AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268096335
Éditeur : Les Editions du Rocher (02/11/2017)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Officier de marine et descendant d'une grande famille provençale, Honoré d'Estienne d'Orves est parmi les premiers à s'engager dans la Résistance.
Il rejoint Londres et le général de Gaulle dès 1940. Organisateur du réseau Nemrod, il met en place la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre. Son énergie, sa ténacité et son courage en font un modèle qui fera se lever de nombreux jeunes résistants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
carre
  27 décembre 2017
Honoré d'Estienne d'Orves est un héros, de ceux dont la mémoire doit être saluée (j'aurai pu choisir honoré), tant son courage, sa bravoure, son sacrifice pour un idéal méritent le respect. Vivier et Denoël s'attachent dans cette BD à raconter le parcours de cet homme remarquable. Si dessins et scénario sont plutôt classiques, ils restituent fidèlement la foi et les convictions d'un homme sacrifiant sa vie pour un idéal. On reprochera peut-être un côté professoral à l'ensemble, qui empêche le lecteur de vibrer devant cet hommage salutaire mais qui manque cruellement de rythme.
A faire lire à nos ados, pour que la mémoire de ces héros soient entretenues. Merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          451
Palmyre
  04 février 2018
Honoré d'Estienne d'Orves est un officier de marine. Il est issu d'une grande famille provençale. Il est l'un des premiers à se lancer dans le mouvement de la Résistance. Alors que beaucoup de ses camarades stoppent les combats, Honoré, lui, part pour Londres avec quelques hommes. Il va y rencontrer le Général de Gaulle et le convainc de créer le réseau Nemrod. Cette initiative va leur permettre d'installer la première liaison radio entre la France occupée et la France libre.
Son destin, son courage vont marquer les esprits et il devient un modèle à suivre.
Bande dessinée découverte dans le cadre de l'opération Masse critique, je remercie les Éditions du Rocher pour leur partenariat.
J'ai apprécié ce récit historique. J'ai pu découvrir le détail de certains événements historiques de la deuxième Guerre mondiale. J'ai également découvert un homme au destin tragique et qui malgré les difficultés a su garder une force et un courage qui pousse à l'admiration.
Petit bémol, cet aller-retour entre les événements passés et présents n'étaient peut-être pas un choix judicieux, mais cela ne reste que mon avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
karined1
  29 janvier 2018
Je souhaite tout d'abord remercier les Editions du Rocher et à Babelio pour cette masse critique, cette BD m'attirait ; je souhaitais la lire.
Honoré d'Estienne d'Orves est un grand homme, un héros dont l'on connait peu l'histoire. Je savais qu'il était un grand résistant, mais son histoire je ne la connaissais pas. Cette BD permet à ses lecteurs de connaitre la biographie de ce grand résistant, son courage, sa bravoure, ses convictions. le graphisme est très agréable et adapté à cette histoire. Toutefois je n'ai pas accroché.. J'ai eu l'impression de lire un exposé, un résumé chronologique de la vie de cet homme. Faire rentrer sur un volume sa vie de sa naissance à sa mort impose des compromis, le plus grand ici est que l'on n'est pas transporté dans l'histoire, cette liste de faits semble écrite dans l'urgence. J'aurai préféré que les auteurs accentuent certains passages en en omettant d'autres. J'ai beaucoup lu de BDs sur la 2nd guerre mondiale et sur certains résistants et n'ai jamais ressenti cela.
Finalement une BD à faire lire à des ados qui étudient la 2nde guerre mondiale afin d'augmenter leurs connaissances, mais non à des personnes qui souhaiteraient en connaitre plus
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Sceneario   27 novembre 2017
Avec cette biographie en BD aux éditions du Rocher, Honoré d'Estienne d'Orves ne sera plus pour vous simplement une station de métro parisien ou un nom sur une plaque de rue ! Bonne lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   03 février 2018
"Quand vous serez grands, ne gardez de rancune envers personne, n'oubliez jamais que tous les hommes sont des frères et qu'il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l'amour."
Maurice Barlier à ses enfants.
Commenter  J’apprécie          110
Video de Jean-François Vivier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Vivier
Retour sur le franc succès de la 33ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil avec 175 000 visiteurs au compteur. Que de belles rencontres avec les enfants, les ados et les familles ! La preuve en vidéo avec nos auteurs jeunesse des Éditions du Rocher.
"La Grande Crevasse" Pierre-Emmanuel Dequest (Illustrations), Jean-François Vivier(Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/la-grande-crevasse-9782268096087
"Suis l'homme en blanc" Thomas Oswald (Scénario), Jean-François Cellier (Illustrations) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/suis-l-homme-en-blanc-9782268090924
"Honoré d'Estienne d'Orves" Denoël (Illustrations), Jean-François Vivier (Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/honore-d-estienne-d-orves-9782268096339
SUIVEZ-NOUS :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/editionsrocher/ Sur Twitter : https://twitter.com/EdduRocher1 Sur Instagram : https://www.instagram.com/editions_du...
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre