Critique de Siroccco

De multiples, infimes et souvent grotesques détails de la petite histoire qui sont ficelés à la grande Histoire, personnages décideurs ô combien ridicules sous la plume acérée d'Eric Vuillard, de l'incompréhension, encore et toujours de cet improbable assemblage de choses et de destins qui amena au suicide de l'Europe, nous ressortons secoués, bien sûr, mais aussi un peu perplexes par la manière de raconter. Les phrases courtes et incisives, qui ont fait mon délice dans "L'ordre du jour" et dans "Congo", sont ici plus diluées, et l'organisation du récit me paraît un peu brouillonne. Ce n'est pas un roman, mais raconté comme tel, ce n'est pas un essai, c'est un récit avec des précisions toutes personnelles et donc peu historiques mais imaginaires.
Cependant je ne me suis jamais ennuyé, j'ai toujours eu besoin que des anecdotes et des mots soient ainsi griffés sur certains visages de faiseurs de guerre bouffis d'orgueil.
Je conseillerais volontiers à mes amis lecteurs le film de Bertrand Tavernier "La vie et rien d'autre".