La capacité de nuisance des médias sur la vie privée de chacun ne peut se concevoir qu'au prix d'une déontologie des plus rigoureuse. En relisant ma critique de " L'honneur perdu de Katharina Blum " paru en 1974, je me rends compte que "Les réputations" ne renouvelle pas vraiment le sujet. Bien sûr, le thème est toujours d'actualité et le livre bien écrit se lit avec intérêt, mais sans y découvrir grand chose. J'ai notamment regretté que la réflexion intéressante arrive si tard, à la fois dans l'histoire, plus de 20 ans après, et dans le livre, seulement à la fin. Qui plus est, j'ai trouvé cette réflexion très superficielle, le caricaturiste décrit étant plus centré sur lui-même que soucieux de ses responsabilités.
Je reste dubitative après la lecture de ce livre. Autant de pages pour cela ?
Javier Mallarino, un célèbre caricaturiste colombien porté aux pinacles vers la fin de sa carrière, revient sur un passage très court de sa vie et ainsi remet en cause son travail qu'il croyait intègre, en se demandant si l'on peut, avec un dessin, détruire la vie d'une personne. Question importante que les journalistes et chroniqueurs pourraient se poser mais ce roman effleure la question et l'on reste sur sa faim. Je n'ai pas été convaincue.