Le commentaire de Nathalie :
Une belle histoire qui parle d'amitié, de résilience, de pardon à travers l'histoire de deux amies.
Seize ans après un terrible drame qui a séparé pour toujours les amies d'enfance Valentine et Élisa, cette dernière décide de partir retrouver son amie.
Valentine vit maintenant à Lyon loin de leur petit village d'enfance, elle se consacre à sa carrière et c'est tout. Elle a tout mis le passé derrière elle jusqu'au jour où elle reconnaît un rire dans sa pharmacie. le passé vient d'y entrer et elle n'y était vraiment pas prête. Élisa vient de débarquer dans sa tête et ne partira pas tant que tous leurs secrets ne seront pas éclaircis.
Nous apprenons à les connaître, aussi bien pendant leur enfance, leur adolescence, que de nos jours. Nous passerons du passé au présent. Comment sont-elles devenues les meilleures amies du monde ? Était-ce le destin dû à leurs naissances qui a fait que cette amitié soit si spéciale ? Que s'est-il passé pour qu'une si grande amitié soit détruite aussi rapidement ? Et pourquoi Élisa sent-elle le besoin après 16 ans de revenir auprès de Valentine ?
Ce roman raconte la vie, tout simplement, avec ses joies et ses peines, ses drames et ses mensonges. La rencontre de deux familles très différentes, des amies, des ennemies, des secrets, l'amour, l'amitié, la folie et finalement l'arc-en-ciel qui revient faire sourire malgré la tristesse qui risque de s'installer.
La plume de l'auteure est belle, fluide, on est dans les sentiments et dans les nuances à travers les personnages qui gravitent autour de nos deux héroïnes. On se promène entre la légèreté, l'humour malgré le côté parfois plus sombre, et plus triste.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le coquelicot est une fleur très symbolique pour moi. J'ai eu envie de lire ce livre sans même avoir pris connaissance du résumé (puis cette couverture, tellement belle !)
Saviez-vous que le coquelicot signifie le repos et la consolation ? La fragilité des pétales n'a d'égale que sa résilience !
Il peut être offert à un ami dans la peine pour consoler les coeurs brisés, pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.

Je ne vois pas de meilleure manière de parler de ce roman que d'évoquer la signification du coquelicot !
Il sublime à la perfection cette belle histoire d'amitié entre Élisa et Valentine, ces deux jeunes femmes qui nous emmènent avec elles dans leurs souvenirs d'enfance, leurs doutes mais aussi leurs espoirs et leurs rires.
C'est doux, c'est beau et on passe en très bon moment en leur compagnie.
Dans ce roman, il est question d'amitié entre Valentine et Élisa. L'une est aussi dynamique, exburhéante et volcanique que l'autre est timide, réservé et renfermé. Elles vont se rencontrer et se lier d'amitié jusqu'à que tout implose.

A travers ce roman, Léa nous plonge en plein coeur d'une amitié avec ses multiples facettes. Il faut dire que les relations d'adolescents ce n'est pas toujours de la tarte. L'autrice nous plonge avec nostalgie dans l'enfance de ses deux personnages Valentine et Élisa. En alternant, des phases de présent et de passé, l'amitié qui lie ces deux femmes se révèlent petit à petit et l'on mesure l'influence de cette rencontre.

J'apprécie suivre Léa sur les réseaux, c'est donc avec beaucoup de curiosité que je le suis plongée dans ce roman en compagnie des copines. Je suis ravie d'avoir pu découvrir sa plume douce, drôle et émouvante a travers ces pages. L'histoire de ces personnages a su me toucher et m'emporter. Même si, je n'ai pas toujours compris le choix des personnages, j'ai apprécié les suivre et voir comment allait évoluer cette relation.
Ce roman feel-good est le deuxième récit de Léa Volene et je l'ai beaucoup apprécié car il esquisse parfaitement ce spleen du Paradis Perdu de l'enfance. La structure narrative alterne entre présent et passé pour préserver le suspense jusqu'au dénouement tragique. le lecteur découvre peu à peu l'histoire de Valentine, la narratrice et d'Elisa, sa meilleure amie d'enfance. La psychologie des personnages permet de découvrir leurs blessures intimes respectives qui les ont amenées à se séparer. Ces deux femmes aux caractères opposés sont complices jusqu'à l'adolescence. Ensuite, suite à une dispute, elles se perdent de vue. Un beau jour, Elisa finit par débarquer soudainement dans la vie de Valentine, sans aucune explication ... jusqu'à ce que Valentine découvre enfin la terrible vérité. J'ai beaucoup aimé le style fluide, la plume délicate et addictive de cette auteure que je ne connaissais pas. le lecteur referme ce roman avec un pincement au coeur car "L'effet Coquelicot" est teintée d'une nostalgie qui se révèle être comme une Madeleine de Proust.

Touchant, drôle et triste à la fois - un peu trop court à mon goût
On s attache vite aux personnages -
Je me suis malheureusement perdue quelques fois dans les personnages, je ne savais plus qui parlait...est ce moi qui n'était pas assez concentrée ?
Une chose est sûre, je vais vite trouver l'autre livre de cette auteure ☺