AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci pour cette opération Masse Critique qui me permet de découvrir, ou du moins d'approcher des oeuvres nouvelles pour moi.

Je ne connaissais que très peu de choses de la poétesse Renée Vivien, et cette anthologie de poche au Points est une parfaite entrée en matière puisqu'il regroupe de nombreux poèmes issus de plusieurs recueils parus entre 1901 et 1910.

Cette jeune femme, issue d'une famille fortunée, est décédée à 32 ans. Homosexuelle, l'ensemble de sa poésie est adressée aux femmes. Celles qu'elle a aimées, fantasmées, pleurées.

Ce vers "Et ta chair brûle avec l'ardeur froide d'un cierge" résume assez bien les frustrations que l'amour lui a jouées. Mais parfois le poème est plus lumineux, ou au contraire montre que l'âme peut s'abîmer à jamais.

Toujours est-il que la poésie de Renée Vivien se lit et se relit sans difficultés. Une oeuvre fascinante vers laquelle je reviendrai volontiers.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio en Janvier. J'avais sélectionné cet ouvrage dans l'idée de lire pour changer, un peu de poésie.  Si en plus, l'auteur était une femme, cela rendait cette découverte encore plus réjouissante. 

Je mettais imaginé Renée Vivien comme une certaine figure du féminisme. Pionnière et rebelle du début du siècle dernier. J'ai été un peu déstabilisée quand j'ai constaté que l'on classait cet ouvrage dans la littérature lesbienne. Puis je me suis dit, pourquoi pas... on verra...

Tout d'abord je tiens à préciser  que je ne suis pas très familière avec la poésie. Les seuls textes que j'ai pu lire du genre datent  de mes années lycée, donc autant dire quelques décennies en arrière. Je ne saurais donc porter un regard critique et technique sur l'écriture de l'autrice. Je vais ainsi uniquement parler des émotions ressentis en découvrant ces vers.

Et pour tout dire, J'ai beaucoup aimé !

Les textes de Renée Vivien sont empreints d'une beauté toute romanesque. on ressent tout le long de notre lecture, ses désirs, son désarroi, sa tristesse ... 

J'ai beaucoup aimé cette poésie tournée parfois vers la nature ou pouvant se rapporter à certains mythes ou légendes occultes.

J'ai particulièrement apprécié la préface de Cécile Ladjali qui m'a permis de faire connaissance avec la Poétesse et de découvrir son histoire trop courte et décadente.

Les Poèmes sont répertoriés par période allant de 1901 à 1910. Leur tonalité est de plus en plus sombre, en miroir avec l'état d'esprit de Renée Vivien

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette autrice et d'avoir permis de me replonger dans ce genre littéraire assez éloigné de ma zone de confort.

Pour terminer, je dirais que les poèmes de Renée Vivien sont à lire et à relire en petites touches par ci, par là, à piocher de temps en temps, au fil du temps...
Lien : https://ettalosylit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}