulez penser à autre chose.
Manon F.
La Liste est un livre très intérressant. Cette liste est en fait le symbole de la pensée des adolescents, qui ont tendances a classer les gens. On peut voir comment les jeunes peuvent être cruels entre eux, mais aussi près a tout pour se faire accepter. le personnage de Jenifer représente exactement le genre de personnes rejetés injustement, mais qui a aussi une face cachée. En effet, notre société a toujours été séparée et classée, nous avons toujours eu tendance de placer les Hommes sous des étiquettes. Cette histoire raconte la lutte d'adolescents contre ce classement, que ce sois la plus belle, ou la plus moche. Une histoire touchante et surprenante, un fin totalemnt inattendue, un roman génial!
Que dire ? Je reste perplexe après avoir refermé ce livre. D'un côté j'ai adoré l'alternance des points de vue, d'un autre j'ai trouvé qu'il y en avait trop et que cela cassait le fil du récit. Dans le résumé il est question de 8 filles, c'est donc tout naturellement que l'auteure nous conte l'histoire de ces 8 filles. La personnalité de chacune est passée au crible, chaque personnage possède un caractère différent que S.Vivian s'évertue à décrire. Atypique, attachante, banale, impulsive, manipulatrice, toutes ces filles, différentes en de nombreux points sont pourtant reliées entre elles par une liste. La Liste. Morceau de papier placardé sur les murs et les casiers du Lycée, affichant le nom de la plus belle mais également de la plus moche de chaque année. Jugement subjectif dont l'origine reste inconnue.
L'auteure va jouer sur la réaction de chacune des filles, la manière dont elle se comportera vis-à-vis de cette révélation, tout en abordant aussi le changement de comportement des soi-disant amies de ces filles. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié, ce qui m'a captivé. Je retrouvais un peu de ma personnalité dans chaque personnage. Une chasse à la liste va être lancée et tout au long du roman et nous sommes poussées par l'envie de découvrir le visage de celle ou celui qui a rédigé la liste.
L'écriture simpliste de ce livre le rend accessible à tous, on ressent vraiment le côté jeunesse de ce roman. Toutefois, se cache une pointe de maturité et de réalisme derrière les portraits brossés de ces 8 jeunes filles. Des thèmes importants sont abordés, de façon plus ou moins explicite, tel que le rejet ou encore l'anorexie, la confiance et la naïveté.
Des réponses aux questions posées sont données à la fin du récit, donnant toutes les cartes en main au lecteur pour déduire et comprendre certaines choses. Je n'ai pas été transporté par ce livre, même si j'ai passé un agréable moment en le lisant.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Le livre se déroule dans le lycée de Mount Washington où une mystérieuse liste apparait en début d'année. Elle désigne la plus belle fille de chaque niveau comme Abby Warner la 3ème, Lauren Finn la 2de, Bridget Honeycutt la 1ère et pour finir Margo Gable la Terminale. Mais cette liste ne désigne pas que les plus belles, il y a aussi les plus moches ! Comme par exemple Danielle de Marco la 3ème, Candance Kincaid la 2d, Sarah Singer la 1ère et Jennifer Briggis la Terminale.
J'ai pratiquement aimé tous les personnages et les répercutions de leur nomination sur leur vie de lycéenne. Pour Abby Warner, je n'ai pas aimé sa manière de se comporter avec sa soeur au physique un peu ingrat et l'importance qu'elle porte aux apparences plus qu'aux études ; ça lui a été préjudiciable car elle n'est pas allée au bal de rentrée. Cependant, j'ai beaucoup aimé Danielle de Marco car malgré les critiques dites, elle a su faire face. Malheureusement, son copain l'a quitté lorsqu'il a su qu'elle était sur la liste, ce qui est vraiment méchant je trouve ! Il y a ensuite Lauren Finn qui n'est jamais allée au lycée car sa mère l'a surprotégée. Elle était la fille timide du lycée jusqu'aux nominations où toutes les filles ont voulu être ses copines. Trop naïve, elle n'a pas vu que ces filles n'étaient avec elle que pour la popularité ! Candance Kincaid est l'un des personnages que j'ai le moins aimé, c'est une fille très superficielle qui se maquille beaucoup et qui est très méchante avec ses amies. Elle se comporte comme une reine. Mais lorsque la liste a été dévoilée, toutes ses amies sont parties avec Lauren Finn, ce qui pour moi est une bonne leçon ! Sarah Singer est mon personnage préféré ! C'est un peu la « mauvaise fille » du lycée : celle qui s'habille en noir, qui fume, qui porte des piercings… Et qui ne laisse personne l'atteindre. Lorsqu'elle a vu son nom sur la liste, on découvre une fille comme les autres. On comprend qu'elle est aussi soucieuse des critiques des autres. Pour montrer son mécontentement, elle a décidé de s'écrire sur le front « moche » et de ne plus se laver jusqu'au bal (1 semaine). Je trouve cela un peu poussé à l'extrême mais son courage m'impressionne. Ensuite il y a Bridget Honneycutt qui, après avoir été nominée, devient anorexique. Elle montre bien les conséquences et l'effet de groupe au lycée comme au collège sur les élèves : il faut être « comme les autres ». Je pense que c'est celle qui a le plus souffert de la liste. Passons maintenant à Jennifer Briggis qui a été nommée quatre ans de suite la fille la plus moche ! C'est une fille fragile qui ne demande qu'à être aimée. Elle n'est considérée par personne, certains lui donne même des surnoms vraiment méchants. J'ai ressenti de la pitié pour elle à certains moments de l'histoire. Et pour finir Margo Gable est le personnage que j'ai le plus détesté ! Elle semble être gentille et tout le monde le croit, mais finalement c'est une fille méchante qui choisit ses amies en fonction de leur popularité et les utilise afin d'arriver à son but : être la reine du bal de rentrée. Elle est tellement aimée et respectée que tout le monde s'écarte lorsqu'elle passe dans les couloirs avec ses amies : le cliché américain.
Le personnage qui m'a vraiment touché est Bridget Honeycutt devenue anorexique. J'ai été sensible aux problèmes de cette maladie et donc au personnage. Comment peut-on en arriver là ? Pourtant, elle a des parents qui l'aiment, des amies, une petite soeur qui veut absolument la faire manger et l'aider à s'accepter elle-même. L'un des passages de l'histoire de Bridget m'a choquée : acheter un bikini trop petit pour maigrir ! Même si cela a marché, maintenant elle recommence pour son bal mais qui est prévu dans deux jours !
« Elle expulse tout l'air qu'elle a dans les poumons, comme si ça pouvait l'aider à diminuer de volume. Elle enfile la robe par le bas, la remonte sur sa poitrine, tire la fermeture éclair.
Nickel.
Victoire !
[…] Elle a réussi. Elle est même encore plus mince que l'été dernier. Plus mince que ce gigantesque bikini. Plus mince qu'elle ne l'a jamais été. Elle n'a plus besoin de maigrir.
C'est fini.
Bridget lève les bras dans un geste de triomphe, et la robe glisse vers le bas, […]. Encore mieux que ce qu'elle pensait » Je trouve cette extrait très dur, car ce qu'elle inflige à son corps n'est pas normal même si elle pense que si. Ce qui m'a le plus choqué c'est lorsqu'elle lève les bras et que la robe tombe et que l'auteur lui fait dire : « Encore mieux que ce qu'elle pensait ». Les mots « mince » et « maigrir » sont souvent utilisés et cela me dérange aussi. Mais le pire reste à venir, car quelques lignes plus loin un passage m'a encore plus interpellé :
« Soudain, son estomac gargouille.
Tu es répugnante.
Tu ne peux même pas profité de cet instant sans penser à la bouffe ?
Tu n'es même pas aussi mince que ça. »
Voilà ce qu'entend Bridget dans sa tête : j'ai trouvé cela malsain.
Un seul extrait m'a plu, seulement celui-ci parle de Margo lorsqu'elle monte sur scène pour recevoir sa couronne de reine de la promo :
« La proviseur dépose la tiare sur sa tête.
Margo est surprise par sa légèreté.
Elle savait bien que les brillants n'étaient pas des diamants, mais elle a toujours imaginé que la tiare était en métal.
En fait, non.
C'est du plastique. »
C'est une fin qui m'a fait rire, si on peut dire ça. Margo, reine du bal, mais avec une couronne de pacotille, elle qui ne recherche que le plus beau. Même si elle a atteint son but, ce n'est que du toc, du faux.
Pour moi, la morale de ce livre est de ne pas juger les personnes en fonction du physique, des apparences. A la fin du livre, on se rend compte que celles qui ont le plus pâti de la liste sont les jolies filles alors que les moches ont eu une fin plus heureuse. le livre dénonce aussi la vie d'adolescent : être, paraître et être vu. Ce qui nous intéresse, c'est la beauté et la popularité sans vraiment mesurer les conséquences graves qui peuvent en découler.
J'ai beaucoup aimé ce livre facile à lire, ponctué de beaucoup d'actions et de retournements de situation.
Enfin, comme conclusion, je vous citerai une phrase de la préface que j'ai aimée et qui résume, selon moi, assez bien le livre : « la perception de la beauté est une épreuve morale » de Henri David Thoreau.
Camille.H