Tout commence quand madame Fischer mère offre à son fils un jeu d'échecs. le jeune garçon qui n'est pourtant pas un élève brillant est immédiatement séduit, et montre des capacités hors norme qui suscitent l'intérêt du président du club d'échecs de Brooklyn. Un des clubs les plus prestigieux du pays où aucun enfant n'est admis (ni aucune femme 😏). C'est le début chez Bobby d'une obsession pour un jeu où il rêve de surpasser les plus grands : les maîtres soviétiques. Mais d'abord il lui faut participer à de nombreuses compétitions — qui le consacrent à 15 ans le plus jeune champion d'échecs des États-Unis. Il approche de son rêve. Réalisé en 1972, en pleine guerre froide il bat le russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique. Mais Bobby Fischer a une personnalité complexe. Avant, pendant et au lendemain de cette formidable victoire il multiplie les caprices et autres exigences irrecevables, pour finalement mettre un terme à sa carrière à moins de 30 ans. Par la suite le champion adhère aux idées les plus nauséeuses et finit sa vie en Islande, seul et dans un état proche de la folie. Un roman graphique en noir et blanc qui, en la replaçant dans son contexte géopolitique, a su restituer sobrement la destinée exceptionnelle d'un être aussi doué que tourmenté, qualifié de meilleur joueur au monde par Kasparov.
Un bon roman graphique, tout en noir et blanc tout comme l'alternance des cases sur un échiquier…On y suit le parcours d'un génie des échecs, ses débuts, son ascension rapide , véritable héros de l'Amérique ayant réussi l'exploit de détrôner les champions russes, maîtres du genre, en pleine guerre froide , jusqu'à sa chute vertigineuse. Bon moment de lecture pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers si particulier des échecs !
La diagonale du fou
S'il fut un joueur brillant dont les revendications, certes excessives, ont indéniablement contribué à professionnaliser le monde des échecs, Bobby Fisher fut un homme sulfureux qui sombra peu à peu dans une paranoïa aigüe…

Après avoir mis fin à près d'un quart de siècle de domination russe sur le monde des échecs, il refusa de défendre son titre qu'il perdit au profit d'Anatoli Karpov avant de sombrer dans le complotisme, l'antisémitisme et l'antiaméricanisme…

Avec ce biopic édifiant, Wagner Willian et Julian Voloj esquissent le saisissant portrait en clair-obscur de cet homme qui fut l'un des plus brillants joueurs d'échecs de tous les temps, montrant sa lente ascension et sa chute, vertigineuse et pathétique…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Comme beaucoup de génies, Fischer n'échappe pas à l'ambiguïté. Des son enfance, une brillante carriere l'attend mais la dégringolade s'amorce très tôt.
Son tempérament plus la guerre froide, plus l'antisémitisme forgent un avenir plus qu'agité qui l'attendra. Des qu'il devient champion du monde en mettant un terme à la suprématie russe, il multiplié les exigences. Il affiche haut et fort des idées racistes et principalement antisémites il est chassé de partout et choisit l'Islande pour son exode.
Il meurt en 2008 isolé et abandonné de tous.

Je me souvenais, plus de jeune Fischer mais je ne connaissais pas la noirceur de sa vie.