Souviens-toi d'aimer, c'est le livre que j'ai eu un peu peur de lire. Parce que c'est la copine d'une copine qui l'a écrit, parce que je n'ai vu que des retours positifs sur ce roman… et si je n'aimais pas ? Pourtant, dès les premières pages, j'ai été embarquée par le ton pétillant de Léa Volène, son écriture imagée et teintée d'humour.

Alors que je tourne la dernière page, le coup de coeur est bien là. Pour les personnages, pour l'écriture, pleine de pudeur, qui soulève, l'air de rien des sujets délicats, parfois tabous, des sujets qui blessent, difficiles à surmonter, mais qui rendent plus forts.

Le récit est d'une grande sensibilité; les sentiments des personnages, leurs failles affleurent à chaque page et tout est très bien dosé.

Souviens-toi d'aimer a l'odeur de la vraie vie, avec ses chouettes côtés, et ses difficultés, avec les rencontres qui changent tout, et celles qui sont nocives, avec ces petits moments nostalgiques, dans lesquelles Léa évoque des souvenirs de nos propres enfances, à travers certaines habitudes ou objets "cultes".

J'ai énormément apprécié Bettina, cette jeune-femme dépassée par sa propre vie, auto-flagellatrice, qui subit sans broncher le moindre désir de son ex-mari et lui trouve sans arrêt des excuses. La voir prendre son destin en main, s'affirmer, faire des erreurs et devenir celle qu'elle veut être a été un bonheur. Son ex-mari mis à part, il faut dire qu'elle est bien entourée, même si, les dernières années, elle s'est coupée de sa famille : entre sa meilleure amie qui la pousse et la conseille, sa grand-mère autoritaire qui a plus d'un tour dans son sac et fait partie d'un club de lecture au nom très original, son papa un peu bourru, toujours en deuil de son épouse, qui ne sait pas toujours composer avec les sentiments des autres et cette nouvelle voisine aux allures de poupées Barbie qui cache bien son jeu… le petit monde de Betti est plein de surprises !

Souviens-toi d'aimer c'est une très belle histoire d'amitié, de celles qui sauvent. Mais c'est aussi la beauté des liens familiaux, quand on se rend compte que ces êtres qui nous ont été si chers par le passé le sont toujours et nous ont manqué; c'est une relation compliqué entre une mère qui se considère indigne de son fils, et ce petit bout d'homme à qui on ne dit pas tout mais qui sait très bien ce qu'il veut.

Un livre qui ne laisse pas indifférent, du rire à l'appréhension. Une lecture doudou pleine de soleil, qui nous prouve que quoi qu'il advienne, il arrivera toujours à percer les nuages.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
📚 Souviens-toi d'aimer de Léa Volène

Ce roman est une folie douce de 282 pages !
C'est de la tendresse et de la tolérance racontées avec espièglerie. C'est cette histoire qu'on lit le sourire au coin des lèvres, qui vous apaise et vous fait simplement du bien.
Bettina, c'est un peu moi, vous, nous... C'est une meuf qui essaie, qui tente, qui vit, qui rit... En d'autres mots qui fait de son mieux.
C'est une histoire de famille, d'amitié, d'amour...C'est simplement l'histoire d'une vie.
Le premier roman de Léa Volène est un vent frais durant une journée d'été. le premier roman de Léa Volène est ce feu qui crépite durant une journée d'hiver. le premier roman de Léa Volène est votre dessert préféré.

Et comme dirait Michel : "Il n'y a pas d'erreur, Betti, il n'y a que des leçons de vie"

Et étant donné qu'elle aime lire la page des remerciements, je voudrais simplement lui dire : Merci @lea_lit_ecrit Merci d'avoir écrit cette histoire qui en cette période amène de la douceur et du bonheur. Cette histoire qui réconforte. Tu as écrit le livre pour un confinement meilleur sans le savoir certainement.
J'avais découvert en juillet 2019 le premier roman auto-édité de Léa Volène «Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel ?». Une jolie histoire mêlant douceur, émotion et grain de folie. Ou quand une jeune trentenaire divorcée va tout faire pour récupérer son fils et redonner un sens à sa vie.
Et comme je n'ai pas été la seule à avoir eu le coup de coeur, les éditions City viennent de publier ce roman sous un nouveau nom «Souviens-toi d'aimer» avec une toute nouvelle couverture canon.

Bettina est divorcée et mère de Nicolas, 7 ans. A son grand désarroi, c'est Antoine, son ex-mari, qui en a la garde exclusive depuis qu'il a emménagé dans la campagne Picarde. Enseignante à Lille, Betti a enfin obtenu sa mutation tant espérée pour se rapprocher de son fils.
En attendant de vendre son appartement lillois, elle s'installe chez sa grand-mère Jeannette. Une solution provisoire qui ne l'enchante guère, mais c'est le seul moyen de pouvoir recevoir son fils avec lequel les liens sont déjà si fragiles...

Le personnage de Betti est touchant car elle est un peu paumée, en retrait. Elle sort d'une longue dépression, d'un divorce, et les rapports avec son fils sont compliqués. Cette immersion au sein de sa famille va lui permettre de se sentir mieux, de reprendre confiance en elle et d'apprendre à s'imposer.

Dans ce petit village, Betti va également faire la connaissance d'Alice, une jeune femme extravagante au physique de bimbo mais qui semble aussi cacher des souffrances. C'est pourtant cette nouvelle amie au grand coeur qui va aider Betti à se ressaisir et à affronter les problèmes...

A travers Betti, on découvre toutes les difficultés d'une femme divorcée et de la place des enfants dans ce schéma familial explosé. Un sujet très peu abordé en littérature.
Léa Volène manie la plume avec peps et émotivité. Des sourires, mais aussi le coeur qui se sert. Eh oui, mon coeur de maman n'est pas resté insensible à cette belle histoire de famille et d'amitié, à cette relation mère-fils si difficile et pourtant essentielle au bonheur. Une auteure adorable et talentueuse qui mérite amplement cette nouvelle aventure littéraire !
Ce roman de Léa Volène a d'abord été publié en auto-édition en 2019 sous un autre titre.

Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir la plume de Léa Volène. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, notamment à Bettina et Alice.
Bettina est une jeune trentenaire, enseignante dans le nord de la France qui souffre de l'éloignement avec son fils parti vivre chez son père. Lorsqu'elle obtient sa mutation dans la région où vit son fils, elle est ravie. Mais elle va rapidement déchanter lorsque Nicolas va se montrer distant avec elle. Pour couronner le tout, Bettina va vivre chez sa grand-mère... Qui n'est vraiment pas facile à vivre !
Un livre qui peut sembler léger mais ne vous faites pas avoir... Vous allez passer par toutes les émotions.
Une lecture qui est devenue très addictive au fil des pages.
Mention spéciale aux titres de chapitres qui m'ont fait bien rire !!!
Si vous ne l'avez pas encore lu.... Lisez-le !