City Editions (28/10/2020)
4.38/5   34 notes
Il y a bien longtemps que Bettina ne croit plus aux contes de fées. Depuis son divorce, rien ne va plus dans sa vie.
Son jeune fils Nicolas est parti vivre avec son père, à des centaines de kilomètres. Alors quand elle trouve un travail dans la région où ils vivent désormais, elle espère que tout va changer.
Cruelle désillusion. Elle espérait retrouver un rôle de mère à plein temps, mais Nicolas semble fuir tout contact. Pire, il parle sans cesse de s... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

« Aimmmmer, c'est ce qu'il y a de plus beauuuu !

Aimmmmerrrr, c'est monter si hauuut ! »

Pour la chanson, c'est cadeau, la famille !

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me la suis retrouvée en tête pendant deux jours ! Et je ne souhaite l'expérience à personne !

Bref.

Je suis venu te parler de Bettina ! Et pas d'amour tartignolle ...

Pauvre Bettina !

La loose, tu connais ?

Se retrouver à trente baluches des poux sur la tête et sans domicile fixe, y'a de quoi tourner bourrique ! Surtout lorsque les relations avec son fils de sept ans ne sont pas au fixe suite à une séparation d'avec le papa. Alors, quand elle se retrouve contrainte d'emménager chez sa grand-mère, le temps de se retourner, le lecteur se retrouve vite de tout coeur avec elle !

J'avais besoin d'un petit coup de frais, après des lectures un peu compliquées et une météo plus que capricieuse et ce roman m'a finalement surpris ! Car sous cette couverture acidulée et champêtre se cache plein de jolies émotions !

Un roman sur la maternité, sur la difficulté d'être femme, d'être mère. Sur la reconstruction des liens. Sur l'amitié. Un roman d'amour, oui. L'amour de soi.

Ce qui m'a séduit dans la plume de Léa Volène, ce sont ses pointes d'humour qui tapent juste, au détour d'une phrase. J'ai beaucoup souri, je dois bien l'avouer, j'ai même gloussé à la lecture de certains titres de chapitres, juste savoureux !

Un roman « feel good » dans sa plus jolie tradition. Tendre, plein de jolies petites vérités et avec un humour tellement rafraîchissant !
En ces temps de galère, il est bon de cheminer avec Bettina et sa jolie petite bande ! Et la plume de Léa est bien prometteuse !

Allez, c'est pour moi, un petit dernier pour la route …

« Aimerrrr, c'est ce qu'il y a de plus beauuuu … »
Si je devais définir ce roman en trois mots...
HUMOUR.
TENDRESSE.
VIE.

Bettina est professeur des écoles. Quand elle divorce d'Antoine, son monde s'écroule. Nicolas, son fils, vit désormais chez son père à plusieurs kilomètres de chez elle.
Le jour où sa mutation dans la région où vit son fils est enfin acceptée, elle espère de tout son coeur retrouver son rôle de maman avec la garde alternée. Cependant, la vie est semée d'embûches et Bettina va vite déchanter...
Que lui réserve l'avenir ?

Quel plaisir de découvrir la plume soignée de Léa Volène. La lecture est fluide et pétillante.
L'auteure regorge d'une écriture remplie d'humour, entre quiproquos et comparaisons, on a le sourire aux lèvres plus d'une fois !

On embarque immédiatement dans l'histoire avec l'héroïne confrontée à un changement de vie. Elle va habiter chez sa grand-mère qui perd un peu la tête.

L'auteure aborde des sujets d'actualité comme le divorce, la garde alternée, la remise en question, la quête du bonheur. Cette histoire est donc dans l'air du temps.
D'autres thématiques importantes sont abordées en profondeur.

Il y a des passages qui brisent le coeur, d'autres qui nous font rire aux éclats. C'est fort en émotion.

Ce récit nous montre les aléas de la vie, les joies, les peines, les épreuves à surmonter, les choix à faire, les réussites. Ce n'est pas tout beau, tout rose, mais c'est ça la vie de tous les jours. C'est empreint de réalisme et on s'attache d'autant plus aux personnages.

Le père est au premier abord bougon, il n'a pas de place pour accueillir sa fille chez lui. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. D'ailleurs, à travers plusieurs personnages, Léa Volène nous montre l'importance de ne pas juger les autres trop rapidement.
Oma, la grand-mère de 78 ans pousse sa petite-fille à aller de l'avant. Elle emploi des mots allemands en clin d'oeil à ses origines et c'est très plaisant d'apprendre quelques mots. Mention spéciale à son club de lecture : "Le club des morues" où elles lisent 50 nuances de Grey ! J'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage.
Alice et Cathy sont des amies pétillantes.
Nicolas, du haut de ses 7 ans, m'a surprise à plusieurs reprises. C'est un petit garçon très intelligent qui ne demande qu'à être aimé.
Quant à Bettina, c'est une héroïne qui doute souvent. On remarque qu'elle est incapable de prendre des décisions et de faire des choix. Je me suis beaucoup identifiée à elle.
Les personnages s'ouvrent au fur et à mesure, ils sont lumineux et hilarants (sauf un).

C'est un roman qui réchauffe le coeur, qui fait du bien. On y trouve beaucoup d'humanité, de vie, de douceur, de tendresse, un brin d'humour, de belles preuves d'amitié et énormément d'amour !

J'ai tout simplement adoré ce roman qui nous invite à faire preuve de tolérance envers nous-mêmes. À travers ses écrits (son premier roman et ses textes sur Insta), on voit que Léa est une personne bienveillante. J'ai déjà hâte de retrouver sa plume.

Et souviens-toi d'aimer... La vie, les gens, et surtout de t'aimer toi...
Au départ, je vous avoir que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, puis au fur et a mesure je me suis mise à aimer cette lecture.
Léa aborde des sujets comme le divorce, la garde alternée, le remise en question ne connaissant pas ce sujet j'en ai appris beaucoup.
Léa connais son sujet et le traite avec bienveillance, c'est une écriture agréable et très fluide.
Il y a des passages qui m'ont brisé le coeur et d'autres qui heureusement m'ont fait sourire, ce livre est vraiment riche en émotion.

C'est un roman qui fait du bien, il y a de l'humanité, de la bienveillance, de l'amitié, du bonheur et de l'amour.

Je vous invite à acheté et à lire ce livre car en cette période compliquée,il nous donne un grand bol d'air frais.

Bravo et merci Léa pour ton premier roman qui j'espere ne sera pas le dernier.
J'avais découvert en juillet 2019 le premier roman auto-édité de Léa Volène «Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel ?». Une jolie histoire mêlant douceur, émotion et grain de folie. Ou quand une jeune trentenaire divorcée va tout faire pour récupérer son fils et redonner un sens à sa vie.
Et comme je n'ai pas été la seule à avoir eu le coup de coeur, les éditions City viennent de publier ce roman sous un nouveau nom «Souviens-toi d'aimer» avec une toute nouvelle couverture canon.

Bettina est divorcée et mère de Nicolas, 7 ans. A son grand désarroi, c'est Antoine, son ex-mari, qui en a la garde exclusive depuis qu'il a emménagé dans la campagne Picarde. Enseignante à Lille, Betti a enfin obtenu sa mutation tant espérée pour se rapprocher de son fils.
En attendant de vendre son appartement lillois, elle s'installe chez sa grand-mère Jeannette. Une solution provisoire qui ne l'enchante guère, mais c'est le seul moyen de pouvoir recevoir son fils avec lequel les liens sont déjà si fragiles...

Le personnage de Betti est touchant car elle est un peu paumée, en retrait. Elle sort d'une longue dépression, d'un divorce, et les rapports avec son fils sont compliqués. Cette immersion au sein de sa famille va lui permettre de se sentir mieux, de reprendre confiance en elle et d'apprendre à s'imposer.

Dans ce petit village, Betti va également faire la connaissance d'Alice, une jeune femme extravagante au physique de bimbo mais qui semble aussi cacher des souffrances. C'est pourtant cette nouvelle amie au grand coeur qui va aider Betti à se ressaisir et à affronter les problèmes...

A travers Betti, on découvre toutes les difficultés d'une femme divorcée et de la place des enfants dans ce schéma familial explosé. Un sujet très peu abordé en littérature.
Léa Volène manie la plume avec peps et émotivité. Des sourires, mais aussi le coeur qui se sert. Eh oui, mon coeur de maman n'est pas resté insensible à cette belle histoire de famille et d'amitié, à cette relation mère-fils si difficile et pourtant essentielle au bonheur. Une auteure adorable et talentueuse qui mérite amplement cette nouvelle aventure littéraire !
Bettina est une jeune institutrice malmenée par la vie : divorcée, elle vit à des kilomètres de son fils, qu'elle ne peut donc voir que quelques jours par an... Quand elle obtient sa mutation dans le même village que son fils, elle espère que leurs relations vont pouvoir s'améliorer mais elle joue de malchances et cela ne va pas améliorer son cas auprès de son ex mari. Sur place, n'ayant pas les finances nécessaires, elle se voit obligée de vivre chez sa grand-mère, une torture? Pas forcément ... L'occasion peut-être de recréer des liens qui s'étaient un peu distendus avec le temps. de plus, la nouvelle voisine de sa grand-mère, une jeune femme pour le moins intéressante, réussit à s'immiscer dans leur vie pour leur plus grand bonheur. Mais les apparences sont parfois trompeuses et une image superficielle peut cacher des failles plus profondes. Bettina arrivera-t-elle a retrouver une confiance en elle évanouie depuis de nombreuses années? Vous le saurez en achetant ce roman !!

J'ai été happée dès les premières pages de ce livre. L'écriture est si juste, si fine et si émouvante que l'on ne peut que plonger à corps (et à coeur) perdu dans l'histoire. Je me suis rapidement attachée à tous les personnages : Bettina, Alice, Oma la grand-mère facétieuse, Michel le père attendrissant, Nicolas, le petit garçon perdu dans un divorce difficile... Léa a réussi à les rendre tellement touchants, on a l'impression de les connaître.

Bravo à Léa pour ce premier roman si émouvant et plein de promesses pour l'avenir. Je lui souhaite d'avoir tout le succès qu'elle mérite. Alors n'hésitez pas à vous jeter sur son livre en librairie vous ne serez pas déçus !

Elle pleure, elle hurle, elle frappe le vide. Elle expulse sa colère et enterre son cauchemar éveillé. Elle a imaginé le pire évidemment. Le rationnel n’a pas sa place quand l’horreur vous surprend.
Venir vivre ici lui paraissait être une épreuve. Finalement elle est là où elle doit être. Elle se penche pour l’embrasser et lui souffler un merci au creux de l’oreille.
Le baby-blues… Quel joli nom, n'est-ce pas ? Pourquoi se sent-on obligé d'emballer tous les désagréments de la maternité dans un joli papier doré ?
La gourmandise est un charmant défaut qui ne mérite pas d'être sanctionné.
Il y a des questions auxquelles il vaut mieux ne pas répondre.