Critique de Tandarica

Je ne connaissais pas ce poète du Nord de la Roumanie dont le présent recueil bilingue réunit 24 poèmes assez longs pour la plupart, agrémentés des encres de Pierre Guimet. Cela m'apparait comme une entreprise téméraire aujourd'hui de publier de la poésie, qui plus est roumaine. Je salue donc ce courage et remercie chaleureusement l'éditeur qui a bien voulu soumettre l'ouvrage « à [ma] bienveillante critique » dans le cadre de l'opération masse critique.
C'est un livre broché de 100 pages format 25 x 19 cm qui alterne texte original, traduction en miroir, ainsi que dessins à l'encre par moments. le prix restant assez élevé on peut s'interroger à juste titre sur le choix de l'édition bilingue. Si on peut se réjouir de la possibilité d'exercer une analyse critique de la traduction, on peut déplorer en même temps un format plus difficile à manier et moins accessible financièrement. Pour moi c'est une excellente chose que de pouvoir comparer l'original à la traduction. Je n'ai pas détecté des problèmes de traduction majeurs, si ce n'est quelques choix discutables, mais qui n'affectent pas dans l'ensemble le sens.
Parmi les thèmes abordés je note Dieu, les ancêtres, la nature, la peur, le rôle du poète, Tireac le village natal, la mort, les icônes, la cécité.
La biographie de l'auteur présentée sur la couverture du livre nous délivre des clefs de lecture, car, les pierres que voulait façonner le poète sont omniprésentes tout comme l'Oeil Aveugle si réceptif aux beautés de l'univers.
Plusieurs poèmes comportent des références à des auteurs connus tels que Blaise Pascal, Friedrich Nietzsche ou E.E. Cummings.
Je rapproche enfin ce poète de Valentin Dolfi qui consacre lui sa poésie tout aussi autobiographique à Băile Govora, dans un style plus « américain » et plus épuré.