Tor.com (10/05/2022)
3.5/5   2 notes
“No maids, no funny talking, no fainting flowers.”

Luli Wei is beautiful, talented, and desperate to be a star. Coming of age in pre-Code Hollywood, she knows how dangerous the movie business is and how limited the roles are for a Chinese American girl from Hungarian Hill—but she doesn’t care. She’d rather play a monster than a maid.

But in Luli’s world, the worst monsters in Hollywood are not the ones on screen. The studios want to own... >Voir plus
Que lire après Siren QueenVoir plus
(Lu en anglais) Voici un livre très émouvant, voire perturbant par moments.
Au début, j'ai cru que l'histoire était de la même trempe que les “7 maris d'Evelyn Hugo” de Taylor Jenkins Reid (que j'ai très moyennement aimé), tout bêtement à cause du contexte qu'ils ont en commun.
Mais c'est une erreur. Nous sommes à un autre niveau ici, à mon avis. le Mais aussi
Ce personnage a une voix, et probablement que je suis sensible à la prose de Nghi Vo car cette "voix" parle directement à mon cerveau qui s'arrête parfois sur certaines phrases pour en soulever le sens et faire un point.
Pour une fois, j'ai relevé quelques citations, certaines choses m'interpellent. Je les cite en anglais car j'ai lu ce livre dans cette langue : " I already knew that being brave didn't mean anything unless you were willing to do it again"; " they hugged each other as if there was too much light and love in their own bodies, and they could only survive by passing that light between them".
Pour moi, Nghi Vo est une écrivaine qui parvient à créer un personnage en 3 D, pas particulièrement sympathique mais vrai, avec des nuances et très vivant.
Un brin de magie ici et là donne un touche de poésie à l'ensemble
Un de mes préférés de 2023, j'en lirai d'autres.
D'abord agréablement surprise par ce récit, puis ensuite un peu déçue, je ressors de cette lecture avec un sentiment presque mitigé. Il est cependant sûr que je lirais avec plaisir un autre livre de Nghi Vo, afin de me faire un meilleur avis de sa plume qui est probablement ce que j'ai le plus apprécié dans Siren Queen. En effet, j'ai immédiatement été happée par le décor hollywoodien des années 1930, le personnage principal charismatique, et l'ambiance quasi ésotérique. J'ai plutôt tendance à ne pas accrocher avec le réalisme magique, mais ici je n'ai eu que peu de problèmes à l'accepter, car cet aspect se mêle incroyablement bien avec le récit et le style. Il permet en plus d'ajouter, par un côté métaphorique, à la critique sociale faite par l'auteure de l'hypocrisie et la pression exercée dans les coulisses des studios californiens à cette époque. Malheureusement, j'espérais une fin plus développée ; celle que j'ai finalement obtenue m'a vraiment laissée sur ma faim. Je conseille néanmoins ce livre à eux qui ont apprécié Les Sept Maris d'Evelyn Hugo.