Voici mon retour de lecture sur L'effet coquelicot de Léa Volaine.
« Cet éclat de rire, c'est l'espoir qui renaît. Une graine de vie à l'image d'une bougie qui ne plie pas face à l'obscurité. »
Enfance, éclats de rire, premières fêtes d'anniversaire et premiers émois, Valentine et Élisa ont tout partagé.
Aujourd'hui installée à Lyon, rien ne compte plus pour Valentine que son accomplissement professionnel.
Elle a tiré un trait sur son petit village picard et ses souvenirs jusqu'au jour où, après seize ans d'absence, Élisa franchit le seuil de la pharmacie où elle travaille.
Pour Valentine, c'est le choc.
Pour Élisa, un défi à relever.
Pourquoi est-elle revenue ?
Valentine réussira-t-elle à affronter les erreurs du passé et à pardonner ?
L'effet coquelicot est un excellent roman de genre feel-good qui traite de l'amitié, de la résilience..
J'ai aimé les personnages principaux : Valentine et Élisa. Leur amitié nous est dévoilée petit à petit. Nous apprenons à les connaître, aussi bien pendant leur enfance, adolescence, que de nos jours. Peu à peu, parfois dans le désordre.
A aucun moment je ne me suis perdue car les différentes périodes sont identifiées. Et, surtout, cela s'emboîte logiquement.
Valentine a souffert quand, à l'adolescence, son amitié avec Élisa s'est effritée. Cette dernière lui préférant une autre amie.
L'attrait de la nouveauté, l'enfance qui part doucement.. de nouvelles amitiés se crées au détriment des anciennes.. Ce roman raconte la vie, tout simplement, avec ses joies et ses peines.
Valentine et Élisa ne sont plus amies, c'est clair, net, précis, acté..
Mais parfois, la vie surprend.
Quand Élisa revient vers Valentine, elle bouleverse le quotidien de son ancienne amie. Elles vont devoir se ré apprivoiser avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai aimé ses deux femmes, leur façon de voir les choses. Leur coté têtu à l'une comme à l'autre. Elles sont très touchantes.
Je ne peux pas en dévoiler plus, cela serait dommage, mais vraiment : j'ai adoré ma lecture.
J'ai parfois eu les larmes aux yeux alors qu'à d'autres moments j'ai rit de bon coeur.
L'écriture est empreinte d'une grande sensibilité.
L'effet coquelicot est un roman que je vous invite à découvrir sans tarder. J'en garderais un bon souvenir, et je le note cinq étoiles.
Un sublime roman qui vous touche en plein coeur, qui égratigne, qui vous caresse et vous émeut très fort.
Valentine et Elisa sont deux personnages intenses, deux amies que la vie a séparé tragiquement, durement et un peu bêtement. J'ai aimé suivre leur vie d'avant et leur vie de maintenant, d'ailleurs le roman est très bien construit, sans jamais vous perdre et donnant ainsi du suspens et du rythme au texte.
Page après page, vous découvrez une amitié forte, une amitié brisée, une amitié toujours présente, toujours lovée là, au fond du coeur, mais qui bloque, qui étouffe, qui ne demande qu'à renaître.
Un très beau roman sur le pardon, l'acceptation, la renaissance, la vérité, la vie.
Chaque chapitre vous fait rire, vous fait pleurer.
La plume de l'autrice est parfaite, fluide, pleine de sentiments, de nuances. J'ai adoré cet entremêlement entre la légèreté, l'humour et le côté plus sombre, plus triste. Un parfait dosage pour exprimer tout un panel d'émotions que vous ressentez force plus plus.
Une plume qui vous enveloppe, vous embarque avec elle et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Et quelle fin !
En bref, un coup de coeur pour ce sublime roman qui nous parle de la vie, de la famille, de la force du pardon, de la force de l'amitié et surtout qui bouscule votre coeur. J'ai adoré ma lecture, les émotions et les images qu'elle m'a provoqué, les larmes et les sourires qu'elle m'a tiré et cette joyeuse tristesse qu'elle m'a fait éprouver au dernier chapitre, la larme à l'oeil. L'EFFET COQUELICOT c'est tout ça et bien plus encore.
Et toutes ces émotions sont d'autant plus fortes que j'ai eu la chance de rencontrer l'autrice et qu'elle est juste géniale, très sympathique, humble et voilà ! Alors merci, juste merci.

Le commentaire de Nathalie :
Une belle histoire qui parle d'amitié, de résilience, de pardon à travers l'histoire de deux amies.
Seize ans après un terrible drame qui a séparé pour toujours les amies d'enfance Valentine et Élisa, cette dernière décide de partir retrouver son amie.
Valentine vit maintenant à Lyon loin de leur petit village d'enfance, elle se consacre à sa carrière et c'est tout. Elle a tout mis le passé derrière elle jusqu'au jour où elle reconnaît un rire dans sa pharmacie. le passé vient d'y entrer et elle n'y était vraiment pas prête. Élisa vient de débarquer dans sa tête et ne partira pas tant que tous leurs secrets ne seront pas éclaircis.
Nous apprenons à les connaître, aussi bien pendant leur enfance, leur adolescence, que de nos jours. Nous passerons du passé au présent. Comment sont-elles devenues les meilleures amies du monde ? Était-ce le destin dû à leurs naissances qui a fait que cette amitié soit si spéciale ? Que s'est-il passé pour qu'une si grande amitié soit détruite aussi rapidement ? Et pourquoi Élisa sent-elle le besoin après 16 ans de revenir auprès de Valentine ?
Ce roman raconte la vie, tout simplement, avec ses joies et ses peines, ses drames et ses mensonges. La rencontre de deux familles très différentes, des amies, des ennemies, des secrets, l'amour, l'amitié, la folie et finalement l'arc-en-ciel qui revient faire sourire malgré la tristesse qui risque de s'installer.
La plume de l'auteure est belle, fluide, on est dans les sentiments et dans les nuances à travers les personnages qui gravitent autour de nos deux héroïnes. On se promène entre la légèreté, l'humour malgré le côté parfois plus sombre, et plus triste.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Lecture Librinova.Coup de coeur.

Presque 4 mois que ton rire ne résonne plus, tu étais malgré tout pendant toute cette lecture tout près de moi.

L'effet coquelicot c'est quoi? L'effet coquelicot c'est magnifiquement magique.

Une histoire d'amitié qui commence au plus jeune âge et qui va être perturbée par les tours (bons ou mauvais) que peut jouer la vie.

C'est très bien écrit. Les chapitres s'enchaînent entre passé et présent mais c'est fluide. L'auteure fait remonter en nous des sentiments troublants et c'est très émue que je suis arrivée en fin de lecture.

C'est le premier livre que je lis de Léa Volène et je ne pense pas en rester là. Merci beaucoup !

Et vous connaissez vous l'auteure ?
Ce roman est beau, j'ai tout de suite aimé le sujet de l'amitié
Quelques passages m'ont rappelé des beaux souvenirs, j'ai été très très touchée par la fin du roman

Il y a des hauts et des bas entre Valentine et Élisa mais ce qu'on retient surtout c'est l'attachement qu'elles ont l'une et l'autre pour toutes les années de bonheur et de ap malheur qui ont traversé leurs route

L'effet coquelicot est beau, je vous souhaite de lire ce roman sur cette très belle amitié
C'est le premier roman de Léa que je découvre, ce ne sera pas le dernier
J'ai aimé :

💖 cette histoire, malgré qu'elle soit un peu sombre, à cause des embûches que la vie a placé sur leur chemin.

💖 l'alternance des chapitres du présent et du passé qui expliquent les blocages, les blessures et les événements auxquels elles font référence.

💖les personnages principaux auxquels on s'attachent, et les secondaires qui mettent du piment et ceux qu'on déteste cordialement, sans remords.

💖éclater de rire, même dans les moments difficiles, grâce à la plume de Léa Volène. Et les yeux qui se mouillent, les lèvres qui tremblent...

• Je me suis parfois un peu mélangée entre les deux personnages. Il me fallait plusieurs lignes pour comprendre de qui on parlait.

Bref
Avec cette lecture, je confirme que Léa Volène est une merveilleuse autrice sur les relations humaines et déclencheuse d'une large palette d'émotions.

PS: J'ai relu ma chronique sur Souviens-toi d'aimer ! Il y a toujours ce côté Joël Dicker, qui nous fait lambiner pour connaître L'événement, mais j'apprécie cette méthode sous la plume de Léa, contrairement à Joël, que je trouve moins fin.

Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
L'effet coquelicot a été une belle découverte ! Je n'ai plus lâché Valentine et Élisa pendant quelques jours. Je voulais absolument savoir quel secret se cachait derrière ces deux amies. La fin est émouvante et je n'en dirai pas plus. Une autrice à la plume drôle et sensible et une très belle histoire. À découvrir ! Hâte de lire son troisième roman !
Nous avons tous connus cette amie, cette voisine, avec qui on allait à l'école, avec qui on faisait les 400 coups, cette amie avec qui l'on partageait tout et que l'on imaginait avoir pour toujours.…
Valentine et Elisa ce sont elles, ces amies qui ont tout partagé et qui pourtant la vie a séparé. Pourquoi? Et est ce possible de se retrouver après tant d'années ? C'est l'histoire que nous livre Léa. Mais c'est aussi tellement plu que ça. Une histoire d'amitié, un amour plus fort que tout, à la vie à la mort. Une histoire qui vous prend par la main et vous emmène dans vos souvenirs, une histoire qui vous serre le coeur et qui fait couler les larmes.
C'est le premier livre que je lis de Léa. Et quel bonheur. Dans ce livre il y a une part d'elle, de son humour, de ses sourires colorés par du rouge à lèvres. Il y a beaucoup d'amour et ça fait du bien! Merci pour cet effet coquelicot.
Le coquelicot est une fleur très symbolique pour moi. J'ai eu envie de lire ce livre sans même avoir pris connaissance du résumé (puis cette couverture, tellement belle !)
Saviez-vous que le coquelicot signifie le repos et la consolation ? La fragilité des pétales n'a d'égale que sa résilience !
Il peut être offert à un ami dans la peine pour consoler les coeurs brisés, pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.

Je ne vois pas de meilleure manière de parler de ce roman que d'évoquer la signification du coquelicot !
Il sublime à la perfection cette belle histoire d'amitié entre Élisa et Valentine, ces deux jeunes femmes qui nous emmènent avec elles dans leurs souvenirs d'enfance, leurs doutes mais aussi leurs espoirs et leurs rires.
C'est doux, c'est beau et on passe en très bon moment en leur compagnie.
Dans ce roman, il est question d'amitié entre Valentine et Élisa. L'une est aussi dynamique, exburhéante et volcanique que l'autre est timide, réservé et renfermé. Elles vont se rencontrer et se lier d'amitié jusqu'à que tout implose.

A travers ce roman, Léa nous plonge en plein coeur d'une amitié avec ses multiples facettes. Il faut dire que les relations d'adolescents ce n'est pas toujours de la tarte. L'autrice nous plonge avec nostalgie dans l'enfance de ses deux personnages Valentine et Élisa. En alternant, des phases de présent et de passé, l'amitié qui lie ces deux femmes se révèlent petit à petit et l'on mesure l'influence de cette rencontre.

J'apprécie suivre Léa sur les réseaux, c'est donc avec beaucoup de curiosité que je le suis plongée dans ce roman en compagnie des copines. Je suis ravie d'avoir pu découvrir sa plume douce, drôle et émouvante a travers ces pages. L'histoire de ces personnages a su me toucher et m'emporter. Même si, je n'ai pas toujours compris le choix des personnages, j'ai apprécié les suivre et voir comment allait évoluer cette relation.