AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 98 notes
5
25 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'avais envie d'aventures et de grands espaces, d'un roman à la Tamara McKinley ou Sarah Lark, et la quatrième de couverture du roman me promettait le destin d'une jeune orpheline anglaise ruinée et propulsée dans le décor exotique de l'Inde du 19e, alors j'ai foncé, même si je n'avais jamais entendu parler de ce roman.

Malheureusement, pour moi, ça ne l'a pas fait. Il est pourtant bien noté sur Babelio, mais je l'ai personnellement abandonné, un peu avant la moitié du roman.
D'abord, j'ai dès le début été très gênée par ce qui est pour moi une énorme incohérence dans la psychologie des personnages. Nous avons là Helen, une jeune fille de 16 ans dont le père vient de mourir en ne lui laissant que des dettes. Elle doit donc aller s'installer avec son jeune frère chez sa tante, où ils seront traités comme des parents pauvres. Certes, ce n'est pas du tout une situation idéale. Mais quand la gouvernante, qui se considère comme une seconde mère pour Helen, la pousse à épouser un riche inconnu, du double de son âge, dont on ne sait rien sauf qu'il a une réputation d'homme impitoyable, qui cherche à obliger Helen au mariage en rachetant sa maison et en la jetant à la rue, et qu'il va l'emmener à l'autre bout du monde… Et donc cette personne persuade Helen d'accepter, pour son frère, parce « qu'elle lui doit bien ça ». Euh…. J'en suis restée sans voix….

Bon, à la rigueur, j'aurais pu passer outre, il s'agit d'un personnage secondaire qu'on ne reverra pas, je pouvais prendre ça pour une facilité scénaristique.
Mais s'ajoute à ça une intrigue bien plus tournée vers la romance que vers l'historique, avec une héroine qui déteste le héros mais défaille et "s'embrase" au moindre frôlement de peau, et un « héros » qui a davantage besoin d'une infirmière que d'une femme ; vous savez, le traditionnel «Vous êtes la seule qui puissiez le sauver, par votre amour, mais il ne sait pas encore qu'il le souhaite, c'est pour ça qu'il se conduit comme un affreux goujat avec vous. Mais c'est un homme bien, hein... »

Alors oui, le côté dépaysant est bien traité, l'Inde donne envie… mais franchement, je levais bien trop souvent les yeux au ciel face à tous ces points qui me dérangeaient vraiment. En plus, je sentais arriver le triangle amoureux avec L'Homme bien en apparence mais qui se révèle le véritable méchant dans l'histoire. Mais si vous savez, celui qui va nous faire comprendre qu'en réalité, le héros était vraiment un gentil. Mais il avait souffert, vous comprenez…

Bref, ce n'était pas pour moi. Je voulais un roman historique, pas une romance. C'est donc un abandon.
Commenter  J’apprécie          40
En 1876, suite à la mort de son père, Hélèna est contrainte de quitter la
Cornouaille afin d'épouser Ian.
Elle le suit alors en Inde où une nouvelle vie commence pour elle.
Ce livre parle des problèmes de couples, de la condition féminine, de l'Inde et de spiritualité notamment.
Nous suivons Hélèna et ses pensées, on assiste à ses chagrins ainsi qu'à ses amours.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un roman en trois parties avec une construction assez classique.
La première évoque la rencontre houleuse entre Ian et Helena, et le choix qui va finalement s'imposer pour elle et son frère, dans une situation délicate.
C'est aussi le début d'un long voyage pour la jeune femme, la découverte de la culture indienne et du caractère de l'homme qui a leur destin entre ses mains.
La deuxième est consacrée à l'histoire familiale de Ian : rencontres secrètes dans le palais du raja, amour impossible, sur fond d'émeutes coloniales. On découvre les liens unissant certains personnages, la manière dont s'est construit leur caractère, c'est assez captivant.
Enfin la troisième comme on s'y attend, concerne le dénouement de l'histoire.

J'ai trouvé ce roman agréable à lire mais la relation contrainte entre les deux personnages ainsi que les accès de colère et de violence de Ian m'ont un peu dérangée, surtout au début. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'un peu exagéré et théâtral.
Son passé le hante, avec une soif terrible de vengeance. Les non-dits vont finir par atteindre la jeune femme qui a besoin de comprendre ce qu'il a traversé.

Un cadre historique intéressant, de l'aventure, de la romance, des drames et des secrets. La culture indienne est bien sûr évoquée avec ses traditions. On y parle aussi de mariage mixte, de plantations de thé, de la présence des anglais en Inde.

Un bon moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée avec cette saga mais je suis déçue d'avoir déjà un peu oublié l'histoire.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Pour échapper à une existence misérable, Helena, 16 ans, n'a eu d'autre choix que d'accepter le mariage avec Ian Neville, un homme qu'elle n'a croisé qu'une fois

Après une cérémonie d'intronisation dans le grand monde londonien, les voilà partis pour l'Inde et la toute nouvelle colonie britannique : le Darjeeling, où Ian a fait fortune, grâce au thé, semble-t-il.

Chemin faisant, Helena apprend à connaître son époux, un homme sombre et attirant mais à l'humeur changeante qui la laisse toujours intranquille. Pensant trouver la félicité ailleurs, elle est retenue par Mohan, l'ami fidèle de Ian. Il lui conte alors leur histoire pour lui permettre de faire son choix.

Divisé en trois parties de longueur inégale, ce roman m'a happée dès ses premières pages mais sans m'attacher au personnage d'Helena. Est arrivé un moment où elle m'a même fait soupirer...
La deuxième partie est passionnante et l'on sent toutes les recherches historiques et traditionnelles de l'autrice pour nous transporter à cette époque où la présence britannique a commencé à se faire domination: perte de pouvoir des rajas, interdiction de coutumes sous prétexte de civilisation, mainmise commerciale, révoltes nombreuses.

Tout du long, son écriture est fluide et particulièrement immersive, nous restituant paysages et bruissements, odeurs et saveurs, couleurs et touchers

Le ciel de Darjeeling est un roman qui entremêle les thèmes de l'Histoire, de la famille (et son honneur), de la place des femmes (et que ce soit en Inde ou en Angleterre, à bien y regarder, ça n'était reluisant nulle part!), et de transmission!
Commenter  J’apprécie          30
Cornouailles, 1876, Helen, 16 ans se retrouve ruinée après la mort de son père. Afin d'offrir à son frère un avenir meilleur elle accepte la demande en mariage de Ian Neville, un mystérieux riche étranger. Ce dernier lui propose d'éponger ses dettes et de prendre en charge la scolarité de son frère si elle part vivre avec lui en Inde. Commence alors une nouvelle vie à l'autre bout du monde où elle doit apprendre à connaître son mari qui semble cacher un douloureux secret...

Ce roman nous offre un magnifique voyage à travers le temps et l'espace. Helena accepte l'offre de Ian pourtant tout en le détestant au plus profond de son âme. Il est froid, arrogant, vaniteux et parfois même violent, elle se demande bien comment elle va survivre à ce mariage. En Inde comme en Angleterre, il semble imposer une autorité naturelle, personne n'ose le contredire. En s'installant dans un magnifique palais aux portes de l'Himalaya, elle prend conscience de l'étendue de sa richesse. L'origine de sa fortune est un mystère pour tout le monde. Pourquoi l'a-t-elle choisi alors que nombre de femmes auraient aimé être à sa place ?  Leur relation n'est qu'incompréhensions et disputes. Avec l'aide de ses domestiques, elle tente d'élucider le mystère qui entoure son nouveau mari. Quelle est l'origine de cette colère qui ne semble jamais le quitter ? La deuxième partie se concentre alors sur l'histoire familiale de Ian à l'époque des premières rebellions contre le protectorat anglais.

J'ai trouvé ce roman très dense et riche d'informations, l'autrice prend le temps d'expliquer Histoire, culture et religion. J'ai aimé me promener en plein coeur des plantations de thé et me perdre dans les couloirs des palais. Un bemol cependant sur le personnage de Ian, je regrette sa violence excessive que son passé peine à justifier. C'est un roman historique vraiment dépaysant qui m'a tenue en haleine tout le long et offert un très bon moment d'évasion...
Commenter  J’apprécie          50
Je m'attendais à une simple romance afin de voyager un peu et de m'évader loin des tracas. Avec en prime une jolie toile de fond. Sauf que c'est un roman fort bien écrit, dont l'auteur s'est particulièrement documenté. On apprend énormément de choses sur la religion, sur les coutumes du pays et sur son histoire, en particulier sur les effroyables massacres que subirent les Anglais, ainsi que leurs non moins effroyables vengeances. Roman d'amour certes, mais surtout d'aventures sur fond historique. Un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          30
«  Deux hommes —— ennemis —— l'un fera ton bonheur ….
Ian , Rajiv, bâtard, caméléon , fils d'un Anglais , fils d'une princesse rajpoute, blanc et noir ……
Aime - moi comme tu aimes ce pays …Aimez - le bétii…..L'aimez- vous? Vous avez un coeur de lutteuse…..
Les choses ne sont pas telles qu'elles tu veux les voir….Je veux la paix….Je veux rentrer chez moi ….. » .

Extrait de cette saga historique romancée qui nous emporte au temps de l'Inde du 19 ° siècle au coeur de l'époque coloniale avec ses rajas, ses sahibs, ses plantations de thé , ses lords souvent compassés , ses coutumes et traditions ,ses paradoxes surtout,…., ses éclairages intéressants , passionnants , fresque flamboyante , richement documentée à l'écriture très descriptive , pétrie de couleurs , d'odeurs , de senteurs , d'épices , de tissus chatoyants : châle en pashmina, événements historiques narrés dans tous les détails , cadre de vie somptueux de Darjeeling , drames intimes et familiaux , secrets dévoilés , rebellions sanglantes pétries de haine …

Le plus intéressant s'avère la connaissance des rites de l'hindouisme, le fonctionnement compliqué des castes , le raffinement de cette époque qui pouvait côtoyer la crasse et le dénuement ! .

C'est l'histoire d'Helena , jeune fille de 16 ans ,dans le besoin , qui accepte, après la mort de son père , avec son petit frère Jason, de suivre des Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya , un personnage énigmatique : Ian Neville , riche propriétaire de plantations de thé dans ll'Himalaya..
Ian vit comme un prince , semble à priori brutal , mais qu'est ce que cela cache ? .

Le livre se compose de trois parties , la première très convenue m'a semblé longue , la deuxième partie m'a conquise, j'ai été séduite par la troisième.

La deuxième partie nous plonge dans le passé , nous découvrons le personnage de Ian , homme fascinant,……
Un long voyage initiatique, sensuel. , aux descriptions magnifiques qui regorge d'informations historiques à propos de ce continent si mal connu et fascinant , l'Inde millénaire ..

Page d'histoire , aventures , amour , bons sentiments , faste , chatoiement , secrets , questions sur le passé , beauté des paysages , foisonnement d'informations sur les coutumes de cette Inde magique et mystérieuse, semblable à un conte des mille et une nuits : grand moment de dépaysement !
Grâce , douceur et violence , rêves et mirages mêlés , belle parenthèse de lecture même si la première partie semble convenue , longue …
De temps en temps :
Pour les lecteurs qui aiment les histoires d'amour et d'aventures !
Emprunté à cause de la beauté de la première de couverture et le sujet !
Commenter  J’apprécie          340
Quelle belle découverte ! Après cette lecture j'espérais découvrir d'autres ouvrages de l'autrice mais il semble être le premier. J'attendrai donc impatiemment de revivre un tel voyage.
J'ai apprécié les personnages et le mystère les entourant ainsi que le karma les liant les uns aux autres à travers le temps. C'est à la fois un magnifique roman d'amour et une superbe leçon d'histoire et de courage.
Je ne connaissais que très peu l'Inde et sa culture et cette plongée m'a donné envie de m'y intéresser de plus près.
Je recommande cet ouvrage aux lecteurs et lectrices ayant un penchant pour la romance, les amours impossible, l'histoire, l'aventure, les voyages et... le thé.
Commenter  J’apprécie          81
Une jeune fille pauvre se retrouve à devoir accepter un mariage avec un étrange prince pas charmant qui, en gros l'achète et l'emmène en Inde. Elle va devoir s'adapter à un homme étrange et un pays aux antipodes de ce qu'elle a connu.

Normalement tous les éléments sont là pour une lecture plaisante, de celles que j'apprécie quand je recherche une lecture détente facile et agréable, sauf que je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire d'amour pauvrette avec un tel départ j'attendais une tension entre les deux protagonistes ce n'est pas le cas. Il y a plus de palpitations dans une petite romance bien construite que dans cette longue et vide relation. L'histoire de l'Inde glissée au bon moment et sans perturber le récit très bien mais là encore, je n'y ai pas trouvé le bon équilibre, trop d'informations qui ressemblent un peu à des leçons, alourdissent le récit.

Sans que ce soit à ne pas lire, j'ai eu du mal à être réjouie par cette lecture, un peu longue, un peu fastidieuse...pas à mon goût.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100
À la mort de son père, Hélèna est ruinée. Pour fuir cet état, elle est forcée d'accepter la proposition d'Ian Neville, un homme très riche mais mystérieux. Si elle l'épouse et le suit en Inde, il s'occupera d'elle et de son jeune frère. Mais a-t-elle bien fait de partir au bout du monde avec un inconnu ?

Je ne suis pas une grande fan de romance mais la couverture de celle-ci et le lieu - l'Inde - m'avait attirée !

J'ai vraiment aimé les descriptions de l'Inde et les passages où l'auteur parlait de ses légendes et de son histoire. C'était vraiment très intéressant et on voit qu'il y a eu des recherches sur le sujet.

Concernant la romance, bon c'était parfois un peu cucul et puis j'ai eu du mal avec Héléna dont je ne comprenais pas toujours les réactions et qui me semblait plutôt ingrate, jalouse, un peu gamine boudeuse (bon d'un côté elle a 16 ans)...

Du coup j'ai plutôt préféré la 2e partie du roman qui relate les origines mystérieuses de Ian et le pourquoi de sa relation avec Mohan qui a été le personnage que j'ai préféré. Il y avait un souffle romanesque beaucoup plus fort dans cette partie qui évoquait aussi la domination britannique sur l'Inde.

J'ai été un peu déçue de la fin au sens où elle était un peu trop rapide et au au-delà du fait que l'on s'en doutait, je trouve que le personnage perturbateur, ben il ne perturbe pas assez notre héroïne pour qu'il y ait un réel dilemme.

Bref, une lecture d'été sympa qui vaut surtout pour le cadre !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}