Policier anglais très traditionnel.
Tout s'efface devant l'enquête qui est sans surprise et donc se traîne en longueur pour le lecteur qui a vite la fin de l'histoire.
Les personnages sont falots, le style sans originalité.
Un peu longuet, beaucoup de détails, pas beaucoup de rebondissement, mais la fin du policier vaut la peine d'aller jusqu'au bout.
Un cadavre mutilé est retrouvé dans le quartier londonien de Notting Hill, le chiffre 1879 gravé dans le corps.
L'inspecteur Foster fait rapidement le lien avec des registres d'état civil et demande l'assistance de Nigel, un généalogiste. L'enquête suit alors les traces d'un meurtrier de l'ère victorienne qui semblent inspirer un criminel moderne, insaisissable et habile.

Sans jamais avoir l'impression de lire un grand polar, on se surprend à ne plus avoir envie de lâcher un récit bien construit et suffisamment original pour maintenir l'attention. le quartier devenu chic de Notting Hill est un beau décor. (pour la petite -quoique- histoire, on se souviendra que Jimi Hendrix y est mort, au Samarkand Hotel.)

Curieusement, le cinéma ne s'est pas encore -à ma connaissance- inspiré de ce scénario.
J'ai découvert ce livre lors de mes recherches pour mon mémoire de master sur la généalogie.
Ce roman policier s'appuie sur la généalogie pour résoudre une enquête.
L'intérêt de cet ouvrage réside dans le fait que Dan Waddel évoque clairement tout ce qui touche à la recherche de ses ancêtres et nous l'explique avec une simplicité qui nous fait aimer son écriture.