Citations sur L'Affaire du chevalier de La Barre - L'Affaire Lally (30)

J'étais chenille, j'ai pris quelquefois des ailes de papillon; mais je suis redevenu chenille.
Il semble que l'affaire des Calas n'ait inspiré que de la cruauté. Je ne m'accoutume point à ce mélange de frivolité et de barbarie.
J'avoue même que la tempête qui a fait périr ce jeune fou de chevalier de La Barre m'a fait plier la tête.
Démocrite doit rire de nos folies; mais Héraclite doit pleurer de nos cruautés.
La barbarie, devenue plus insolente par notre silence, égorgera demain qui elle voudra juridiquement.
Quoi ! des Busiris en robe font périr dans les plus horribles supplices des enfants ! et cela malgré l'avis de dix juges intègres et humains !
Je ne conçois pas comment des êtres pensants peuvent demeurer dans un pays de singes qui deviennent si souvent tigres.
L'un reçoit la croix pour prix de son forfait, l'autre le diadème.
Prenons un peu de nourriture, lui dit le chevalier; vous aurez besoin de force autant que moi pour soutenir le spectacle que je vais donner.
Ah ! monsieur, quel crime horrible contre la justice de prononcer un jugement par politique, surtout un jugement de mort !