AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 67 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Adaptation illustrée du recueil Paroles de poilus de Jean-Pierre Gueno, cette intégrale qui donne la voix aux soldats français de la Grande Guerre et à leurs proches, "est sans doute l'une des meilleures façons de ne jamais les oublier : de traduire en image, en visions d'aujourd'hui, l'inconcevable d'hier et de tous les temps..." (extrait de la préface). Comme autant de cris de détresse ou de coups de gueule lancés contre l'absurdité et l'injustice de la guerre, ces quelques témoignages (collectés suite à l'appel de Jean-Pierre Guéno sur Radio France), rappellent au souvenir de la guerre terrible. Loin des versions officielles servies par les autorités et relayées par les médias propagandistes de l'époque, les récits ici rapportés, partagent un certain regard sur la 1ère Guerre Mondiale. Et tandis que les hommes servaient de chair à canon pour "sauver la patrie", que les femmes sacrifiaient leur hommes et leurs fils sur les champs de bataille, que les enfants pleuraient l'absence de leur père et que les suprêmes instances jouaient au jeu de l'oie, un certain Louis Barthas se prenait à espérer en ces termes : "Ah ! Si les morts de cette guerre pouvaient sortir de leur tombe, comme ils briseraient ces monuments d'hypocrite pitié, car ceux qui les élèvent les ont sacrifié sans pitié."(p. 318)... Beau projet s'il en est, ce superbe recueil de témoignages illustrés de Poilus a séduit de talentueux dessinateurs qui se sont prêté à l'exercice de style avec brio : "L'imagination de chacun des dessinateurs présents dans cet ouvrage a été décuplée par le pouvoir d'émotion et de représentation qui caractérisait chacune des lettres proposées. le fusain, la plume, le crayon ont su prendre le relais de la plume sergent major, du crayon ou du crayon à encre dont se servaient les Poilus." (extrait de la préface). Soyons donc attentifs à ces émouvantes leçons d'histoire qui ne sont pas aussi anecdotiques qu'on aurait pu le faire croire à l'époque...

Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          110
Les éditions Soleil offre au lecteurs de bande dessinée, une adaptation du recueil de lettres de Jean-Pierre Guéno « Paroles de Poilus ». C'est avec curiosité que l'on ouvre cet album et c'est avec le coeur bien gros que l'on referme cet authentique trésor composé d'une vingtaine de lettres. Pour chacune de ces lettres, un illustrateur l'a mise en images avec son propre style et une belle implication toute personnelle. Aquarelles, noir et blanc ou couleurs directes se côtoient harmonieusement. Cette vingtaine de dessinateurs ont relevé le défi avec brio. Une touchante mise en valeur des lettres et un traitement de l'image pertinent en font un album de qualité et un remarquable outil pédagogique. Nous découvrons par ce biais le quotidien des soldats de la der des Der. Ces poilus qui écrivaient à leurs proches nous font vivre par ce biais l'enfer des tranchées, des perpétuels bombardements, du froid mais aussi leurs espoirs et leurs doutes, leurs souffrances et parfois leurs joies.

Saviez-vous qu'aujourd'hui, il ne reste plus que deux poilus en France, tout deux nés en 1897 ? Un bel hommage, un beau travail de mémoire collective qui nous permet de ne pas oublier et rend notre vision de cette guerre plus humaine.
Commenter  J’apprécie          100
Cet ouvrage regroupe des lettres de Poilus écrites à leur famille, à leur fiancée, à leur correspondante de guerre… des lettres qui témoignent de la dureté de la guerre, de la mort présente à chaque recoin, des combats intenses, de la fraternité entre soldats, de la peur, de la douleur… une manière originale de rendre compte de cette guerre cruelle et meurtrière.
Les lettres sont mises en images par différents auteurs de BD. Bien sûr le style des BD est très éclectique ; des dessins parfois bons, d'autres qui me plaisent moins, des choix de police plus ou moins agréable à la lecture, des choix de couleurs bons et moins bons… j'avouerai que je ne suis pas pleinement convaincu du rendu « BD » des témoignages des Poilus. Reste le témoignage poignant de soldats pris dans l'engrenage d'une guerre terrible…
Commenter  J’apprécie          60
Paroles de poilus était d'abord et surtout un ouvrage de Jean-Pierre Guéno et de Yves Laplume vendu à plus de 1.5 millions d'exemplaires. Un succès tel qu'il fait partie aujourd'hui des programmes scolaires. On y apprend des faits nouveaux qui étaient jusqu'ici cachés, grâce à ces témoignages du passé.

L'univers de la bande dessinée permettant de toucher des publics plus larges, le chef d'oeuvre y fut adapté dans ce format en sollicitant une vingtaine de dessinateurs en leur donnant carte blanche. Chaque auteur a choisi l'une des vingt plus belles lettres de paroles de poilus pour donner un sens à ces mots écrits dans la boue des tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Les auteurs ne sont pas des moindres : Bajram, Guarnido, Herenguel, Gimenez, Lepage... La plupart sont de l'écurie Soleil qui a produit cette adaptation. Ce n'est pourtant pas le genre de la maison. On pourrait aller vite en besogne pour les accuser d'opportunisme. Au vu du résultat et même sur le procédé, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

J'éprouve aujourd'hui beaucoup de compassion pour ces hommes qui étaient des millions de mobilisés qu'on envoyait à la mort. Parallèlement, j'ai beaucoup de haine pour ces états-majors incompétents qui n'hésitaient pas à se servir de la propagande pour masquer la cruelle vérité. On doit avoir un devoir de mémoire pour ne jamais permettre à certains gouvernants avisés de précipiter les plus grandes démocraties du monde dans des guerres monstrueuses.

Certaines lettres m'ont fait pleurer tant cette guerre était effroyable de bêtise humaine. D'autres nous poussent à mener une véritable réflexion. Il y a un véritable effort sur le dessin qui colle à cette triste réalité. Je préviens d'avance qu'on a du mal à digérer une telle oeuvre... trop d'émotion. J'ai été captivé, ému et troublé par ces lettres. Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre "Paroles de Poilus" est un livre hors du commun car il n'y a pas d'auteurs définis. En effet, il est composé de lettres écrites par plusieurs poilus durant la guerre 1914-1918. Cet ouvrage a pu voir le jour grâce aux descendants de ces soldats qui ont accepté d'apporter les témoignages de leurs aïeux avec des lettres, des parutions de journaux de guerre. Il existe deux tomes de ce livre. le genre littéraire du texte est le genre épistolaire.

Je pense que le seul point négatif du livre est qu'il finit par être lassant car les différents témoignages sont répétitifs.

A la lecture de certaines lettres, j'ai ressenti de l'empathie pour les soldats et les familles car ils ont trouvé le courage de survivre dans ce monde en guerre alors que tout devenait de plus en plus tragique.
J'ai apprécié la structure de ce livre car on alterne entre du texte classique et le format bande-dessinée ce qui le rend attrayant.

Le but de ce livre est que l'on n'oublie pas L Histoire, que notre génération et celles à venir sachent les sacrifices qu'il a fallu faire pour retrouver une vie sereine. Pour que l'on sache vraiment comment se passait la vie dans les tranchées, les conditions de vie des soldats, pouvoir ressentir leurs émotions et aussi comprendre comment se passait la vie des familles en ce temps là.

Critique rédigée par Alice L.W
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage réunit une vingtaine de lettres de combattants de la première guerre mondiale et sont illustrées par différentes signatures de la bande dessinée. C'est un devoir de mémoire et ces lettres représentent un témoignage nécessaire de la vie dans les tranchées, de l'enfer vécu et des espoirs de ces combattants.
Commenter  J’apprécie          40
Paroles de poilus regroupent des lettres de poilus adaptées et illustrées par de nombreux artistes de la bande dessinée. On y retrouve de grands noms de l illustration comme emmanuel lepage, Christian de metter , jimenez et bien d'autres. Les illustrations sont donc de qualité avec une très belle mention pour le travail du regretté Jimenez qui nous dévoile un grand plan toujours un peu plus bancal,nous montrons ainsi que les combattants tombent sur le front.
Commenter  J’apprécie          30
Très belle BD, je remercie mon professeur d'histoire de me l'avoir prêté, j'ai beaucoup aimé lire ces lettres et je trouve que le fait de les mettres toutes différemment en image et en couleurs donne un résultat fantastique !
Je recommande vivement !


Commenter  J’apprécie          20
Belle oeuvre retranscrivant les lettres de poilus au front en bd, j'ai bien aimé le format et je trouve l'idée très intéressante
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a vraiment plu car il est très captivant et parce que grâce à ce livre nous pouvons imaginer les conditions horribles de vie de ces soldats. Cependant, je n'ai pas trop aimé le style de l'illustrateur, au début, puis au final j'ai fini par aimer car aucune lettre n'est illustrée de la même façon donc il y en a pour tout les goûts.
Je conseille ce livre à tous les gens qui aiment les histoires sur la guerre et même à tous les gens qui veulent découvrir les conditions de vie dans les tranchées.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}