AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 32 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier opus de sa Trilogie du XXe siècle, - À la recherche de Klingsor - est un roman difficilement classable tant il joue sur de multiples registres.
Pour tenter de l'étiqueter ( Dieu, que ce mot est vilain ! ), on peut se risquer à le situer entre un Dan Brown et son - Da Vinci code -, qu'il surclasse de très loin, et un - Umberto Eco - et son - Il nome della rosa - dont il pourrait être un élève appliqué.
C'est, disons, un thriller, un polar, très érudit, une oeuvre ouverte sur des questions historiques, philosophiques, métaphysiques, scientifiques et autres encore...
En 1942, un jeune physicien étasunien brillant doit, après des déboires sentimentaux qui ont ébranlé le microcosme élitiste conformiste de l'université de Princeton, quitter celle-ci, s'engager dans l'armée où il devient un enquêteur, spécialiste des questions de physique.
Il se retrouve après la fin de la Seconde Guerre mondiale et après le procès de Nuremberg, chargé de découvrir et de retrouver la trace de celui qui avait la mainmise sur tous les programmes scientifiques nazis, parmi lesquels figurait celui relatif à l'élaboration de la bombe atomique... une éminence grise du Führer connue sous le pseudo de Klingsor.
Pour parvenir à ses fins, le lieutenant Francis P. Bacon va se faire aider par l'un de ces scientifiques qui a, de loin, participé à ce programme, et de plus près, fait partie des "conspirateurs" de l'opération Valkyrie, laquelle, menée par le colonel von Stauffenberg tenta d'éliminer Hitler le 20 juillet 44 dans son bunker de Rastenburg.
Cet homme, le narrateur, a pour nom Gustav Links.
Bacon et links font "s'apparier" ( dans le respect des codes du genre ) pour mener, l'enquête et traquer l'énigmatique Klingsor.
Leur duo va très vite se transformer en trio avec l'arrivée de la très belle voisine blonde de Bacon, la jeune allemande Irene.
Les pièces de l'échiquier sont en place ; la partie peut commencer.
Sur fond d'hypothèses, d'énoncés, de lois, et séquencée par les trois actes de Parsifal, l'opéra de Wagner inspiré de l'une des plus grandes épopées allemandes, le -Parzival- du poète Wollfram von Eschenbach, l'histoire, un peu comme des poupées russes, va nous faire pénétrer au coeur de la confrérie des grands savants de cette première moitié du XXe siècle, dont le génie et les découvertes ont à jamais changé la physionomie de l'aventure humaine, et parmi lesquels notre enquêteur va s'entretenir avec Max Plank, Werner Heisenberg, Niels Bohr ou Kurt Gödel, pour ne citer que les plus connus.
L'enquête est une partie d'échecs sur fond d'opéra wagnérien.
Les coups de chacun des joueurs ne sont jamais des coups neutres. Qu'ils soient offensifs ou défensifs, chacun est un pas en avant pour provoquer la défaite de celui avec lequel ou contre lequel on joue.
Et peu importent les sentiments... seule la victoire est belle ?
Dans une structure narrative et une écriture très efficaces, Jorge Volpi nous entraîne dans quelques-unes de ces petites histoires qui ont fait la "Grande". Il maîtrise ses sujets, qu'il s'agisse de tout ce qui a trait au scientifique, au philosophique, à l'historique, au métaphysique, aux arts, et au polar.
Son bouquin interpelle, questionne le lecteur, l'intéresse, le surprend, le grandit.
J'ai beaucoup aimé ce premier volet et espère lire les deux autres qui constituent sa Trilogie.
Quelques mots de l'auteur pour conclure :
"Mon obsession formelle a toujours été, en littérature comme en politique, de briser les frontières, note Jorge Volpi. Dans presque tous mes livres, et notamment dans ma Trilogie du XXe siècle, j'ai voulu mélanger histoire, science et politique. Je veux prouver que le roman est aussi une voie pour la connaissance, un genre qui ne se limite pas à raconter des histoires mais fait de ces histoires un point de départ pour la réflexion."
Commenter  J’apprécie          353
Ce roman de Jorge Volpi est bien un thriller avec une intrigue habillement construite qui sait ménager ses effets de surprise et préserver le suspens, même si les progrès de la physique au cours du 20ème siècle, et ses implications philosophiques, sur le déterminisme et le rôle du hasard, dans l'univers aussi bien que dans notre quotidien, sur la vérité et ses limites, en constituent souvent plus la trame que la simple toile de fond. Bacon est physicien à Princeton où enseigne notamment Einstein, mais, dans un milieu si bourgeois et feutré, son incapacité de choisir entre deux femmes, dont l'une est une ouvrière noire, conduira au scandale. On le prie de quitter le prestigieux institut et d'accepter une importante mission : enquêter, après la défaite des Nazis, sur l'énigmatique Klingsor, nom de code emprunté au Parzival de Wolfram von Eschenbach et à l'opéra Wagnérien qui s'en est inspiré, le conseiller scientifique de Hitler dont l'identité est restée secrète, bien qu'on puisse penser, s'il a réellement existé, qu'il soit l'un des grands scientifiques de son temps, d'autant que certains ont eu à l'égard du régime une attitude ambiguë, tandis qu'existait une véritable compétition pour être les premiers à posséder l'arme nucléaire susceptible de bouleverser l'ordre du monde. Bacon est aidé dans sa mission par un mathématicien allemand, Links, qui est aussi le narrateur de ce roman. Celui-ci avait échappé, après l'attentat raté contre Hitler et bien qu'on ait pu lui prêter un rôle au sein de la conspiration, aux nombreuses exécutions qui avaient suivi. Et tandis que Bacon tente de démasquer Klingsor, Irène, une femme troublante, entre dans son existence. Meurtres, trahisons, passions amoureuses, remords, mystères et manipulations tiennent dès lors le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          260
Les premières pages présageaient d'une lecture intéressante voire passionnante mais rapidement détrompée par l'écriture simpliste et les tournures de phrases rudimentaires. La science (les personnages du livre) prise en otage par la littérature ( l'auteur et sa forme d'écriture) ou le combat éternel entre les chiffres et les lettres.
Beaucoup de sujets attirants s'intercalent au fil de l'histoire avec des allers-retours entre les uns les autres mais ils finissent par donner un rythme saccadé plutôt que fluide et concis ; et que dire des passages sur la vie sexuelle des scientifiques, style roman photo, navrant et décevant.
Commenter  J’apprécie          180
Un thriller historique de grande envergure d'un auteur que j'ai découvert grâce à Babelio. Science, philosophie, espionnage et histoire s'entremêlent dans ce roman qui s'inscrit dans la période de grandes découvertes scientifiques de la première moitié du XXe siècle. La course à l'arme atomique entre le Reich allemand et les Alliés nous fait découvrir toute une série de physiciens dont l'éthique morale est durement malmenée. Jorge Volpi a fait un travail de documentariste impeccable et son talent de romancier est indéniable.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est un thriller scientifique où l'histoire se passe en 1946 pendant les procès de Nuremberg. Frank est à la recherche de Klingsor, l'anonyme collaborateur scientifique d'Hitler. Il aura l'aide de Gustav pour approcher les scientifiques de la période nazie.

Pour le positif, je dirais que ce livre nous permet de connaître les principaux scientifique allemands des années 1930 et 1940. J'ai bien aimé aussi lorsque l'auteur parle de l'opération Walkyrie et de la course à la bombe atomique.

Si j'ai aimé le côté historique, j'ai moins aimé le côté thriller qui était à mon avis beaucoup trop prévisible. le rythme est aussi un peu lent pour un thriller.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis passée complètement à côté de ce roman...
Quand je vois les autres critiques, je me demande si j'ai lu le même livre.
Deux de mes thèmes favoris, thriller et sciences, en un roman, j'étais aux anges ! Mais l'histoire est lente et le récit en devient ennuyeux, les personnages me sont antipathiques, les passages scientifiques - aussi passionnants soient-ils - ont cassé le peu d'intérêt que j'avais à suivre l'intrigue.
Quelle dommage, il y avait tout pour en faire un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          40
Jorge Volpi est un écrivain mexicain qui fait partie du groupe du "crack" mexicain, crack par rapport à la rupture que cette littérature apporte au post-boom latino-américain.
Volpi est un adepte du "roman total" dans le style d'un Vargas Llosa ou un Carlos Fuentes. "A la recherche de Klingsor" est pour moi le meilleur Volpi lu jusque là.
C'est un livre ambitieux qui a nécessité des années de recherche sur un thème scientifique, thème préféré par Volpi. Ce livre est le premier tome d'une trilogie sur le XXè siècle.
Le titre, Klingsor, vient de l'opéra Parsifal où Klingsor est un magicien, incarnation du mal ou de la perfection.
L'Université de Princeton envoie son meilleur physicien, Francis P. Bacon, au sein du III Reich afin de démasquer le scientifique qui se cache sous le pseudo de Klingsor. Un scientifique, c'est à dire un homme "pur", un homme destiné à nous révéler des secrets de l'univers et non un être qui aide à l'extermination...
Nous sommes dans un monde où la fausseté règne et Francis P. Bacon aura son histoire d'amour avec une espionne de l'Est. Une histoire faite de mensonges. Beaucoup de données scientifiques dans ce livre et un suspense très cérébral.Un très bon livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman très excitant qui mêle habilement l'histoire contemporaine, la science et des intrigues personnelles et amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}