4,5 étoiles.

La Dame à la louve est un recueil de dix-sept nouvelles paru au début du 20e siècle, mais dont le style correspond plutôt à celui de la fin de l'époque précédente : le décadentisme, héritier du symbolisme. Les thèmes correspondent également à cette esthétique dite fin-de-siècle, avec ses dandys, ses femmes élégantes, les amours homosexuelles et un aspect très éclaté de l'intrigue. Ce dernier se marque surtout dans le rassemblement des divers récits : ceux-ci peuvent sembler très différents, par les lieux et les époques qu'ils mettent en scène (de l'Antiquité au 20e siècle, ainsi que dans des temps indéterminés, en Europe, en Amérique, sur terre comme sur mer), mais ont tout de même un point commun qui est la supériorité de la femme sur l'homme. Les rôles traditionnels semblent inversés dans ces nouvelles : les figures féminines y sont fortes, déterminées, courageuses, tandis que les hommes se montrent peureux, fuyants et faibles. C'est pourtant la plupart du temps à eux qu'est confiée la narration : y transparaît alors la peur, la haine, le mépris, mais aussi, presque malgré eux, l'admiration. Dans certains récits, apparaît également un retournement de situation, montrant peut-être que certains hommes s'en sortent mieux que d'autres (par la terreur qu'ils inspirent plutôt que par l'amour, néanmoins).

Entre ces deux premiers types de nouvelles, s'en dégage un troisième selon moi, moins narratif, plus descriptif et davantage centré sur les femmes entre elles que sur leur affrontement avec le sexe opposé. Dans Les Soeurs du silence par exemple, est décrit un « couvent » féminin, lieu idyllique où règne l'harmonie. Plus loin, Psappha, plus connue sous le nom de Sappho, est invoquée et est celle sous laquelle la narratrice (l'auteure ?) place sa destinée.

J'ai apprécié l'ensemble de ce recueil, tous types de nouvelles confondus : Renée Vivien a le sens de la formule, un style d'écriture oralisé, donnant l'impression d'écouter un récit au coin du feu et une plume très lyrique par moments. Tous ces éléments ont su me charmer et m'entraîner dans ces histoires féminines. Je ne peux que vous conseiller vivement la lecture de ce texte peu connu, mais qui mérite de l'être.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
J'ai beaucoup aimé les différentes nouvelles, assez sombres et mystérieuses, qui mettent en scène des femmes fortes et courageuses, notamment, face à la mort - contrairement à des hommes bien plus faibles, lâches et imbus d'eux-mêmes !

C'était très intéressant d'avoir, au travers de certaines nouvelles, le point de vue d'une femme et, dans d'autres, celui de l'homme.

La narration poétique est belle !

Pour terminer, le fait que ces nouvelles prônent un féminisme assez radical, une liberté sexuelle - forte pour l'époque - afin de se libérer de ce patriarcat, de cette domination masculine, cela est juste génial !
La Dame à la louve est un recueil de nouvelles voire de micro-nouvelles tirant son nom de la première qui est une de celles qui m'a le plus plu. Un point commun a toutes ces textes est la confrontation des genres et la remise en cause de la façon dont sont perçus les genres. le livre est publié au début du XXe siècle où commence à s'exprimer un féminisme radical. Ici les femmes sont fortes, courageuses et parfois inquiétantes mais uniquement pour les hommes, ceux n'étant pas spécialement à leur avantage, plutôt lâches, conformistes et imbus de la force. Un thème qui revient plusieurs fois est celui de la virginité et de la chasteté. C'est un thème peu traité finalement dans un mouvement qui réclame déjà la liberté sexuelle et se distingue par ses égéries ouvertement homosexuelles. Cette pensée radicale du rapport entre les genres (qui portent aussi le refus de la maternité) sera repris par Madeleine Pelletier et Arria Ly.
Ces nouvelles bénéficient d'une narration très poétique où les métaphores et les symboles abondent pour montrer comment les femmes peuvent vaincre la domination masculine, y compris parfois par la mort.
J'ai une préférence pour la nouvelle le Voile de Vasthi qui met en parallèle Lilith la rebelle et Ève la soumise, avec Vasthi, répudiée pour son opposition à son époux, et Esther (non citée dans le texte) la pieuse qui la remplacera auprès du roi Assuérus.
La Dame à la louve est un recueil de dix-sept nouvelles de Renée Vivien, poétesse de la fin du dix-neuvième et du tout début du vingtième siècle aujourd'hui quelque peu oubliée. Certains récits sont très courts, n'excédant pas les deux pages ; autant vous dire que La Dame à la louve se dévore en un rien de temps.
Le recueil tire son nom du titre du premier texte. J'ai trouvé que c'était un très bon choix que de commencer l'ouvrage par cette nouvelle car elle donne le ton : il y a du mystère, c'est onirique, et cette fameuse dame à la louve, comme d'autres femmes dans le recueil, préfère la mort plutôt que devoir être contrainte à ce qu'elle ne veut pas, plutôt que de se voir enlever sa liberté.
L'une des choses qui m'a plu dans ce livre, c'est que certaines histoires sont racontées au travers du regard d'un homme, d'autres par celui d'une femme, ça varie et c'est plaisant. En revanche, quelques récits sont vraiment glauques et les hommes semblent tous être de véritables raclures. Heureusement, les héroïnes sont plaisantes à suivre car elles font preuve d'une certaine force, qu'elle soit mentale, physique, ou bien même morale. Mais surtout, le gros point fort, c'est la plume de Renée Vivien : même quand on se retrouve à lire les récits les plus sombres, ils n'en restent pas moins emplis de poésie. Cela crée parfois un sacré contraste mais le résultat n'en est pas moins réussi, bien au contraire.
Alors voilà, si La Dame à la louve est un recueil de nouvelles peu joyeuses – quel euphémisme -, il n'en reste pas moins qu'elles sont superbement écrites et nous font découvrir un univers sombre, torturé, avec des personnages féminins marquants.
Renée Vivien est une poétesse qu'il faut découvrir et dont je lirai d'autres oeuvres, c'est certain.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un recueil de nouvelles... et de styles!

Faut il rechercher des points communs? Parmi eux, certainement des femmes fortes (au moins en apparence), des hommes faibles, des pulsions / passions très présentes... et souvent contrariées.
Mais je recommanderais surtout de se laisser porter par chaque nouvelle, chacune étant très différente, et pas uniquement par l'époque (antiquité, XX ème siècle) ou le lieu.
Déjà, les titres, par exemple "la soif ricane", "la Saurienne" nous invitent à des voyages spécifiques!
Bonsoir un petit classique ce soir une auteur que je ne connaissais pas Renée Vivien dans "La Dame à la Louve". Un recueil de nouvelles qui parlent de femmes, de l'amour des femmes, de la force des femmes. une auteur britannique francophone, qui est née à la fin du 19eme siècle et qui était surnommée Sapho 1900. Elle a écrit beaucoup de poésie et on retrouve cette veine poétique dans ses écrits. Une auteur qui je pense était avantgardiste pour son époque.
Extrait : " Il s'agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette Anglaise dont le curieux visage m'a plu pendant une heure. C'était un être bizarre. Lorsque je m'approchai d'elle pour la première fois, une grande bête dormait clans les plis traînants de sa jupe. La grande bête, dressant le museau, grogna de manière sinistre, au moment même où j'abordai l'intéressante inconnue. Malgré moi, je reculai d'un pas. "