Je n'avais jamais entendu parler de Renée Vivien avant de découvrir ce recueil parmi la liste de la Masse Critique. Pourtant, j'ai immédiatement ressenti une attirance profonde pour ce livre, qui propose une sélection de ses poèmes.
Ceux-ci sont extraits des recueils de poésie suivants : Études et préludes, Cendres et poussières, Évocations, La Vénus des aveugles, A l'heure des mains jointes, Flambeaux éteints, Sillages, Dans un coin de violettes, le vent des vaisseaux, Haillons.
Tous ont été écrits en une décennie, courant de 1901 à 1910.

J'ai découvert une poésie à la fois envoutante, accessible (on en saisit assez aisément le sens), et légère. L'écriture parvient même à nous faire oublier sa forme, pourtant très rigoureusement versifiée.

La poésie de celle que l'on surnomma "Sappho 1900" est explicitement lesbienne, tant dans son inspiration formelle, la poètesse maniant parfois la strophe sapphique et ayant traduit l'oeuvre de Sappho, que dans ses thématiques. Ainsi, de nombreux textes invitent au voyage dans une Grèce fantasmée, et l'élément marin est un des motifs dominants. Mais surtout, Renée Vivien chante librement et de manière explicite les amours lesbiennes.
Son oeuvre mêle très largement l'Eros au Thanatos, et une grande mélancolie transparaît dans les poèmes.

Pour l'apprécier pleinement, il faut être sensible aux charmes de la sensualité féminine, qui exhale de ces poèmes comme les violettes que cette chère Renée aimait tant.
Quel dommage que l'oeuvre de Renée Vivien ait été oubliée dans l'histoire poétique... Donc un grand merci aux éditions Points de la faire revivre, et à Babelio pour cette magnifique découverte !
Renée Vivien née Pauline Mary Tarn (1877-1909). Elle s'établit à Paris à 1899. Amoureuse des femmes, Renée Vivien recherche l'équilibre de la forme. Elle compose, sculpte le langage pour en exprimer toute la beauté, toute la richesse. Elle joue avec la lumière et le temps. Tout au long de ce recueil, on ressent ses élans, sa douleur, ses drames. Souvent, le jardin et les fleurs (surtout le lys, la rose et la violette) sont représentés dans les textes. C'est une auteure désarmante et charnel. J'aime.
La poésie nous offre toujours un instant de quiétude, de tranquillité, de déambulation dans les allées de la solitude et de l'amour.
Avec les « Poèmes choisis de Renée Vivien », j'ai découvert une sublime poétesse qui m'était jusqu'à présent totalement inconnue.
Une préface, extrêmement bien construite, nous présente cette grande dame, sa courte vie et son parcours.
Cette sélection, extraite de différents recueils, nous permet de cerner son personnage, aux souffrances dissimulées que révèlent les mots guidés par sa plume.
Lien : https://littelecture.wordpre..