Citations sur Esco a fare due passi (5)

Vorrei stare tranquillo, non voglio essere mangiato dai pesci più grandi ma nemmeno essere costretto a mangiare io quelli più piccoli. Voglio stare fuori da questo gioco. (Ed. Mondadori - p.173)
Trad : Je voudrais être tranquille, je ne veux pas être mangé par les poissons plus gros mais j'aimerais également ne pas avoir moi à manger les plus petits. Je veux rester en dehors de ce jeu.
Mollare tutto è coraggioso o significa scappare ? Rimanere e impegnarmi in quello che faccio è coraggioso o significa arrendersi ? (Ed. Mondadori - p.160)
Trad : Tout abandonner signifie être courageux ou s'échapper ? Rester et m'engager dans ce que je fais signifie être courageux ou abandonner ?
Una volta il frigo si è rotto e quando è venuto il tecnico a ripararlo mi ha detto che non si era rotto, si era suicidato. Forse per quella continua sensazione di vuoto che aveva dentro. (Ed. Mondadori - p.147)
Trad : Une fois le frigo est tombé en panne et quand le technicien est venu le réparer il m'a dit qu'il n'était pas en panne mais qu'il s'était suicidé. Peut-être à cause de cette sensation continue de vide qu'il ressentait à l'intérieur.
Una mattina sono uscito di casa, il cielo era azzurro e limpido, ho continuato a guardarlo mentre camminavo, stavo bene, respiravo a pieni polmoni, al terzo passo ho pestato una merda. Cosa devo fare ? Rinunciare al cielo per paura delle merde ? No, io no. Porcaputtana ! (Ed. Mondadori - p.90/91)
Trad : Un matin je suis sorti de la maison, le ciel était bleu et clair, j'ai continué à le regarder pendant que je marchais, j'étais bien, je respirais à plein poumons, au troisième pas j'ai marché dans une merde. Que dois-je faire ? Renoncer au ciel par peur des merdes ? Non, moi jamais. Putain !
Molti credono che la fantasia serva solo per sfuggire alla realtà, mentre quasi sempre serve per capirla e interpretarla meglio. ( Ed. Oscar Mondadori - p.24)
Trad : Beaucoup pensent que la fantaisie ne sert qu'à échapper à la réalité, alors qu'elle sert, presque toujours, à la comprendre et à mieux l'interpréter.