3,9

Paroles de Poilus est une très belle bande dessinée mettant en avant quelques lettres de poilus tout au long de la première guerre mondiale. Chaque lettre est accompagnée d'un petit paragraphe sur son auteur, son nom, son age, de quel région il était, à qui il écrivait, ce qu'il est devenu... Puis chaque lettre est adaptée par un ou des auteurs pour nous faire vivre en quelques cases la poésie ou l'horreur contenu dans ces quelques mots.
Un bel ouvrage qui rend hommage et qui témoigne de la vie des poilus à travers leur écrits, loin de la censure qui pouvait exister pendant la guerre.
Excellent travail de mémoire qui regroupe des témoignages directs des poilus qui ont écrit des lettres dans lesquelles ils expriment leurs souffrances, leurs états d'âme, leurs souhaits d'en finir et de retrouver, ne serait-ce que le temps d'une permission les êtres qui leur sont chers. La grande diversité des origines géographiques, sociales et culturelles des auteurs de ces lettres nous offre un panorama très large du vécu de ces soldats et nous renseigne sur une réalité sans filtre des horreurs de le grande guerre . L'ensemble constitue un bel hommage à ces hommes qui ont souffert et sont morts pour que nous puissions vivre et nous donne envie de crier « Plus jamais ça ! »