AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 58 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les enfants Tillerman sont quatre. Ils ont à peine connu leur père, et leur mère vient de disparaître. Alors Dicey, la grande, décide de les emmener chez la grand-tante dont parlait parfois leur mère, pour retrouver un foyer.
A pied, avec les quelques dollars qu'ils ont sur eux, les enfants Tillerman voyagent sur les routes américaines, suscitant l'étonnement des passants, mais toujours soudés malgré la fatigue.
On trouve dans ce récit un petit air du "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail, avec sa fratrie unie envers et contre tout, et surtout contre les parents absents, mais la vadrouille qui mène ces gamins lui donne une autre dimension, d'autres dangers aussi.
Commenter  J’apprécie          30
l'aventure de 4 enfants sur les routes pour retrouver une vieille tante après que leur maman ait disparut
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de la série Les enfants Tillerman. J'ai adoré cette série jeunesse, alors que je l'ai lue adulte. Je l'ai aussi conseillée à des jeunes ados, qui l'ont aimée également. C'est un style comme on ne fait plus beaucoup sans doute, et peut-être que les jeunes lecteurs actuels peuvent être décontenancés, voire trouver ça ennuyant, car ils sont habitués à des récits très rythmés, avec du suspense et des éléments surnaturels ou des "problèmes" d'ados qui leur ressemblent. Moi j'aime bien qu'on me raconte une histoire, tout simplement! Les détails du quotidien, les non-dits entre les personnages, l'évolution dans leurs relations... C'est souvent émouvant.
En plus, les lecteurs peuvent grandir avec la série, avec les personnages qui grandissent aussi.
Commenter  J’apprécie          10
La saga de mon enfance! Je garde toujours cette image des enfants abandonnés sur le parking du centre commercial, et du caractère dont ils font preuve pour se sortir de cette situation bien délicate. A une époque pas si ancienne, sans téléphone portable et autres gadgets, ils doivent faire preuve de courage et de débrouillardise pour s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}