Les Editions du Rocher (02/11/2017)
2.7/5   5 notes
Officier de marine et descendant d'une grande famille provençale, Honoré d'Estienne d'Orves est parmi les premiers à s'engager dans la Résistance.
Il rejoint Londres et le général de Gaulle dès 1940. Organisateur du réseau Nemrod, il met en place la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre. Son énergie, sa ténacité et son courage en font un modèle qui fera se lever de nombreux jeunes résistants.
Que lire après Honoré d'Estienne d'Orves : Pionnier de la RésistanceVoir plus
Honoré d'Estienne d'Orves est un héros, de ceux dont la mémoire doit être saluée (j'aurai pu choisir honoré), tant son courage, sa bravoure, son sacrifice pour un idéal méritent le respect. Vivier et Denoël s'attachent dans cette BD à raconter le parcours de cet homme remarquable. Si dessins et scénario sont plutôt classiques, ils restituent fidèlement la foi et les convictions d'un homme sacrifiant sa vie pour un idéal. On reprochera peut-être un côté professoral à l'ensemble, qui empêche le lecteur de vibrer devant cet hommage salutaire mais qui manque cruellement de rythme.
A faire lire à nos ados, pour que la mémoire de ces héros soient entretenues. Merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour cette masse critique.
Honoré d'Estienne d'Orves est un officier de marine. Il est issu d'une grande famille provençale. Il est l'un des premiers à se lancer dans le mouvement de la Résistance. Alors que beaucoup de ses camarades stoppent les combats, Honoré, lui, part pour Londres avec quelques hommes. Il va y rencontrer le Général de Gaulle et le convainc de créer le réseau Nemrod. Cette initiative va leur permettre d'installer la première liaison radio entre la France occupée et la France libre.
Son destin, son courage vont marquer les esprits et il devient un modèle à suivre.

Bande dessinée découverte dans le cadre de l'opération Masse critique, je remercie les Éditions du Rocher pour leur partenariat.
J'ai apprécié ce récit historique. J'ai pu découvrir le détail de certains événements historiques de la deuxième Guerre mondiale. J'ai également découvert un homme au destin tragique et qui malgré les difficultés a su garder une force et un courage qui pousse à l'admiration.
Petit bémol, cet aller-retour entre les événements passés et présents n'étaient peut-être pas un choix judicieux, mais cela ne reste que mon avis.
Les guerres placent chacun face à ses responsabilités et l'heure de faire des choix n'est pas toujours facile ! Se soustrayant à ses appréhensions, Honoré d'Estienne d'Orves ne tarde pas à s'engager dans la résistance, afin de lutter avec fermeté contre l'envahisseur allemand. Officier, il entraîne à sa suite une partie des membres de la marine française. Nous sommes en 1941 et la France a perdu tout son prestige après la débâcle de Dunkerque. le gouvernement s'est replié à Vichy pour collaborer avec l'ennemi, tandis qu'une voix amie se fait entendre depuis Londres. Issu d'une grande famille provençale, Honoré n'a pas d'autre solution que celle de suivre son amour immodéré pour la patrie, quitte à verser son sang ou à perdre la vie. le scénariste Jean-François Vivier et le dessinateur Denoël racontent cette histoire vraie sans pathos, sous la forme d'un roman graphique destiné à la jeunesse et aux amateurs de phylactères, conscients que l'Histoire peut également être apprise chez soi, durant les heures de loisirs et non pas exclusivement sur les bancs d'école. Cette bédé réaliste nous amène à découvrir les moments sombres de la guerre, l'organisation du combat contre les nazis, des actes de bravoure et la rigueur indispensable pour mener cette lutte à terme. Après avoir rejoint le général De Gaulle en Angleterre, il retourne chez lui, organise le réseau Nemrod et créé la première liaison radio entre la France occupée et la France libre. Arrêté et fusillé en août 1941, en compagnie de deux compagnons d'armes, il sait que son sacrifice n'est pas vain. Sa condamnation à mort a été placardée dans le tout Paris de l'époque, suscitant la désapprobation des citoyens et engendrant bien des vocations pour entrer en résistance. Un homme d'honneur !
Je souhaite tout d'abord remercier les Editions du Rocher et à Babelio pour cette masse critique, cette BD m'attirait ; je souhaitais la lire.
Honoré d'Estienne d'Orves est un grand homme, un héros dont l'on connait peu l'histoire. Je savais qu'il était un grand résistant, mais son histoire je ne la connaissais pas. Cette BD permet à ses lecteurs de connaitre la biographie de ce grand résistant, son courage, sa bravoure, ses convictions. le graphisme est très agréable et adapté à cette histoire. Toutefois je n'ai pas accroché.. J'ai eu l'impression de lire un exposé, un résumé chronologique de la vie de cet homme. Faire rentrer sur un volume sa vie de sa naissance à sa mort impose des compromis, le plus grand ici est que l'on n'est pas transporté dans l'histoire, cette liste de faits semble écrite dans l'urgence. J'aurai préféré que les auteurs accentuent certains passages en en omettant d'autres. J'ai beaucoup lu de BDs sur la 2nd guerre mondiale et sur certains résistants et n'ai jamais ressenti cela.
Finalement une BD à faire lire à des ados qui étudient la 2nde guerre mondiale afin d'augmenter leurs connaissances, mais non à des personnes qui souhaiteraient en connaitre plus

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2017
Avec cette biographie en BD aux éditions du Rocher, Honoré d'Estienne d'Orves ne sera plus pour vous simplement une station de métro parisien ou un nom sur une plaque de rue ! Bonne lecture !
"Quand vous serez grands, ne gardez de rancune envers personne, n'oubliez jamais que tous les hommes sont des frères et qu'il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l'amour."
Maurice Barlier à ses enfants.