Citations sur A la recherche de Klingsor (11)

Sachenka   21 novembre 2019
Pourquoi tous les hommes sont-ils faibles? Pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'avenir. Nous vivons dans un présent éternel, obsédés par le besoin de démêler nos lendemains. Nous sommes tous des pauvres hères piochant dans l'incertain. Et que faisons-nous pour nous cacher notre faiblesse? Nous inventons, nous imaginons, nous créons. Nous nous raccrochons à l'idée que nous avons été précipités au sein d'un océan d'incertitudes dans le but, soigneusement conçu par un esprit pervers, d'éclaircir pour le moins quelques uns de ces doutes.
Sachenka   19 novembre 2019
Il y a beaucoup de cinglés en ce monde.
sweetie   29 octobre 2015
Pourquoi tous les hommes sont-ils faibles? Pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'avenir. Nous vivons dans un présent éternel, obsédés par le besoin de démêler nos lendemains. Nous sommes tous de pauvres hères piochant dans l'incertain.
Sachenka   20 novembre 2019
- La science est incapable de dévoiler seule le mystère ultime de la nature. Parce que nous faisons partie de la nature, et donc du mystère que nous essayons de percer." Planck s'éclaircit la gorge et reprit aussitôt : " La musique, l'art sont aussi, dans une certaine mesure, des tentatives de comprendre ou du moins d'exprimer ce mystère. À mon avis, quand nous progressons dans l'une ou l'autre de ces formes de recherche, nous nous mettons en harmonie avec la nature. Et c'est là l'un des grands services que la science peut nous rendre."
sweetie   29 octobre 2015
Le pouvoir n'est rien d'autre que la capacité de prévoir, le plus précisément possible, ce que les autres vont faire. (Max Weber)
sweetie   29 octobre 2015
La vérité. Encore une fois. Pourquoi nous obsède-t-elle à ce point? Pourquoi la réclamons-nous, l'exigeons-nous, supplions-nous qu'on nous la dise, quand ce que nous voulons vraiment, c'est que l'on confirme notre point de vue?
CLMOH
CLMOH   26 septembre 2013
Se taire et opiner : les paroles finissent toujours par être dévastatrices dans l'esprit, elles nous remontent à la mémoire comme des guêpes furieuses, en revanche, les silences s'oublient facilement.
CLMOH
CLMOH   26 septembre 2013
Autant la physique peut être simple et universelle, autant les relations humaines, au contraire, peuvent être ardues.
sweetie   29 octobre 2015
Le plus redoutable ennemi de l'homme, c'est l'État, n'importe quel État.