Il est des livres qu'on croise un peu par hasard au détour d'un rayon et qui nous attirent soit par leur titre, soit par leur couverture. Ce roman fait partie de ces découvertes. Parfois elles sont bonnes, d'autres fois non, dans ce cas précis, tout avait bien commencé mais ne s'est pas terminé comme je l'aurais souhaité. Pourtant, je vous le dis, il avait tout pour plaire…

Tout d'abord, ce qui m'a beaucoup plu, c'est que ce livre est écrit par un homme avec un personnage masculin au coeur de l'intrigue. Les romances sont tellement souvent décrites du point de vue de la femme, qu'amener un peu de nouveauté ne fait vraiment pas de mal. Cet aspect m'a enchanté surtout que Giacomo est un personnage attachant avec ses doutes et ses incertitudes. Finalement, il nous permet de voir que les questions et le manque de confiance en soi est valable pour les deux sexes, ce qui est rassurant en soi.

Son histoire avec Michela est adorable et fait rêver. Une rencontre dans le tramway, une attirance mutuelle, une envie de découvrir l'autre tout en ayant peur des conséquences, puis finalement la barrière qui tombe, le pas est franchi, mais la séparation se profile. Alors même qu'ils décident enfin de se parler et ne plus s'enfermer dans leur fantasme, Michela lui apprend qu'elle va partir s'installer à New York. Cette séparation sonnera le début d'un jeu à durée limitée auxquels ils vont participer et qui décidera de leur sort puisqu'après neuf jours tout s'arrêtera!

Franchement, il y a de quoi rêver non? Eh bien… pas vraiment…

Je n'ai pas été emportée comme je l'espérais et les petits papillons ont à peine gigoté une ou deux fois dans mon ventre, mais sans jamais prendre leur envole. Cela n'est pas dû aux personnages qui sont très attachants, mais bien au récit et à la façon dont il nous est servi. Il n'est pas envoûtant et peu prenant. Les passages entre les différentes scènes sont lents et ennuyeux, ce qui gâche à chaque fois notre plaisir et coupe le récit.

Pourtant il y avait de belles perles surtout lors des échanges entre Michela et Giacomo qui sont prenants, ou lorsqu'il discute avec sa meilleure amie qui fait partie de ces proches que l'on compte sur les doigts d'une main. Ces moments tout doux font que j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout et de poursuivre ma lecture, mais ne suffisent pas pour que j'adhère vraiment à cette romance. Même la fin qui réhausse vraiment le reste, n'a pas réussit à modifier réellement mon ressenti.

En bref, une romance qui a tout pour plaire mais qui n'a pas su me convaincre et dont je ressors très mitigée. Un livre dont je suis clairement passée à côté malgré des personnages attachants et l'originalité du point de vue masculin.

Toutefois, je ne déconseille pas ce livre, puisqu'il a été un coup de coeur chez beaucoup de lectrices. le mieux est donc que vous vous fassiez votre propre avis :)
Un homme croise une femme tous les jours dans le tram, laquelle finit par lui taper dans l'oeil. Ils font connaissance, mais elle est sur le point de s'installer à New York. Ils finiront tout de même par se retrouver, mais qui sait pour combien de temps?
Une lecture agréable, très rapide (malgré le nombre de pages), mais le contenu est franchement à l'eau de rose, et vu et revu. Donc bilan mitigé.