Espace Nord (01/01/1990)
Après la mort de l'empereur Shôwa, une ère vient de s'achever au Japon, qui restera indubitablement l'une des pages les plus prestigieuses de l'Histoire: des cendres du cataclysme (Hiroshima, Nagasaki) est née une puissance économique qui domine aujourd'hui le monde. La littérature renaît elle aussi, tel le phénix. De cette histoire, elle a vécu et le miracle et l'inavouable: elle y a aussi résisté. Des questionnements métaphysiques de l'école de l'après-guerre aux ... >Voir plus
Quiconque a à faire avec la création en prose du Japon au XXe siècle rencontre immanquablement un genre réputé "spécialement" japonais. Il s'agit du shishôsetsu (appelé également watakushi shôsetsu). C'est un récit autobiographique en prose, presque toujours d'une longueur moyenne, bien que cela puisse aller de la brève esquisse jusqu'à la dimension d'un véritable roman. Il semble utile de conserver cette désignation, qui comprend aussi bien les lexèmes de "moi", de "récit" ou de "roman" et de ne pas proposer de traduction dans une terminologie européenne.