Au départ, je vous avoir que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, puis au fur et a mesure je me suis mise à aimer cette lecture.
Léa aborde des sujets comme le divorce, la garde alternée, le remise en question ne connaissant pas ce sujet j'en ai appris beaucoup.
Léa connais son sujet et le traite avec bienveillance, c'est une écriture agréable et très fluide.
Il y a des passages qui m'ont brisé le coeur et d'autres qui heureusement m'ont fait sourire, ce livre est vraiment riche en émotion.

C'est un roman qui fait du bien, il y a de l'humanité, de la bienveillance, de l'amitié, du bonheur et de l'amour.

Je vous invite à acheté et à lire ce livre car en cette période compliquée,il nous donne un grand bol d'air frais.

Bravo et merci Léa pour ton premier roman qui j'espere ne sera pas le dernier.
Si je devais définir ce roman en trois mots...
HUMOUR.
TENDRESSE.
VIE.

Bettina est professeur des écoles. Quand elle divorce d'Antoine, son monde s'écroule. Nicolas, son fils, vit désormais chez son père à plusieurs kilomètres de chez elle.
Le jour où sa mutation dans la région où vit son fils est enfin acceptée, elle espère de tout son coeur retrouver son rôle de maman avec la garde alternée. Cependant, la vie est semée d'embûches et Bettina va vite déchanter...
Que lui réserve l'avenir ?

Quel plaisir de découvrir la plume soignée de Léa Volène. La lecture est fluide et pétillante.
L'auteure regorge d'une écriture remplie d'humour, entre quiproquos et comparaisons, on a le sourire aux lèvres plus d'une fois !

On embarque immédiatement dans l'histoire avec l'héroïne confrontée à un changement de vie. Elle va habiter chez sa grand-mère qui perd un peu la tête.

L'auteure aborde des sujets d'actualité comme le divorce, la garde alternée, la remise en question, la quête du bonheur. Cette histoire est donc dans l'air du temps.
D'autres thématiques importantes sont abordées en profondeur.

Il y a des passages qui brisent le coeur, d'autres qui nous font rire aux éclats. C'est fort en émotion.

Ce récit nous montre les aléas de la vie, les joies, les peines, les épreuves à surmonter, les choix à faire, les réussites. Ce n'est pas tout beau, tout rose, mais c'est ça la vie de tous les jours. C'est empreint de réalisme et on s'attache d'autant plus aux personnages.

Le père est au premier abord bougon, il n'a pas de place pour accueillir sa fille chez lui. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. D'ailleurs, à travers plusieurs personnages, Léa Volène nous montre l'importance de ne pas juger les autres trop rapidement.
Oma, la grand-mère de 78 ans pousse sa petite-fille à aller de l'avant. Elle emploi des mots allemands en clin d'oeil à ses origines et c'est très plaisant d'apprendre quelques mots. Mention spéciale à son club de lecture : "Le club des morues" où elles lisent 50 nuances de Grey ! J'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage.
Alice et Cathy sont des amies pétillantes.
Nicolas, du haut de ses 7 ans, m'a surprise à plusieurs reprises. C'est un petit garçon très intelligent qui ne demande qu'à être aimé.
Quant à Bettina, c'est une héroïne qui doute souvent. On remarque qu'elle est incapable de prendre des décisions et de faire des choix. Je me suis beaucoup identifiée à elle.
Les personnages s'ouvrent au fur et à mesure, ils sont lumineux et hilarants (sauf un).

C'est un roman qui réchauffe le coeur, qui fait du bien. On y trouve beaucoup d'humanité, de vie, de douceur, de tendresse, un brin d'humour, de belles preuves d'amitié et énormément d'amour !

J'ai tout simplement adoré ce roman qui nous invite à faire preuve de tolérance envers nous-mêmes. À travers ses écrits (son premier roman et ses textes sur Insta), on voit que Léa est une personne bienveillante. J'ai déjà hâte de retrouver sa plume.

Et souviens-toi d'aimer... La vie, les gens, et surtout de t'aimer toi...
J'ai dévoré le roman de Léa. Sa plume est légère, pleine d'humour et d'amour.
Tout au long de ma lecture, j'ai voulu devenir l'amie de Bettina et la soutenir dans son cheminement vers le bonheur. J'ai revu le visage de ma Oma, en découvrant celle de Betti.
J'ai serré les dents en découvrant Antoine et j'ai eu une envie irrépressible de lui envoyer mon poing dans la figure.
Souviens-toi d'aimer” est un roman rempli d'amitié, d'amour, et qui donne de l'espoir dans sa propre quête du bonheur.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Bettina est une jeune institutrice malmenée par la vie : divorcée, elle vit à des kilomètres de son fils, qu'elle ne peut donc voir que quelques jours par an... Quand elle obtient sa mutation dans le même village que son fils, elle espère que leurs relations vont pouvoir s'améliorer mais elle joue de malchances et cela ne va pas améliorer son cas auprès de son ex mari. Sur place, n'ayant pas les finances nécessaires, elle se voit obligée de vivre chez sa grand-mère, une torture? Pas forcément ... L'occasion peut-être de recréer des liens qui s'étaient un peu distendus avec le temps. de plus, la nouvelle voisine de sa grand-mère, une jeune femme pour le moins intéressante, réussit à s'immiscer dans leur vie pour leur plus grand bonheur. Mais les apparences sont parfois trompeuses et une image superficielle peut cacher des failles plus profondes. Bettina arrivera-t-elle a retrouver une confiance en elle évanouie depuis de nombreuses années? Vous le saurez en achetant ce roman !!

J'ai été happée dès les premières pages de ce livre. L'écriture est si juste, si fine et si émouvante que l'on ne peut que plonger à corps (et à coeur) perdu dans l'histoire. Je me suis rapidement attachée à tous les personnages : Bettina, Alice, Oma la grand-mère facétieuse, Michel le père attendrissant, Nicolas, le petit garçon perdu dans un divorce difficile... Léa a réussi à les rendre tellement touchants, on a l'impression de les connaître.

Bravo à Léa pour ce premier roman si émouvant et plein de promesses pour l'avenir. Je lui souhaite d'avoir tout le succès qu'elle mérite. Alors n'hésitez pas à vous jeter sur son livre en librairie vous ne serez pas déçus !
Léa Volène nous propose un premier roman très réussi en plusieurs points ! Sa plume a le don de vous faire briller les yeux, de les rendre humides puis d'un coup de vous faire éclater de rire. Même dans les situations les plus désespérées de ses personnages, on retrouve toujours LA phrase ou L'expression qui vous ferra pouffer de rire.
Mais ce n'est pas tout, ce roman est léger oui, il se lit à une vitesse folle qu'on se dit à la fin, les yeux humides, "déjà ?"... Mais sa légèreté n'enlève absolument pas le fond même de son histoire. Celle-ci est touchante, abordant des sujets délicats autour de la famille, de l'amitié, de la parentalité. Léa les aborde avec brio, alternant humour et sensibilité. Elle prend soin de ses personnages qu'on considère comme ses proches dès les premières pages. On a envie de câliner Bettina, de la rassurer, de lui dire que tout ira bien, mais aussi de sauter dans les bras d'Alice et de lui dire ô combien merci !
Mais moi, j'ai envie de dire merci à Léa aujourd'hui !
Avec le premier roman de Léa, je me suis laissée emporter par une légèreté et une douceur qui fait du bien, qui met du baume au coeur en temps particulièrement difficiles. Mais, au fil des pages, l'auteure va surprendre et émouvoir son lecteur avec des sujets plus délicats et pourtant d'actualité. Tout cela avec une incroyable justesse. Léa nous plonge dans une histoire captivante où les personnages sont authentiques et touchants. Chacun d'eux apporte ce petit quelque chose qui nous transporte ; que ce soient du pep's, de l'humour ou bien du réconfort. J'ai parfaitement bien ressenti leurs doutes, leurs peurs, leurs failles, leur découragement ou encore leurs remises en question. Une chose est sûre, tout ce petit monde ne laisse pas indifférent, on s'attache à eux et nous les quittons à regret. L'auteure nous envoie des messages positifs et teintés d'espoir, ce qui fait un bien fou ! J'ai passé un excellent moment lecture :)
Très bonne lecture, les personnages sont attachants, l'histoire est très bien écrite. J'ai vraiment adoré !
Ecouter le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, la pluie tomber, le bruit des vagues près de la mer, faire une sieste au soleil, rêvasser sur une plage, prendre une douche chaude, humer le pain grillé, sentir l'eucalyptus, l'herbe coupée, le parfum d'un être cher, chanter, danser, tourbilloner dans ses bras, se promener en forêt, boire des bulles de Champagne, s'emmitoufler dans un plaid, pousser son enfant sur la balançoire, faire la grasse matinée, croquer dans une clémentine, en enlever la peau en une seule fois, sentir une tomate cerise éclater sous son palais, faire une bataille d'oreillers, raconter des blagues, regarder un coucher de soleil, faire l'amour, recevoir un colis, lire un roman de Léa Volène.

C'est dans cette liste des plaisirs simples que je range la lecture du roman "Souviens-toi d'aimer".
Lire ce roman c'est comme se faire des amis, c'est partager le quotidien de ses protagonistes, c'est aimer, éprouver, comprendre. Chaque chapitre est savamment découpé, c'est comme ouvrir une boîte de chocolats et s'en délecter instantanément.
J'ai adoré chaque personnage : Betti, si maladroite dans ses gestes maternels, si attentionée avec ses amis ; Alice, son côté extraverti qui cache un lourd secret ; Nicolas qui, comme une tour de Kapla, voit son plan mis à mal ; Oma que j'ai envie de prendre dans mes bras, de l'écouter me parler en allemand, de manger un de ses bretzel, Julien, Louis, Marcus ... Chaque personnage est si vivant dans ce roman !
Je le lis pour la deuxième fois et j'ai le sentiment de le redécouvrir, de l'aimer encore plus, de tomber amoureux.
Souviens-toi d'aimer est le premier roman de Léa Volène qui a été auto-edité en juin 2019 et qui est disponible aujourd'hui aux éditions city édition !
J'ai passé un moment très agréable aux côtés de Bettina, Alice, Oma et tout les autres. Une histoire avec des passages très drôles qui fait tellement de bien, il y a pleins de jolis moments remplie de joie, de rencontre mais aussi de doute et de peur. Léa parle de sujets profond et d'actualités qui a rendu ma lecture très touchante.Il se deguste comme un bretzel et sans modération. Ce roman est vraiment frais, il fait tellement du bien et franchement il mérite d'être connu, il mérite d'être entre vos mains, il mérite d'être lu par tous, il mérite de faire un long chemin surtout en cette période. Léa a une écriture fraîche, on sent tout l'amour qu'elle a mis à l'écrire, moi qui la suit depuis un petit moment sur insta j'ai vraiment retrouver de l'authenticité à travers sa plume. Vous l'aurez compris c'est un énorme coup de coeur
Il y a des livres qui méritent de vivre plusieurs vies. Celui-ci en est à sa deuxième. "Souviens-toi d'aimer", mais n'oublie pas de prendre des paillettes sur ton bretzel.

Savoir saisir une main tendue, accepter ses faiblesses pour en faire des forces, s'aimer soi-même pour aimer et être aimé.e… voilà ce que raconte ce roman. La famille, l'amitié, l'amour, le passé, le présent, les doutes, les plaisirs et les peines… la vie tout simplement. Tout simplement mais merveilleusement bien écrite.
L'écriture douce et sublimement drôle de Léa nous embarque avec bonheur. Chaque personnage trouve sa place à la perfection dans ce récit riche en rebondissements. C'est drôle et plein de fraicheur.

Peut-on avoir deux coups de coeur pour le même roman, pour la même autrice ? C'est une certitude maintenant. On peut ! Ce roman vous fera rire et pleurer. Il vous fera beaucoup, beaucoup de bien.

Betti, Alice et tous les autres personnages méritent un beau voyage. Un beau deuxième voyage, encore plus loin. Encore plus haut. Elles le méritent. Elle (Léa) le mérite !

Laissez-vous embarquer, vous ne le regretterez pas !

Lien : https://www.instagram.com/su..