Mon gamin est une agréable surprise. Un très chouette roman d'amour et d'amitié. Mais sans happy end !

Thierry retourne dans le village de son enfance. Après des années, son passé se revient à lui lorsqu'il reçoit une invitation à se rendre aux obsèques de son ex-belle-mère. A peine arrivé, il croise un pensionnaire de l'hôpital psychiatrique que gérait son père. Celui-ci lui révèle qu'il a tout vu ce fameux jour du mois d'août 1977. Quarante ans, et le passé est toujours présent !

– le 17 août 1977, à dix heures moins le quart, je jouais avec un chat dans le jardin et j'ai tout vu.
Les infirmiers ceinturent Gilles qui n'oppose aucune résistance.
– Poussez-vous, monsieur, cet homme est dangereux, lance celui qui semble diriger les opérations en entraînant Gilles vers le fourgon.
– J'ai tout vu par la fenêtre, Thierry. J'ai tout vu…
Tout le long de ce roman, on court après ce fameux évènement du 17 août 1977 ! Il nous étreint, nous fait cogiter, nous titille !

On passe de Thierry adulte au Thierry ado pour notre plus grand bonheur. Certains passages sont des petites douceurs à savourer comme le dîner avec le chef de la police qui est frustré de ne pas être bourreau. Il y a des passages beaucoup plus sensuels. Et beaucoup d'humour et de naïveté avec le personnage de Francis, un des pensionnaires de l'hôpital.

Sous cette couverture pleine de couleur et de gaieté ce cache un drame. Et après avoir lu ce roman, le titre prend une importance forte et poignante.

Donc, si vous ne l'avez pas encore compris ce roman est une très très belle surprise. J'ai été enchanté par la plume de Pascal Voisine. Un premier roman vraiment réussi !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Thierry a reçu une lettre l'informant qu'une cérémonie d'adieu aura lieu pour Emelyne Perrault (belle mère). 40 ans plus tard, il doit donc revenir dans son village natal pour cet évènement. Il n'avait aucune envie de se replonger dans son passé et faire ressurgir cette journée de 17 aout 1977.
Voila j'en dirais pas plus concernant l'histoire sinon je vais gâcher votre lecture en vous dévoilant des éléments. Je peux vous dire que l'histoire se déroule dans un village où se trouve un hôpital psychiatrique (le père de Thierry est le directeur et sa mère y a travaillé aussi), que l'on rentre immédiatement dans le vif du sujet, l'intrigue est bien ficelée et que le suspense est bien présent grâce aux nombreux rebondissements. La construction est vraiment originale (plusieurs voix, et surtout un chapitre qui donne des frissons) La fin est inattendue. Pascal Voisine aborde différents thèmes de manière plus ou moins prononcés : intégration d'un enfant en situation de handicap dans une école, relation ambigüe entre Thierry et sa belle mère, relation fusionnel entre enfant porteur d'un handicap/enfant sans handicap , relation père-fils, la peine de mort…Pour un premier roman je dis bravo, il y a tous les ingrédients d'un bon livre.
C'est un bon premier roman , bien écrit et qui se lit avec plaisir .
Les personnages sont attachants , en particulier Francis, " débile léger" comme il se définit lui même, ami du personnage principal Thierry qui deviendra une star de la chanson sous le nom de Marc Adler. Cette amitié est un peu hors norme mais tellement belle.
En plus , l'histoire est passionnante et bien menée.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Suite au décès de sa belle-mère, Thierry est de retour dans son village natal qu'il a quitté quarante ans plus tôt. Une rencontre va faire remonter son passé à la surface et notamment l'été 1977 qui a bouleversé sa vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui m'a surprise avec sa tournure inattendue. D'autant plus que la plume de Pascal Voisine est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Un roman tendre qui se lit d'une traite autour de l'amitié, des premiers émois et de la différence. le récit est rythmé et j'ai aimé les personnages dépeints par l'auteur, en particulier Francis qui m'a touchée par sa bienveillance envers Thierry.

Un premier roman qui m'a complètement conquise avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Un auteur à suivre de près.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Thierry Poivet, quatorze ans, fils d'une psychiatre décédée et du directeur de l'hôpital psychiatrique de Champs-Choisy où il est né, passe l'été 1977 à écouter ses vyniles, à se promener avec son ami Francis, handicapé mental qui l'a vu naître, l'appelle "mon gamin" et a promis à la mère de Thierry de toujours veiller sur lui. Pendant l'été 77, Thierry espionne sa jolie belle-mère Emelyne, il a un job d'été à l'hôpital et travaille avec Richard, un infirmier fan d'Elvis Presley. Il connaît ses premiers émois amoureux mais sa vie basculera de façon irréversible le jour de la mort d'Elvis. C'est en revenant assister aux obsèques de sa belle-mère, quarante ans plus tard, que Thierry, devenu le chanteur à succès Marc Alder, découvrira toute la vérité sur l'été 77.
Un très beau roman dont je recommande la lecture pour sa singularité et le côté attachant de certains personnages.
Attention, Mon gamin est un drôle d'OVNI littéraire qui risque de vous déstabiliser ! En lisant le résumé je m'attendais à un roman un poil rock, une histoire d'amitié tendre et farfelue, des secrets déterrés et des retrouvailles peu confortables.

De ce côté-là, absolument aucune déception, tout y est. Absolument tout. Mais il y a aussi des choses en plus, des choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Des choses complètement foutraques. Comme un bon gros morceau de rock, finalement.

Quels drôles de personnages que ceux que nous présente Pascal Voisine. Thierry qui a arrêté sa carrière au sommet de sa gloire, le gentil Francis, son ami abandonné à l'hôpital psy par des parents dépassés et honteux. La belle-mère qui semble hésiter entre le père et le fils, l'autre, le dingue qui aurait tellement voulu être le troisième compère et enfin le bel infirmier fan du King qui s'est fait tatouer une guitare à deux manches et fait tourner les têtes de toutes les femmes du village.

Mon gamin est une histoire violente racontée avec tendresse. Ou alors une histoire tendre racontée avec violence, je ne sais plus, Pascal Voisine m'a perdue.

L'ancien scénariste signe avec Mon gamin un premier roman bien joli et bien dingue que je suis bien contente d'avoir lu. Ne serait-ce que pour la confusion dans laquelle il m'a plongée !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Coup de coeur pour ce premier roman de Pascal Voisine .
Été 77 Thierry a 14 ans , quitte l'enfance pour le monde des adultes et découvre le désir auprès de sa belle-mère trop jeune et trop jolie . Et puis tout bascule ....
Quarante ans après Thierry devenu un chanteur à succès sous le nom de Marc Alder reviens sur ses pas et va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont bouleversé sa vie et celle de ses amis .
Beaucoup de tendresse , d'amour et de cruauté aussi dans cette histoire surprenante d'amitié entre un garçon "normal" et un autre qui vit dans son monde.
Réelle. réussite que ce roman dont le vrai héros est sans doute Francis le "gogol" incomplet mais si perspicace , si attachant , si protecteur, si fragile et si dépassé…
Un concentré d'humanité.
Quelle histoire! Comment expliquer que je n'ai que trés moyennement aimé ce livre ? Thierry, le personnage central ne m'a pas paru particulièrement ni attachant ni sympathique. Ses émois amoureux sont d'une grande banalités. Son ami Francis, handicapé mental, est beaucoup plus intéressant. Ce récit à plusieurs voix a quelque chose de décousu. L'intrigue qui aurait pu en faire un bon polar aboutit sur une sordide histoire et manque de rythme et de suspens. Enfin, si l'auteur sait manier la plume avec une certaine aisance, le long chapitre sur la putréfaction n'est pas du meilleur goût et lorsqu'il s'essaie à des descriptions érotiques pour traduire les fantasmes de son jeune héros, c'est un peu lourd. Il y avait pourtant dans les sujets choisis matière à faire un bon livre.
La première chose qui m'a attirée vers ce livre est sa couverture. C'est quelque chose auquel je suis de plus en plus sensible. le côté "tatouage" est ce qui m'a le plus plût. le dessin a bien sûr un rapport avec l'histoire mais je ne vous le dirais pas !
Autre point non négligeable qui m'a amené à lire ce livre, c'est le faite qu'ils plaisent aux libraires et entre autre à la Librairie Port Maria. Les retours sur les réseaux sociaux ont été nombreux sur ce livre.

Dans ce livre, on effectue un retour dans le passé. Suite au décès de sa belle-mère, Thierry, devenu Marc Adler, retourne dans son village de naissance. Son village lui parait avoir changé. Les années ont passés depuis son départ mais il arrive à le reconnaître. En repartant d'un café, il se retrouve nez à nez avec une ancienne connaissance, "Mains de marteau". Il lui dit qu'il sait ce qu'il s'est passé lors de cet été 1977.
Pour Thierry c'est un retour dans le passé et sur cet été bien particulier qui a changé sa vie à jamais.

Ce récit est raconté à trois voix.

Il y a le Thierry du présent. On voit que c'est un homme à qui il est arrivé beaucoup de choses dans sa vie et que maintenant il prend un certain recul. Mais on sent aussi que ses vieux démons du passé ne sont jamais loin. C'est un homme plus réfléchi, on le voit dans une scène en particulier avec une jeune fille dans sa voiture.

Et donc il y a le Thierry du passé, celui de l'été 1977. C'est un adolescent à cette époque. On le voit grandir et mûrir. Il est quand même assez mature pour son âge. Sa relation avec sa belle-mère est ce qui va le faire changer le plus. C'est une relation très étrange et perverse. On voit très vite que cela va prendre un côté malsain pour lui. L'influence de sa belle-mère aura des conséquences....mais je vais m'arrêter là.

Dans l'ensemble, je dirais que ce personnage est assez fascinant. On le voit changer et devenir quelqu'un d'autre. J'ai beaucoup aimé quand ado, il partage avec nous ses pensées assez drôles parfois. le faite que ce soit lui qui nous raconte l'histoire, nous donne un point de vue intéressant sur cet été et aussi sur l'époque (musique, débat sur la peine de mort...). La psychologie de ce personnage est plutôt bien traitée.

Puis nous avons le point de vue d'un autre personnage : Francis. C'est un malade mentale qui habite dans l'asile psychiatrique du village. Il devient le meilleur ami de Thierry et lui donne ce surnom "mon gamin". Il va apporter un autre point de vue sur l'événement marquant de cet été 1977. Je l'ai trouvé très touchant. Il n'est pas méchant tant qu'on est gentil avec lui. Sa relation avec Thierry est vraiment très belle. La manière dont son point de vue est retranscrit m'a beaucoup plu. le style utilisé est vraiment à l'image du personnage de Thierry.

Le but de ce retour dans le passé va être de découvrir l'événement qui a changé à jamais la vie de Thierry. Même si il y a un événement bien particulier, on se rend compte que c'est aussi la somme de plusieurs événements qui vont amener ce personnage là où il en est aujourd'hui.
Les allers retours entre le présent et le passé sont très menés. On ne se perd, cela permet une sorte de respiration au récit. Ils permettent aussi de prendre du recul aussi par rapport à la vie de Thierry dans ce village en 1977.
Ce village est aussi un élément très intéressant. Ce n'est pas un village comme les autres. le faite que des malades mentaux côtoient les habitants amène quelque chose de particulier. La description du village et des habitants m'a fait penser à une sorte de huis clos. On ne quitte pas le village pendant une très grande partie du récit. On croise les mêmes personnages que l'on a l'impression de connaître presque par coeur à la fin.

Du côté de l'écriture, je n'ai pas grand chose à redire. C'est simple et efficace. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai même trouvé parfois qu'il y avait un petit côté thriller tellement on est dans le suspense pour savoir qu'elle est cette événement si important.
Il n'y a qu'un seul passage qui m'a un peu ennuyé et que je n'ai pas compris. Un personnage nous parle de l'au delà...en dire plus est difficile car ce serait en dire trop sur l'histoire. J'ai trouvé ce passage assez bizarre et je ne comprends pas ce qu'il apporte à l'histoire.

La fin du livre quand elle m'a surprise et touché. J'étais triste mais aussi révolté. Nous sommes les seuls à connaître tous les détails de cette histoire.

Je suis ressortie de cette lecture assez émue. C'est un roman que je trouve très réussie. L'auteur a su m'embarquer dans cette histoire plutôt atypique.
Lien : https://leslecturesdamandine..
La couverture évoque le rock'n roll, et même si ce n'est pas du tout le thème du livre, voilà une histoire qui ne manque pas de rythme ! Cette histoire, c'est celle de Marc Adler, un ancien chanteur connu et admiré, qui revient dans son village d'origine.

Ce village est particulier, car il accueille en son sein un hôpital psychiatrique dont son père était le directeur. Aujourd'hui, à la mort de sa belle-mère, il revient dans ce bourg et se remémore Francis, son vieil ami, et les évènements qui l'ont poussé à quitter le village.

La narration oscille entre différents personnages : Marc et Francis, et deux temporalités : le présent et des flash-back vers la fin des années 70. Très vite, on se prend d'affection pour le jeune Marc et son ami, qui entretiennent une relation saine et émouvante. On s'interroge aussi très vite sur ce qui unit réellement Marc à Èmelyne, sa jeune et jolie belle-mère.

Pourtant, on ne se doute pas du tout de ce qui va arriver. L'auteur nous emmène dans une aventure dont vraiment on ne se doutait pas. C'est un livre très bien décrit, qui captive très rapidement le lecteur, pour ne jamais l'abandonner. Malgré sa faible pagination, l'histoire est bien menée, avec efficacité et suspens.

Un excellent roman !
Lien : http://mademoisellemalenia.o..