4,5

Ce roman est assez différe6nts de ceux que j'ai déjà pu lire et dont l'intrigue se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
Ce n'est ni un récit centré sur la vie dans les camps ni sur la résistance. Au fil des chapitres nous suivons Émile et Edmond, deux prisonniers, puis Pedro et Suzanne.

Edmond, écrivain, va décider d'écrire son vécu dans le camp. Écrire pour survivre, se donner un but mais aussi pour laisser un témoignage une fois la guerre finie.

Dans chaque chapitre, un personnage s'adresse à un autre ( Edmond à sa femme Suzanne, Suzanne à Edmond, Émile à sa femme décédée Rose et à son fils qu'il ne connaît quasiment pas,..).
Il ne s'agit aucunement de lettres mais plutôt de capture de leurs états d'âme à l'instant T. C'est beau, poétique et émouvant.

Les sables savants fut une belle découverte.

Un roman bouleversant, puissant, des personnages qui continuent à nous habiter longtemps. L'écriture rythmée et poétique nous emporte au gré des émotions. Les pages tournent et on n'arrive plus à lâcher le livre tant cette polyphonie de voix nous prend aux tripes. Lorsqu'on le referme, on a tout de suite envie de le partager.
Cette histoire se situe dans l'atmosphère pesante et ralentie d'un Stalag où dialoguent deux prisonniers, entre eux d'abord, ensuite par lettres, chacun avec la femme qu'il aime. Mais Rose meurt bientôt, tandis que Suzanne, juive, n'échappe aux rafles qu'au prix d'un viol ; dans ce naufrage collectif, l'écriture semble l'unique recours contre le vide : Émile continue de s'adresser à Rose, et Edmond écrit le roman qui doit le consacrer aux yeux du public et de Suzanne. le sort va s'acharner, rendant Suzanne porteuse d'un enfant qu'elle n'a pas voulu, et, après la mort d'Edmond à la sortie des camps, chargeant Émile de porter un roman qu'il n'a pas écrit. Mais ce double désastre se trouvera réparé par la capacité de Suzanne à accepter du destin des dons qu'elle n'a pas choisis.
Ce récit, par moments, prend à la gorge. Déjà, les lettres à Rose serrent le coeur, et ensuite se met en place l'histoire de Suzanne, et on ne la lâche plus, avec souvent les larmes aux yeux. Par delà la reconstitution historique, déjà assez émouvante, on trouve ici une parabole sur la perte et la résilience. C'est ce qui fait de ce livre bien plus qu'un exercice littéraire, une création vivante, seule condition pour atteindre le lecteur.
L'histoire d'un roman : la création d'une
Université et d'un grand prix littéraire dans un camp de concentration pour et par des intellectuels officiers juifs au fin fond de la Poméranie.
Parti pris original ou l'enfermement est plus ressenti que décrit : détresse et dérive de ces brillants esprits qui gardent malgré tout leur lien avec leur passé sans illusion.
Une grande humanité lie les personnages principaux . On ne voit ni n'entend aucun tortionnaire. Beau poétique et
J'ai vraiment essayé de lire ce livre, mais pour un livre de 250 pages, je trouve qu'il es d'une lenteur incomparable! je me suis dit que j'essayerais de lire plus de 50% du livre aujourd'hui pour dire que je l'avais terminé mais, honnêtement, je pense que si en un mois je n'ai pas réussi à lire la moitié en l'appréciant réellement, je ne vais pas apprécier les autres 50% en une après-midi…
Ce récit polyphonique se lit comme on regarde un bon film. On ne le lâche pas jusqu'à la fin et il colle à la peau pendant plusieurs jours.

Je me suis même surpris à mettre des visages de vedettes de cinéma sur les protagonistes.

L'idée principale est assez inattendue. Pour lutter contre la barbarie, l'absurdité de la guerre, la faim, la peur, la puanteur des camps, la distance et le froid, des prisonniers brandissent leur meilleure arme, la littérature.

Le scénario est très bien ficelé. On suit la vie d'une femme et de trois hommes à travers cette période trouble de la 2e guerre mondiale.

L'action se passe à Paris, en France occupée, et en Allemagne dans un camps de prisonniers. Les décors, les ambiances, sont décrits avec tant d'exactitude que ça donne au récit beaucoup de réalisme.

Le style d'Isabelle Vouin est sobre et élégant. On en oublie qu'on lit. Je dirais plutôt qu'on entre tour à tour dans le coeur de ces 4 personnages qui malgré la brutalité qui les entoure, restent farouchement accrochés à leur dignité.

Les temps difficiles révèlent les caractères et les sentiments.
Isabelle Vouin nous fait vivre dilemmes, tourments et scènes de violence avec une élégante pudeur.

Dans ce livre, on vit des aventures humaines en parallèle, nourries par des liens affectifs et la même fureur de vivre. La fin réserve une belle surprise, même plusieurs en fait.

Pour ne pas en dire trop je recommande plutôt de plonger dans cette histoire atypique qui procure de grandes émotions et qui laisse des images puissantes dans nos esprits.