ISBN : 2081644355
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 25 notes)
Après cinq ans d'absence, la mère de Jeff l'invite à passer l'été avec elle.
Jeff est séduit, et, de retour chez son père, il ne vit plus que pour elle, en rêve. L'été suivant, le rêve se brise. Cette trahison, fait de Jeff un être lointain et solitaire tel ce héron bleu qu'il a aperçu un jour dans les roseaux d'un marécage...

marlene50
  18 mai 2015
La vie d'un enfant (puis d'un ado), après la séparation de ses parents. Ses interrogations face au désarroi de son père (qui en a la garde); lorsque sa mère
paraît, belle mais manipulatrice et qui piétine leurs sentiments sans vergogne. Une mère aimante parfois, mais tellement égoïste . Heureusement il va trouver un échappatoire auprès de la nature, de la musique et de l'amitié ; et surtout redécouvrir ce père maladroit et pudique ; après avoir adoré sa mère le temps d'un été qui trahira l'amour qu'il lui porte et le laissera brisé.
sandrine1616
  18 janvier 2017
Ce livre a révolutionné mon enfance/adolescence. Tout a coup, je me retrouvais, tout à coup, quelqu'un écrivait ce que je ressentais et vivais. Et ce quelqu'un, Cynthia Voigt, m'a donné du courage, de l'espoir.
Mon exemplaire a été lu et relu, il est dans un état déplorable mais je le garderai toujours. Un vrai coup de coeur!
Prenez une famille simple, un père, assez froid, ne montrant pas ses sentiments, une mère, dont on ne sais pas grand chose au début, qui part un matin, un fils, Jeff, dont on suit l'évolution.
Jeff ne vit pas vraiment son enfance, ses parents l'obligent à être adulte, à s'occuper de lui-même, à ne demander aucune intimité. Il pousse doucement, sans nouvelles de sa mère, laissant son père, Le Professeur, tranquille.
Puis la mère re-débarque dans la vie de Jeff, il part la rejoindre pour les vacances, s'épanouit mais, bien évidemment, l'instabilité de la mère va le blesser, doucement, sûrement. Et là, Le Professeur, enfin, va réagir...
awei
  04 mars 2008
Mon préféré dans la saga des enfants Tillerman, une série de roman lus et relus à l'adolescence... Il faut dire que j'étais un peu amoureuse de Jef, le personnage principal de ce tome, adolescent mélancolique, sensible, musicien, qui apprend, comme tout le monde ici bas, à faire avec sa peine.
lululifatlululifat   06 août 2012
L'amour, je crois que nous n'y sommes pour rien, ou en tout cas pour pas grand-chose. L'important, c'est ce que nous en faisons. Ce que nous faisons de lui. Et ce qu'il fait de nous.
lululifatlululifat   06 août 2012
Tomber amoureux, c'est si facile ! C'est comme de se plonger dans l'eau fraîche par temps de canicule. Rester amoureux, c'est tout autre chose.