Dévoré!!!!

Cet album est un intégral regroupant le tome 1 "La Peste et le choléra" que j'ai relu avec plaisir et "Septicémie" , le tome 2 très attendu. L'histoire est complète avec en Bonus , à la fin, un cahier graphique de l'album, des d'ébauches... pour notre plus grand bonheur.
J'ai donc retrouvé avec plaisir Martin , médecin spécialiste des maladies infantiles sur Strasbourg, Elisabeth , sa femme et Solange, sa fille. Une famille attachante vivant dans un département sensible en cette époque de guerre 39/45.
J'ai vibré à chaque page, les tournant le coeur battant ,de peur qu'il leur arrive quelque chose, bien sûr... Cette période de l'histoire ne peut être saluée que par des personnes au courage , au sang froid, à la persévérance, à la volonté sans égal...
Jusqu'à la dernière vignette, le lecteur est tenu en haleine...
Franchement, un vrai coup de coeur pour cette histoire marquante. Martin est un médecin incroyablement fort!
Le graphisme colle parfaitement à cette période, à cette guerre , ce qui donne un réalisme fabuleux.
Merci J.F Vivier pour le scénario qui a pris du temps: mais quel résultat! , Denöel pour les dessins et Anna (tome 1) ainsi que Joël Costes(tome 2) pour les couleurs.

Lien : https://stelladealapage.blog..
1940. Martin est médecin à Strasbourg. Sa femme, Elisabeth, est juive. Lors de l'invasion allemande, il l'envoie à Paris avec leur fille.
Mais alors que les persécutions antisémites rendent la vie difficile dans la capitale occupée, Martin est engagé de fort sur le front de l'Est.
Ce destin familial dans la tourmente conduira Martin jusqu'à Berlin, en passant par le Berghof, sur les ruines d'un totalitarisme finissant. Entre son éthique et la réalité de la guerre, la ligne se révélera étroite afin de rester humain dans l'humanité.
Alors qu'ils viennent de se réunir, Martin doit se résoudre à perdre de nouveau sa famille. En effet, on raconte que les allemands vont déporter les juifs d'Alsace Lorraine.
Un livre profond sur la guerre, avec cette petite fille Solange, si touchante, qui comprend mal pourquoi on l'a obligée à quitter sa maison et ses amies.
Comment peut-il faire face à ce dilemme, servir un état antisémite alors que sa femme et sa fille sont juives?

Cette bande dessinée est écrite à la première personne, le docteur lui-même, et nous démontre les différents points de vue des protagonistes de la guerre (Général de Gaulle, les nazis, Pétain, …).
Face à l'inhumain et au chaos qui règnent, il lutte, et coûte que coûte, ne cesse de faire preuve d'humanité.
Alors qu'il a parfois l'impression que toute humanité a disparu, Martin tente simplement de rester un homme.
Epoustouflant, criant d'humanité.

Lien : https://www.facebook.com/496..
Martin est médecin. La déclaration de guerre foudroie son quotidien. Lorsque Strasbourg est occupé, il envoie son épouse Elisabeth, juive, et leur fille à Paris dans le but de les mettre à l'abri. Réquisitionné par l'occupant, il est expédié sur le front de l'Est et y découvre des conditions inhumaines de survie. Les combats font rage avec une violence inouïe. Les morts et les blessés se comptent par milliers. Entre son éthique et la réalité du conflit, il est bien vite amené à se remettre complètement en question. Vivier et Denoël nous proposent un roman graphique d'une justesse documentaire pour nous raconter le destin d'une famille broyée dans les mâchoires de l'Histoire. En filigrane, ils nous parlent d'une époque bouleversée par la folie humaine, les exactions et le manque de perspectives.