Je n'ai pas l'habitude de lire des romans initiatiques, c'était donc une découverte pour moi.

La pierre et le bocal nous raconte les maux d'Owen tout au long de sa vie.

Pour ma part, ce qui m'a vraiment marqué dans cette lecture c'est la beauté de l'écriture : belle, poétique et riche en vocabulaire. Gilles VOIRIN maîtrise parfaitement la langue française. On a même un petit Index des mots d'Owen, où tout au long du récit il nous définit le sens qu'il donne à un mot. J'ai adoré ses définitions. C'est tellement bien pensé et surtout réaliste et beau.
➡ Extrait : Sourire - Un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut simplement prêter, et ne rien donner, comme lorsque cela "prête à sourire". Un mot qui peut être juste les prémisses d'un moment d'exaltation intense, comme une promesse presque enivrante, d'un moment qu'on oubliera jamais. Un mot, qui à l'inverse, peut être synonyme de moquerie, ou plus platement de politesse, quand il ne minaude pas tout simplement. Un mot qui peut concerner à peu près tout, et tout le monde [...]

Néanmoins, le texte étant peu condensé, je n'ai pas pu lire ce roman d'une traite.

Owen, le personnage principal, a un passé tumultueux, une enfance plutôt douloureuse.
Par exemple, lors de sa naissance, sa maman, persuadée que c'était une fille, ne désire même pas choisir le prénom de son petit garçon.
On s'attache à ce personnage sensible et touchant, il déborde de douceur et de tendresse.

On apprend avec ce roman, en suivant le parcours de vie d'Owen, de son enfance à l'âge adulte. Il affronte la vie, parsemée d'embûches.

C'est un récit qui amène à de multiples réflexions.

La morale est sublime, il faut être soi-même, c'est là que se trouve le secret du bonheur.

Je conseille cette lecture aux amoureux des mots.
Les romans d'initiation, sur la vie des gens, c'est assez loin de ce que j'aime lire. Mais après avoir lu quelques avis dithyrambiques sur ce livre, je me suis dit que je devais y jeter un oeil. Alors autant le dire tout de suite, mon avis va être assez loin de ceux là. Pas que le livre soit mauvais, mais il regroupe un certain nombre de problème que je retrouve assez souvent dans l'auto édition.
En premier lieu, le manque de correcteur relecteur expérimenté. Quand je lis, j'ai besoin que l'écriture soit fluide, sans erreur de syntaxe, de ponctuation, de niveau de langage. Alors pour les arythmies d'expression, à l'interieur même du roman l'auteur tente de les justifier. Soit, c'est un choix qui peut se défendre. En revanche, toutes les erreurs de ponctuation me sont insupportables. C'est comme si tu te lançais pour un footing et que toutes les 3 min ton lacet se défait et tu dois t'arrêter. Première page, erreur de virgule. Et presque à chaque page ensuite. Bien sûr si pour vous la ponctuation est secondaire, aucun problème (il doit y en avoir, c'est un problème que je n'ai lu dans aucun avis). Mais ça n'est pas mon cas.
Ensuite, il y a cette façon de se regarder écrire parfois. Vouloir en écrire encore plus. C'est étrange parce que d'habitude je vous dis que je n'aime pas les non-dits, les trop sous-entendu. Là j'avoue que j'aurai apprécié quelques coupes franches dans le récit pour lui rendre du dynamisme.
Enfin, un point qui, lui, ne dépend que de moi : j'aime les livres qui racontent une histoire, avec un développement qui amène à une résolution. Ce livre tente de fonctionner sur ce type, mais je crois que ça n'est pas la teneur même du récit. La forme empiète totalement sur le fond, et je comprends tous les avis qui ont loué cette construction, ce fonctionnement. Moi ça ne me convient pas, je me suis ennuyée, j'ai terminé le livre sans aucune attente. J'en déduis donc que je ne suis définitivement pas le public pour ces récits de « vie ».
Je vais rester mesurée sur tout le reste parce que si certains ont adoré, c'est qu'ils y ont trouvé ce qu'ils en attendaient. Mais je crois définitivement qu'un travail sur la forme du livre m'aurait évité de buter trop souvent, et m'aurait permis de m'investir un peu plus dans cette lecture. A vous de voir si c'est important pour vous!
Lien : https://stephalivres.wordpre..