"Le ciel de Darjeeling" de Nicole Vosseler est un roman qui nous fait voyager du fin fond de Cornouailles en Angleterre jusqu'au pied de l'Himalaya en Inde, dans l'Inde du 19e siècle.

On y découvre Helena agée de 16 ans, désespérée, touchante, du caractère. A la mort de son père, elle et son petit frère se retrouvent seuls et ruinés. Elle va faire la rencontre de Ian Neville, bel homme, mystérieux et riche, pour éponger ses dettes il va lui proposer de l'épouser et d'aller vivre avec lui en Inde et de gérer ensemble la plantation de thé de celui-ci. Chose qu'elle accepte à contrecoeur.
Arrivera-t-elle à succomber au charme de Ian malgré ce mariage forcé et tous ces secrets ??? Je vous laisse le découvrir...

J'ai adoré les personnages principaux qui sont trés attachants, du côté des personnages secondaires ils sont tous appréciables, Mohan m'a particulièrement touchée par ses histoires, surtout dans la deuxième partie du livre où il conte l'histoire de Winston et Sitara.

L'histoire est très intense, riche en rebondissements.

La plume de l'auteur est magnifique, toutes ces descriptions sont juste Waouhhh !!!! j'ai tellement été projetée en Inde que j'ai l'impression d'y avoir été.

Il est différent des histoires que je lis d'habitude mais pour moi c'est ma pépite de ce début d'année. #coupdecoeur

A lire d'urgence ;-)
Le ciel de Darjeeling est un roman de Nicole Vosseler qui nous transporte aux côtés de l'héroïne, Helena, dans l'Inde coloniale du XIXème siècle. Fraîchement mariée à un inconnu qu'elle n'estime guère dans le but de fuir une existence malheureuse et d'assurer l'avenir de son frère, elle va peu à peu découvrir l'univers et les démons d'Ian, son époux.

Merci aux éditions L'Archipel et à Babelio pour ce partenariat lecture. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un livre qui se déroule en Inde, et je dois dire qu'à ce niveau, je n'ai pas été déçue. La plume de l'auteur est tout simplement sublime et dépeint merveilleusement ce pays dans un tourbillon de couleurs et de senteurs, qui fait qu'on s'y croirait presque.

Mais, car il y a un mais, ces descriptions, aussi réussies soient-elles, nuisent au bout d'un moment au rythme de l'histoire. En effet, il ne se passe presque rien pendant toute la première partie du roman. On découvre Helena bébé en Grèce, puis ses tourments en Angleterre, avant d'embarquer avec elle pour l'Inde aux côtés d'Ian Neville.

Certes, c'est beau, c'est dépaysant, mais c'est aussi un peu long, ces descriptions de sari, palais ou autre à n'en plus finir, ces fragments de dialogues en hindoustani qui nécessitent une traduction tout de suite derrière... On voit néanmoins que l'auteur maîtrise son sujet, qu'il s'agisse de l'Histoire avec un grand H ou même de la religion et des divinités hindoues, ce qui permet de se familiariser avec la culture locale, mais au détriment de l'intrigue qui s'enlise au milieu de tout cela.

La seconde partie, en revanche, est beaucoup plus riche en action. Son rythme est même presque excessif comparé à la lenteur des deux cent cinquante premières pages, mais au moins, il nous tient en haleine et nous transmet cette image de fuite effrénée dans laquelle les protagonistes sont engagés.

Enfin, la troisième partie est un peu décevante. Elle conclut la boucle beaucoup trop facilement à mon goût, et surtout, à cause de la prédiction du prologue, on voit survenir de loin la révélation finale. C'est trop simple, et je dois avouer que j'en suis ressortie avec une impression de « beaucoup pour pas grand-chose », face à une telle conclusion.

Évoquons à présent les personnages. J'ai beaucoup aimé Mohan, dont la force tranquille inspire à la fois la sécurité et le réconfort. Ian est lui aussi intéressant à suivre, j'ai même trouvé qu'il avait plutôt bon fond, en dépit de la noirceur qui l'habite. En revanche, je n'ai pas du tout accroché à Helena, que j'ai trouvée capricieuse à souhait et toujours prompte à accabler Ian de reproches, le plus souvent sans raison valable, étant donné qu'elle-même ne fait aucun effort vis-à-vis de lui.

Quant aux motivations des protagonistes, elles m'ont plus d'une fois laissée perplexe. Déjà, le fait que Richard décide de suivre une parfaite inconnue, mariée de surcroît, à l'autre bout du monde alors qu'il a seulement discuté avec elle pendant un bal, c'est presque trop romantique pour être crédible. Il faut croire que cette petite lionne sauvage qu'est Helena à un don particulier pour faire succomber les coeurs les plus indomptables, puisque c'est déjà ce qui s'est produit avec Ian peu avant.

Ensuite, la vengeance d'Ian... Je dois dire que je m'attendais à autre chose, ou plutôt à quelque chose de plus légitime. Personne n'est tout blanc ou tout noir dans l'histoire de Winston et Sitara, comme lui-même ne manque d'ailleurs pas d'en faire la remarque au raja, quand il lui signifie que tout le monde est plus ou moins coupable du sort de sa famille. Il en va de même pour la révolte des cipayes, où Anglais et Indiens ont tous commis des actes atroces et tué des innocents.

En conclusion, ce roman bénéficie d'une qualité d'écriture indéniable et de descriptions à couper le souffle, mais qui sont paradoxalement son principal défaut, à cause de la lenteur qu'elles insufflent au récit. Je recommande néanmoins ce roman à tous ceux qui aiment s'évader à travers les pages d'un livre, car le dépaysement est total, ou tout simplement à ceux qui souhaitent découvrir l'Inde, ses mystères, ses trésors et son Histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Évasion entre Angleterre et l'Inde garanti.
Helena, 16 ans, aime galoper avec son cheval et à la mort de son père elle se retrouve désemparé. Sa mère est décédée et il ne lui reste que son jeune frère. le père d'Helena a laissé de nombreuses dettes et ne pourront pas être remboursées. Mais voilà qu'Helena rencontre lors d'une balade à cheval un homme mystérieux, qui lui fait peur et qui l'attire.
Pour l'aider à résoudre ses dettes, M Neville Ian lui propose de l'épouser et en échange elle devra vivre avec lui en Inde. Helena refuse dans un premier temps et se voit dans l'obligation d'accepter, pour elle mais aussi pour son frère.
Le parcours va être long avant d'arriver en Inde. Pour les affaires de M Neville Ian va devoir faire des escales et lors d'un bal Helena rencontre un certain M Carter...
Helena découvre les paysages, se demande où va t'elle arriver et quand ?. Intriguée par Ian mais n'ose pas approcher car il lui fait peur...
Puis va venir la découverte des couleurs, des odeurs, du thé, de palais, d'une toute autre vie avec de somptueuses tenues et découvre le mariage en Inde.
Mais tout un mystère tourne autour de Ian, de l'Inde...

J'ai aimé l'écriture de ce livre et pouvoir le lire un peu comme un conte. Une réelle sensualité qui nait entre Helena et Ian, la beauté de descriptions des paysages/lieux sont somptueux.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Quand j'ai lu le résumé de cette histoire je me suis dit qu'elle allait me plaire ! Il y avait l'air d'y avoir de la romance, un homme mystérieux... en fait rien que pour ça je voulais découvrir cette histoire ! Et puis la couverture est quand même pleine de charme !

Helena est désespérée à la mort de son père, qui lui a laissé des dettes et quasiment rien pour subvenir à ses besoins et à ceux de son petit frère. Lorsqu'un inconnu, Ian, lui propose un marché (l'épouser et venir avec lui en Inde) Helena ne peut refuser.
Elle va alors découvrir un pays et sa culture qu'elle ne connaissait pas mais aussi, et surtout, que sous la façade très froide d'Ian se cache une histoire très sombre !

Ian... j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage ! C'est un être vraiment blessé par la vie qui se cache derrière une froideur et une noirceur. En bref c'est un personnage torturés ! Et j'adore les personnages torturés.

Helena est un personnage féminin qui a vraiment beaucoup de caractère, surtout pour l'époque ! Et je suis plus qu'heureuse qu'elle soit ainsi, les héroïnes qui se laissent marcher dessus, très peu pour moi. En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé suivre son histoire.

Ce que j'ai aimé encore plus c'est ce qui lie Helena et Ian ensemble. Ce n'est pas un lien que l'on découvre tout de suite, et c'est vrai qu'il n'est pas non plus évident ! Mais de voir que ce sont leurs passés personnels qui les font être aussi bien ensemble est vraiment très touchant.

J'ai A-DO-RÉ ce voyage à travers le temps et le monde. J'ai découvert la fin du XIXe siècle mais aussi, et surtout, l'Inde, pays que je ne connais pas beaucoup.
Les personnages sont également un point fort de cette histoire ! Chacun ayant son petit caractère, surtout le personnage féminin qui pour l'époque est sacrément caractérielle.
Il y avait pas mal de description à tel point que (je l'avoue) j'en ai passé quelques unes... Mais justement il faut savoir passer outre ces nombreuses descriptions pour découvrir cette pépite.
On sent malgré tout une toute petite influence contemporaine. Ce n'est absolument pas négatif, j'ai vraiment aimé lire cette histoire du début à la fin ! J'ai adoré découvrir au fur et à mesure de ma lecture les histoires d'amour qui s'y cachent...
Bref une lecture, un voyage même, vraiment sympathique que je recommande vivement.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Quels destins incroyables nous sont contés par Nicole Vosseler !

Orpheline laissée sans le sou avec, en plus, des dettes et un petit frère à charge, la fière Helena doit se résigner: devenir gouvernante pour une famille qui la méprise ou s'unir à un homme qu'elle n'aime pas; or, son manque d'éducation et son ignorance de nombreux sujets tendent à faire pencher la balance vers la seconde solution. C'est alors que surgit, accompagné de Mohan, son mystérieux assistant, Ian Neville, homme infiniment riche qui profite de la situation pour mettre Helena au pied du mur: soit elle l'épouse et permet à elle et son frère une vie décente, soit elle se retrouve à la rue. Elle accepte de mauvaise grâce ce mariage qui la mène rapidement en Inde; sur place, elle découvre une population déroutante, pleine de ses traditions millénaires et de son histoire mouvementée, mais aussi un pays magnifique aux climats changeants et un mari mystérieux qui ne révèle rien le concernant et est capable de changer drastiquement de comportement en fonction de ses humeurs. Bien qu'engagée sur une route difficile, Helena ne sait pourtant toujours pas ce qu'il va advenir de son avenir.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet: je n'ai pas beaucoup apprécié les personnages de ce roman, sauf un. C'est dommage, car le reste m'a beaucoup plu !

Divisé en trois parties, ce récit nous relate donc premièrement l'histoire d'un couple atypique, un homme et une femme n'ayant rien en commun et ne s'aimant pas vraiment mais que le destin va réunir. Vient ensuite l'histoire de personnages appartenant au passé, figurant la genèse de Ian, le héros. Puis le présent reprend ses droits pour une courte fin. Cette construction est particulière, il est rare qu'un roman soit entrecoupé en son milieu de telle manière et pour une si longue durée: l'histoire de Ian et Helena est vraiment mise entre parenthèse pendant quelques 140 pages pour nous présenter des protagonistes dont nous n'avions pas encore entendu parler dans le récit. Malgré le lien évident avec le héros, lire cette seconde partie donne l'impression de découvrir une nouvelle au coeur même du roman et je ne suis pas certaine que chaque lecteur sera à l'aise avec cet agencement. Ceci dit, personnellement, cela ne m'a pas moins captivé et j'y ai peut-être trouvé le plus intéressant du roman.

Il est difficile de ne pas aimer les protagonistes d'une histoire - ils en sont la base ! - mais je n'ai pu faire autrement que ressentir ce rejet envers Helena et Ian; leur "histoire d'amour", si on peut l'appeler comme telle, est vraiment complexe et bien trop souvent faite de brutalité et de disputes: le couple ne se comprend pas parce qu'il ne se connaît pas, et au vu des fortes personnalités de chacun, cela fini toujours en affrontement; ça ne fait pas rêver...
Alors pourquoi aimer ce roman ? Pour Mohan, déjà. Nous comprenons dès le début qu'il existe un lien spécial entre Ian et lui, sa sagesse et sa présence fidèle sont très agréables: au milieu de l'orage représenté par la relation du duo principal, il figure un paisible et bienvenu coin de ciel bleu.
Et pour l'Inde, ensuite ! Ce pays et ses habitants nous sont magnifiquement présentés: que ce soit par ses paysages si variés - d'un désert suffocant à une vallée verdoyante, en passant par ses villes fourmillantes -, par ses traditions ancestrales et parfois archaïques, par son Histoire violente, presque sauvage, nous somme plongés dans un univers totalement dépaysant qui frôle le fabuleux. le récit de l'Insurrection de cipayes de 1857 est incroyable, et j'ai été fascinée par la scène d'un mariage selon les coutumes indiennes.

Oublions donc cette relation aux personnages pour ne garder que le meilleur de la plume de Nicole Vosseler: sa belle narration de l'Inde du XIXe siècle !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
En bref, l'histoire était plutôt agréable à lire malgré les trop nombreuses descriptions. le dépaysement est total ce qui est un énorme plus parce que j'ai vraiment eu l'impression de voyager en Inde pour le coup. En revanche, j'ai trouvé que la fin arrivait beaucoup trop vite.
Je me suis immédiatement laissée embarquer dans cette triple histoire d'amour, dans ce voyage en un Orient fantasmé et dangereux, dans cette découverte de l'Amour par une jeune fille qui s'en croit longtemps exempte. .

Le récit que nous suivons dans le Ciel de Darjeeling est original et ajoute à la description des charmes de l'Inde la narration de faits historiques violents. Les destins de nombreux personnages (Ian, Mohan, Winston, Sitara, Emily, Richard) sont liés à la tragique destinée de ce pays fascinant mais en proie à de nombreux conflits entre les différentes ethnies se partageant le pouvoir jusqu'à la décolonisation. La haine, la peur de l'inconnu, la rancoeur d'une nation se fond dans la vendetta de plusieurs familles, conférant ainsi au récit une dimension épique.
Aucun personnage n'apparaît comme fondamentalement mauvais. Ce sont la culture, le contexte, les convictions, les lois qui poussent chaque personnage à agir, à un moment ou un autre, de manière condamnable. Ici, en dépit de ce que tous disent ou même pensent, c'est uniquement l'amour qui fait agir : l'amour pour une divinité, pour une femme, pour sa famille, pour la justice, pour l'honneur. Peut-on tout faire par amour ? Je ne le crois pas. Mais en tout cas, il explique bien des choses. La violence des sentiments se lit ici, non grâce à des déclarations romantiques ou niaiseuses, mais par le prisme des violences passionnelles qu'ils engendrent.

En conclusion, je dirais que si vous avez soif d'aventures, de dépaysement, de dangers mais aussi et surtout d'amour (après tout, la Saint Valentin, c'est pour bientôt !), n'hésitez pas, ce roman est un pur moment d'évasion. Et, ce qui ne gâche rien, les éditions de l'Archipel éditent toujours des objets-livres beaux et de bonne qualité !

Qui est Ian Deville ? Uniquement un propriétaire d'une plantation de thé au Darjeeling ? A-t-il une famille et quelle est-elle ? D'où vient sa fortune ? Est-ce que les cicatrices qu'il porte cachent-elles un passé sombre et douloureux ?
Ian Deville est un homme bien mystérieux, obtenant toujours ce qu'il veut. Helena avait rejeté sa demande de mariage mais la situation dans laquelle son défunt père les avait laissé, elle et son petit frère Jason, les auraient fait vivre dans la misère dans un pays austère. Elle savait que l'occasion ne se représenterait jamais, d'autant qu'Ian avait tout de suite proposé qu'il s'occuperait de Jason. Elle n'avait donc pas d'autre choix que de s'unir à cet homme et de rejoindre l'Inde.
L'Inde d'Ian sera remplie de surprises pour Helena qui aura toujours plus de méfiance quant à son époux. Ian ne ressemble pas aux autres anglais et il est très proche des indiens. Ian est un caméléon, qui peut changer d'apparence selon ses humeurs et les situations. Alors qu'Helena sera toujours plus suspicieuse envers son égard, Ian, respectueux et toujours plus amoureux de ce chat sauvage, devra apprendre à remiser son passé afin d'obtenir la confiance d'Helena.

"Le ciel de Darjeeling" est un roman loin de l'impression que l'on peut avoir en observant sa couverture. C'est un roman très bien écrit, très prenant et surtout original. Il permet à son lecteur de découvrir l'Inde : l'Inde de la fin des années 1800 au temps du Raj Britannique et où quelques maharadjahs détenaient encore des territoires et à travers cette page d'histoire, ce qui fait l'identité de ce pays aujourd'hui. Nicole Vosseler n'a pas lésiné à apporter moult informations sur le pays, chaque nouveau tableau est l'occasion pour elle de nous faire découvrir ou redécouvrir ce pays. Une très belle histoire, offrant une lecture unique et enivrante avec comme toile de fond un décor enchanteur et un morceau d'histoire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Le ciel de Darjeeling est un beau roman d'évasion et d'aventure particulièrement magnifique pour ses descriptions de l'Inde de la fin du XIXème siècle et la sensualité qui en émane.
Cela raconte l'histoire de Helena, seize ans, orpheline de mère depuis l'âge de cinq ans, qui se retrouve ruinée avec son frère de onze ans à la mort de leur père. Elle est contrainte de se marier avec un bienfaiteur, Ian Neville, un bel homme riche et ombrageux qui cache les secrets de son passé. Helena quitte alors les Cornouailles à la fin de l'année 1876 pour les Indes afin de s'occuper avec son mari de fraiche date de leur plantation de thé. Son frère croyant sa soeur heureuse de s'être mariée, est ravi de ce départ et des études qu'il entreprendra là-bas. Quelques mois plus tard, à la fin de la saison des récoltes, Helena reçoit la visite de Richard Carter tombé follement amoureux d'elle lors d'un bal la veille du départ précipité de celle-ci et son mari de l'Angleterre.
Le ciel de Darjeeling est une immersion dans l'Inde des Maharajas imprégnée de mythes et de légendes, de rituels et de traditions. le roman évoque également le monde fascinant d'une plantation et de la cueillette du thé qui s'y déroule chaque saison. Il décrit aussi la période de rébellion, celle de l'Insurrection des cipayes contre les anglais en 1853, la première guerre d'indépendance indienne. L'autrice nous plonge dans un monde à la fois merveilleux de par ses riches décors de palais et de maison coloniale au milieu d'une nature luxuriante, de récits ancestraux tels des contes mais aussi un monde chargé de violence, d'émeutes et de massacres. Des destins tourmentés par la perte de proches, des souvenirs nostalgiques d'un passé révolu et la folie meurtrière de la vengeance...
Cependant, j'ai rencontré un problème au niveau de la structure du roman car si j'en garde un sentiment d'ensemble agréable en fonction de l'histoire générale, lors de sa lecture même ce fut un peut gâché pour moi. En effet, le récit est divisé en trois partie très inégales. La première est consacrée aux motifs du départ et à l'installation en Indes jusqu'à la saison de la cueillette du thé, se terminant avec l'arrivée de Richard Carter. Il y a peu d'action car on se trouve plutôt dans la description me demandant au fil des pages arrivée à plus de la moitié du roman où l'autrice voulait bien nous amener car j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Et puis, je me suis sentie déstabilisée à la seconde partie qui raconte des événements qui se sont produits plus de trente ans auparavant durant lesquels nous abandonnons tous nos personnages pour avoir affaire à d'autres. C'est la première fois que je lis un roman dans lequel l'héroïne disparaît durant 140 pages avec des personnages inconnus même si le lien se retrouve vers la fin de cette partie. Et puis, la troisième et dernière partie est très rapide. Elle se déroule en une petite trentaine de pages seulement pour un dénouement que j'ai trouvé un peu facile et pas à la hauteur des événements marquants précédents. Alors, comme je le disais plus haut, dans l'ensemble, une fois le roman terminé, le souvenir de l'histoire m'a provoqué plus d'effet qu'au moment de sa lecture qui m'a semblé longue à cause de sa structure, je pense. Il aurait été plus appréciable me concernant qu'il y ait une alternance entre les éléments de la première partie plus descriptive et la seconde plus dans l'action pour former un équilibre et un rythme qui me permettent de garder un intérêt constant pour la totalité du récit.
En résumé, la structure du roman ne m'a pas convaincu. J'aurais trouvé plus appréciable une alternance des époques pour maintenir l'intérêt et le suspense avec un récit plus rythmé entre les descriptions et l'action. Toutefois, le grand atout de ce roman est la plume de qualité de Nicole Vosseler pour nous raconter cette merveilleuse histoire de l'Inde coloniale du XIXème siècle somptueusement décrite et restituée . le roman est d'une beauté sensuelle remarquable. J'ai eu une impression de contes des mille et une nuit pour ce voyage initiatique dans lequel le merveilleux, le divin même, vient se heurter à la dureté de l'Histoire Coloniale d'une Inde d'un autre temps entre rêve fabuleux et âpre réalité.
Alors, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne romance historique (même si pour le coup, le terme romance est un peu restrictif). L'auteure débute son histoire en Grèce, puis nous emmène en Cornouailles pour finir en Inde. Et quelle Inde ! Grâce à l'histoire d'Helena, on découvre l'Inde du 19 eme siècle. L'auteure laisse le temps à l'histoire pour s'installer et j'ai apprécié la manière dont les relations entre Ian et Helena évoluent, ce n'est pas trop fleur bleue et leur couple prend le temps de se construire en dépit d'un dépit fulgurant. Sans trop spoiler l'histoire, même si j'ai beaucoup aimé découvrir l'Inde à travers les yeux d'Helena, ma partie préférée du roman est celle de l'histoire de Winston et Sitara qui m'a passionnée ainsi que la manière dont l'auteure l'a liée à la grande histoire (à commencer par la révolte des cipayes) . L'auteure réussit parfaitement à reconstituer l'ambiance et le décor de l'époque et on est projeté en Inde au fil des pages. Par ailleurs, le roman est très bien documenté et est riche en apports historiques et culturels.

Ce que j'aime : la plume de l'auteure qui nous immerge complétement en Inde, le travail de reconstitution historique et culturelle, l'histoire de Winston et Sitara et la relation entre Helena et Ian

Ce que j'aime moins : eh bien je dirais qu'à la fin, j'aurais aimé qu'Helena prenne le médaillon, même si je comprends le choix de l'auteure

En bref : Un excellent roman qui mêle romance et reconstitution historique

Ma note

8/10