AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur A la recherche de Klingsor (13)

Pourquoi tous les hommes sont-ils faibles? Pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'avenir. Nous vivons dans un présent éternel, obsédés par le besoin de démêler nos lendemains. Nous sommes tous des pauvres hères piochant dans l'incertain. Et que faisons-nous pour nous cacher notre faiblesse? Nous inventons, nous imaginons, nous créons. Nous nous raccrochons à l'idée que nous avons été précipités au sein d'un océan d'incertitudes dans le but, soigneusement conçu par un esprit pervers, d'éclaircir pour le moins quelques uns de ces doutes.
Commenter  J’apprécie          120
Nul ne peut savoir s'il est fou ou sain d'esprit du simple fait qu'il ne dispose pas d'un système de référence extérieur à sa propre intelligence. Le fou n'a d'autre moyen de se contrôler que la logique de sa folie, et le génie d'autre moyen que la logique de sa génialité.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a beaucoup de cinglés en ce monde.
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi tous les hommes sont-ils faibles? Pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'avenir. Nous vivons dans un présent éternel, obsédés par le besoin de démêler nos lendemains. Nous sommes tous de pauvres hères piochant dans l'incertain.
Commenter  J’apprécie          80
Pour l'attribution des fonds, tout projet devait être approuvé par le conseiller scientifique du Fürher. Je n'ai jamais pu savoir de qui il s'agissait, mais le bruit courait que c'était quelqu'un de très connu. Une éminence grise qui inspirait le respect à la communauté scientifique sous le nom de code de Klingson.(...) Personne ne fit plus allusion à l'homme de science qui approuvait les projets scientifiques du Reich. Nul ne parla plus de Klingsor. Göring n'en fit jamais mention et Von Sievers lui-même quand on l'interrogea de nouveau, nia avoir jamais prononcé ce nom.
Cette allusion fortuite était tout ce que Bacon possédait pour travailler.
Le lieutenant ferma brusquement le dossier.
Commenter  J’apprécie          70
- La science est incapable de dévoiler seule le mystère ultime de la nature. Parce que nous faisons partie de la nature, et donc du mystère que nous essayons de percer." Planck s'éclaircit la gorge et reprit aussitôt : " La musique, l'art sont aussi, dans une certaine mesure, des tentatives de comprendre ou du moins d'exprimer ce mystère. À mon avis, quand nous progressons dans l'une ou l'autre de ces formes de recherche, nous nous mettons en harmonie avec la nature. Et c'est là l'un des grands services que la science peut nous rendre."
Commenter  J’apprécie          70
Le pouvoir n'est rien d'autre que la capacité de prévoir, le plus précisément possible, ce que les autres vont faire. (Max Weber)
Commenter  J’apprécie          60
Le pouvoir n'est rien d'autre que la capacité de prévoir, le plus précisément possible, ce que les autres vont faire. (Max Weber)
Commenter  J’apprécie          60
La vérité. Encore une fois. Pourquoi nous obsède-t-elle à ce point? Pourquoi la réclamons-nous, l'exigeons-nous, supplions-nous qu'on nous la dise, quand ce que nous voulons vraiment, c'est que l'on confirme notre point de vue?
Commenter  J’apprécie          60
Se taire et opiner : les paroles finissent toujours par être dévastatrices dans l'esprit, elles nous remontent à la mémoire comme des guêpes furieuses, en revanche, les silences s'oublient facilement.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (146) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}