Citations sur La Dame à la louve (27)

L'aurore s'était levée, et quelle aurore, mon Dieu ! C'était un grelottement de lumière transie, une stupeur grise, un grouillement d'êtres et de choses larvaires dans un crépuscule de limbes...
Mais je ne t'importunerai point de mon désir ni de ta tendresse. Bien-Aimée... Je ne veux que le sourire de tes lèvres.
J'ai brûlé les pieds d'une vieille fermière qui ne voulait pas me dire ou elle avait enfoui son argent. Mais, comme elle a fini par me révéler la cachette du magot, je ne lui ai plus fait aucun mal. Je suis au fond un excellent drille. Cette odeur de chair cuite était, d'ailleurs, par trop insupportable.
Les hommes sont des cochons, voyez-vous, de simples cochons : c'est d'ailleurs leur unique supériorité sur les femmes, qui ont parfois la faiblesse et le tort d'être bonnes...

Extrait du conte "Brune comme une noisette"
J'ai si longtemps respiré l'air des forêts, l'air vibrant de neige, je me suis si souvent mêlée aux blancheurs vastes et désertes, que mon âme est un peu l'âme des louves fuyantes.
- Aucun homme n'est jamais revenu du désert, Maîtresse, et jamais une femme ne s'y est aventurée.
- J'y périrai peut-être de faim. J'y périrai peut-être sous la dent des bêtes sauvages. J'y périrai peut-être de solitude. Mais, depuis la rébellion de Lilith, je suis la première femme libre. Mon action parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et toutes celles qui sont esclaves au foyer de leur mari ou de leur père m'envieront en secret. Songeant à ma rébellion glorieuse, elles diront : Vasthi dédaigna d'être reine pour être libre.
Et Vasthi s'en alla vers le désert ou les serpents morts revivent sous les rayons de lune.
La plus jeune Soeur vint à moi comme l'incarnation de ma pensée la plus belle. Sa robe était du même violet que le soir. Cette femme m'évoquait la fragilité de la nacre et la tristesse altière des cygnes noirs au sillage obscur. Répondant à mon silence, elle murmura :
« J'ai cherché dans celte ombre non point la paix, comme l'Exilé frappant aux portes du monastère, mais l'Infini. »
Et je vis que son visage ressemblait au divin visage de la Solitude.
L'homme n'est véritablement chez lui que dans une maison de tolérance. Il n'aime que les courtisanes. Car il retrouve en elles sa rapacité, son inintelligence sentimentale, sa cruauté stupide.
Un flamboyant été de roses se consumait en parfums.
– La Chasteté paradoxale
Ce furent d'irréelles fiançailles, délicates à l'égal des roses blanches que Béla apportait chaque jour. Ce furent des aveux plus fervents que des poèmes, et des frissons d'âme sur les lèvres. Au profond des silences, passait le rêve nuptial.
– Le Prince charmant