Citations sur Un bref instant de splendeur (273)

Demander « Quoi de beau ? » c'était passer, sans transition, à la joie. C'était écarter l'inévitable pour atteindre l'exceptionnel. Parce que beau suffisait la plupart du temps, était une précieuse étincelle qu'on recherchait et récoltait les uns chez les autres, les uns pour les autres.
Je descends sur Main Street et me dirige immé- diatement vers la maison de Trevor. J'avance comme si j'étais en retard sur moi-même, comme pour me rattraper. Mais Trevor a cessé d'être une destination.
Parce que le coucher de soleil, comme la survie, n'existe qu'à l'orée de sa propre disparition. Pour être magnifique, il faut d'abord être vu, mais être vu permet que l'on vous chasse.
Même si la couleur n'est rien d'autre que ce que révèle la lumière, ce rien a ses lois, et un garçon sur un vélo rose se doit d'apprendre, par-dessus tout, la loi de la gravité.
Parfois, la tendresse qu'on vous offre semble la preuve même qu'on vous a abîmé
Les monarques qui ont survécu à la migration ont transmis ce message à leurs enfants. Le souvenir des membres de leur famille perdus lors du premier hiver était tissé dans leurs gènes. À quel moment une guerre prend-elle fin ? À quel moment puis-je prononcer ton nom et ne lui faire dire que ton nom, et pas ce que tu as laissé derrière toi ?
Sous la couverture, nous avons fait l'un de l'autre une friction, et de tout le reste une fiction.
As-tu déjà eu l'impression qu'on te coloriait quand un garçon te trouvait avec sa bouche?
Et si le corps, au meilleur de lui-même, n'était qu'une envie de corps? Le sang qui se précipite vers le cœur juste pour être expulsé encore, qui comble les chemins, les canaux autrefois vides, les kilomètres nécessaires pour nous rapprocher l'un de l'autre. Pourquoi me suis-je senti davantage moi-même au moment ou je tendais la main vers lui, suspendue dans les airs, qu'après l'avoir touché?
La petite, l’oreille plaquée contre la poitrine de la femme, écoute comme si elle espionnait derrière une porte. Quelque chose circule à l’intérieur de la femme, un début, ou plutôt un réagencement syntaxique. Les yeux clos, elle cherche, sa langue effleure le bord escarpé d’une phrase.
Sans bouger la tête, tu me regardes, comme une mère regarde toute chose : trop longtemps.
Et puis, sans raison, tu te mets à rire.