Quand la tigresse descendit de la montagne est un nouveau conte merveilleux mêlant plusieurs mythologies sous la plume poétique et envoûtante de Nghi Vo. Entre tolérance, amour, dangers et poésie, ce nouvel opus des Archives des Collines-chantantes est très beau et propose une réflexion sur le point de vue depuis lesquels l'Histoire se raconte. J'ai cependant été un peu déçue par sa narration plus linéaire que le premier volume.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
On retrouve l'adelphe Chih, à nouveau, sur les routes en quête de nouvelles histoires à consigner. Pour ce voyage, elle a rejoint la compagnie de Si-yu et de ses mammouths royaux qui servent ici de montures. Un jour, elles sont pourchassées par trois tigres qui les acculent dans une grange. Or, derrière cette apparence se dissimulent trois femmes qui ont bien envie de les dévorer. Sauf que Chih a l'idée de leur raconter une histoire afin de gagner du temps. C'est ainsi que l'adelphe choisit de conter le fabuleux destin de Ho Thi Thao et d'une mystérieuse lettrée. Mais est-ce que cela sera suffisant pour leur sauver la mise ?

Avec Quand la tigresse descendit de la montagne, Nghi Vo nous offre à nouveau un récit peuplé de mythes et de créatures fantasmagoriques qui prennent vie sous sa plume pour envoûter les lecteurs. Plus familier de la mythologie grecque ou de la geste arthurienne, c'est très agréable de se laisser bercer par d'autres influences qui donnent à cette fantasy son caractère dépaysant.

Nghi Vo s'inspire ainsi de mythes d'Asie du Sud-Est, notamment à travers la symbolique du tigre qui est considéré comme un animal ambivalent, associé aux esprits et qui, allégoriquement, vit à la lisière entre la civilisation et le monde sauvage. Dans la culture javanaise existe la légende du tigre-garou faisant référence soit à la réincarnation d'un aristocrate décédé en exil dans la forêt de Lodogo, soit à un shaman transformé. En tout cas, la personnification du tigre est intimement lié à la royauté. C'est pourquoi, on la retrouve aussi bien ici sous les traits de la reine des Dos-de-Sangliers, Ho Sinh Loan et de ses soeurs Sinh Hoa et Sinh Cam que sous ceux de la légendaire prêtresse Ho Thi Thao.

Au fil des pages, les rencontres oniriques se succèdent et se teintent parfois de notes horrifiques. L'Asie bruisse de fantômes, de revenants, d'esprits et de démons. Ils sont autant vénérés que craints. Leur rapport à la mort n'est pas le même qu'en Occident. Ainsi, il existe une tradition qui consiste à ne pas laisser un défunt partir seul pour l'éternité en lui trouvant un conjoint fantôme ou vivant. Or, l'autrice va clairement puiser dans ce rite pour mettre en difficulté l'une de ses protagonistes et susciter un certain effroi chez les lecteurs.

Ce récit se colore d'un puissant ésotérisme qui fait naître moult émotions allant de la fascination à l'épouvante.

Avec toute la sensibilité qui la caractérise, Nghi Vo brosse le portrait d'héroïnes fortes et indépendantes qui, grâce à une volonté farouche, se libèrent des chaînes de la tradition, notamment des unions arrangées, et peuvent, ainsi, vivre pleinement leurs passions. Ignorant les difficultés et surmontant les obstacles, les voici qui assument leur féminité et revendiquent leurs sentiments.

Le texte est beau et tout en poésie car tel est le moyen d'expression choisi par Nghi Vo.

Lire ce roman est finalement le gage d'une lecture hors du temps, d'un moment suspendu... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un second court roman dans l'univers des collines-chantantes. L'histoire tout comme la plume/traduction sont magnifique. On retrouve l'Adolphe Chih qui au détour d'un voyage fait une rencontre particulièrement risquée. Aux prises avec des tigresses, sa survie va rappeler celle de Shérazade dans les 1001 nuits. Chih raconte sa version d'un mythe fondateur commun à leurs deux peuples. Bien évidemment qui dit une histoire commune à deux peuples ennemis dit une version différente. J'ai adoré suivre cette histoire où il faut composer avec les différents points de vue ce qui permet finalement de se rapprocher de la réalité ou plutôt accepter qu'il y ait plusieurs réalités. le mythe raconté est très beau et les interruptions des tigresses permettent de casser le rythme tout en rappelant régulièrement qu'une histoire suit un angle différent selon l'origine du narrateur et son rapport avec les protagonistes de l'histoire.
QUESTION DU JOUR : que pensez-vous du pronom iel ?

Vu que quelques mois se sont passés entre ma lecture du tome précédent et celui-ci, j'avais peur d'voir tout oublié. Au final, même si on retrouve l'adelphe Chih, c'est une autre histoire nous est ici racontée.

C'est bien un des éléments que j'apprécie énormément dans cette série : en plus de suivre l'histoire de Chih, qui est archiviste (et par la même occasion, conteur), on suit aussi les histoires qu'iel conte. Et avec la plume de Nghi Vo, magnifique et poétique, on se sent encore plus transporté dans son univers.

L'univers, parlons en ! Je ne suis pas des plus familières avec les légendes d'Asie, dont l'autrice s'inspire librement. C'est donc fort nouveau pour moi, et extrêmement original, et j'adore ça !

Encore une fois, le livre est très court mais sa construction fait que tous les éléments s'emboitent avec harmonie. Celui appuie le côté "conte", en plus de la narration orale. En fait, le format du livre est parfait pour s'immerger complètement dans sa lecture pendant quelques heures sans penser à rien d'autre, dans un univers enchanteur. Pour tout vous dire, j'ai ouvert le livre, et je n'ai arrêté ma lecture que lorsque j'ai atteint la toute dernière page, tellement j'étais à fond dans ma lecture.

Pour en revenir sur ma question d'ouverture, il faut savoir que non, l'autrice n'utilise pas le pronom "iel" ici, mais alterne entre elle et il pour parler de l'adelphe Chih (on notera d'ailleurs que le terme "adelphe" a été ressorti du placard et dépoussiéré pour éviter les termes genrés de "soeur" et "frère"). Au début j'étais un peu perplexe, mais clairement on s'y fait vite !

C'est donc encore un coup de coeur pour les Archives des Collines-Chantantes, malgré l'absence d'un certain personnage que j'affectionne... En attendant, j'ai déjà commandé la suite chez mon libraire !
En bref :

Cette fois, Nghi Vo nous plonge dans le froid glacial en compagnie de mammouths et de tigresses métamorphes ! Empreint de réalisme magique sous le joug de mythologies asiatiques, ce conte merveilleux met à l'honneur les femmes. Entre fascination, émerveillement et effroi, nous découvrons également des esprits-renards, l'histoire d'amour entre une humaine et une tigresse métamorphe, la puissance des récits, ici oraux, l'importance de la transmission et de la réhabilitation d'une version complète d'une même histoire.

L'autrice interroge nos représentations spécistes, proposant ici des personnages entre humains et animaux : les tigresses métamorphes. Une approche anthropomorphique ? le besoin de taper dans la fourmilière du spécisme ? La nécessité de transcrire une version moderne de mythologies asiatiques, en-dehors de la zoophilie présente dans certains mythes fondateurs ? Une réflexion riche pour le format court d'une novella.

Le prochain opus, "Entre les méandres", sera disponible ce 21 septembre : j'ai hâte !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Cette série de romans courts (environ 100 pages chacun) nous invite à explorer un univers inspiré des folklores et des mythes de l'Asie du Sud-Est en compagnie de Chih, un·e adelphe chargé·e par son ordre, l'abbaye des Collines-Chantantes, d'archiver histoires, contes et légendes des lieux qu'iel traverse. Accompagné·e de Presque-Brillante, un oiseau bavard à la mémoire prodigieuse, les deux comparses vivent d'incroyables aventures en quête de récits plus mémorables encore !

J'ai dévoré les trois tomes parus à ce jour quasiment d'une traite, tant mon envie de découvrir ces nouveaux récits égalait celle de Chih ! L'ambiance de chaque tome est unique : une vieille servante racontant sa vie passée aux côtés de l'ancienne impératrice à travers des objets du quotidien redécouverts ; une reine tigresse désireuse de confronter sa version des faits avec celle de Chih concernant Ho Ti Thao, la légendaire tigresse amoureuse d'une humaine ; des maîtres d'arts martiaux confrontés à un clan de bandits nécromants depuis longtemps disparu.

Je me suis tout de suite attaché aux personnages et à l'univers des Collines-Chantantes grâce à une écriture poétique teintée d'humour en surface, mais tout autant féroce dans sa lutte contre les carcans sociaux. J'attends avec impatience la suite des aventures de l'adelphe Chih et sa neixin Presque-Brillante, avide tout comme iels de nouveaux récits !
Ce second tome me permet de confirmer ma première impression lorsque j'ai découvert l'autrice et son univers : c'est une lecture doudou, à sortir pour son côté rafraîchissant et good vibes 🥰

Dans ces courts romans, on suit Chih, adelphe des Collines-Chantantes, chargé.e de chroniquer l'Histoire à travers ses voyages, accompagné.e de son oiseau à la mémoire infaillible 😍

J'avais adoré l'originalité de la narration dans le tome 1, où Chih se fera raconter des instants de vie de l'impératrice par son ancienne servante à mesure qu'il trouve des objets dans son ancienne demeure.

Dans le tome 2, la narration sort une fois de plus du lot ! Une péripétie obligera Chih à raconter une histoire pour sauver sa vie.

J'adore cet aspect de la saga : une histoire dans une histoire ♥️ Et ici on peut même parler d'une histoire dans une histoire dans une histoire car le public de Chih aura son mot à dire et corrigera régulièrement sa version des faits ^^ Et autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas les contrarier !

Un thème donc sur la mémoire mais aussi sur l'importance des points de vue pour un même récit, où il relève de la responsabilité des chroniqueurs de recenser les différents sons de cloche ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais déjà adoré L'impératrice du sel et de la fortune de la même autrice. Alors quel plaisir ce fut de retrouver sa plume et le personnage de Chih !

Nous suivons donc l'adelphe Chih, personnage chargé de récolter des histoires afin d'entretenir les archives de son institution, de retracer et de conserver la mémoire du monde.

Chaque nouvelle peut se lire de manière indépendante, nous retrouvons simplement à chaque fois Chih dans une nouvelle histoire, une nouvelle légende.

Chih entame un voyage à dos de mammouth, escorté par Si-Yu, afin de franchir un col enneigé. Cependant, nos deux personnages se font arrêter en cours de route par des tigresses. Leur seul espoir de survie sera de raconter l'histoire de la grande tigresse... Avec justesse ! Asseyez-vous vous donc au coin du feu pour écouter les différentes versions de son histoire, celle que l'on raconte et celle de son peuple.

Encore une fois c'était une petite perle de poésie, féroce et douce, comme une tigresse !
Avec Les archives des Collines–Chantantes, Nghi Vo envoûte, mais aussi déstabilise. Des récits morcelés, des fragments de contes, des bouts de légendes composent ces trois novellas pleines de poésie et de mystère. Chih, qui utilise tour à tour le pronom il et elle, est notre guide dans les méandre de la mémoire collective. de quoi sont faits les récits que l'on colporte de ville en ville, et qui se transforment de bouche en bouche. Combien de versions a notre histoire ? Combien d'interprétations ont nos souvenirs ? Autant, probablement, que de personnes que l'on croise au cours d'une vie. Autant de points de vue parfois contradictoires sur les faits qui nous marquent et qui nous construisent. Lire Les archives des collines–chantantes, c'est explorer les angles morts, éclairer les coins sombres, et tenter d'y débusquer la vérité sans en écorcher la poésie.

Chronique complète sur:
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..