Ce roman policier avait de nombreux atouts pour me plaire et il ne m'a pas déçue.
Je pense que je ne surprendrai personne si je dis que le premier point qui m'a attirée est que l'enquête se déroule à Londres (et je trouve la couverture très réussie). Grant Foster et sa coéquipière Heather Jenkins sont amenés à consulter le généalogiste Nigel Barnes pour faire des recherches sur une référence d'état civil. C'est ainsi qu'ils découvrent que l'affaire criminelle en cours semble reliée a une série de crimes commis en 1879.
L'idée d'adjoindre un généalogiste à une enquête est originale et ici le pari est réussi. L'ironie du sort est que Nigel Barnes ignore tout de ses propres origines (peut-être un point qui évoluera au fil des tomes ?). Les recherches de Nigel Barnes et les investigations du duo Grant Foster/Heather Jenkins font alterner l'époque victorienne et l'époque contemporaine, une idée que j'ai également trouvée originale et qui m'a séduite, tout comme j'ai aimé découvrir une petite partie de l'évolution du quartier de Notting Hill.
Les recherches de Nigel Barnes s'intègrent très bien au récit, entre deux épisodes "sur le terrain" (je craignais au départ des passages un peu fastidieux et "poussiéreux" mais il n'en est rien). J'ai aimé suivre Nigel Barnes dans l'ambiance feutrée des différents centres d'archives mais je n'aurais jamais la patience de faire son métier.
Une enquête riche en rebondissements, à laquelle j'ai accroché jusqu'au bout.

Lien : http://0ceanonox.blogspot.fr..
L'action démarre de nos jours en Angleterre, l'inspecteur Grant Foster, flic usé et bougon a un sacré penchant pour la bouteille et approche de la cinquantaine. le suicide de son père, policier comme lui, huit ans auparavant, auquel il a assisté et contribué, l'a laissé en miettes, en plus de lui avoir valu de sérieux ennuis avec sa hiérarchie. Il fait équipe avec Heather, une jeune femme sympathique et sans cesse sous le feu de son humeur massacrante. Les deux policiers et leur équipe composée de Andy Drinkwater et de Majid Khan, se retrouvent sur les traces d'un psychopathe, particulièrement violent et cruel, qui sème cadavres et mutilations en tous genres sur son passage. Un premier cadavre est retrouvé dans un cimetière de Londres, poignardé, les deux mains amputées. Leurs seuls indices : une inscription mystérieuse "1A137" sur le corps et le numéro 1879. Ce sera le premier d'une série de 5 meurtres, qui vont faire la une des journaux et faire passer les policiers pour des incapables. Lasse de faire chou blanc, la police décide de faire appel à un généalogiste, Nigel Barnes, Heather ayant compris que les chiffres sur les corps sont semblables à ceux sur les actes de naissance, décès et mariage.
L'auteur alterne alors, de façon très réussie, présent et passé victorien puisque le généalogiste découvre que le tueur en série du 21è siècle s'inspire d'un meurtrier qui a tué en 1879. L'homme a été pendu pour ses crimes et la police décide, avec l'aide de Barnes, de partir à la recherche de ses descendants lorsqu'ils se rendent compte que c'est un innocent qui a été pendu. L'un de ses descendants est-il arrivé à la même conclusion qu'eux et décidé de punir les descendants de ceux qui l'ont fait condamner à tort ?
Barnes nous entraine dans les diverses institutions qui gardent les archives ou les journaux depuis le 19è siècle. Des passages passionnants où l'on apprend beaucoup, notamment sur l'étymologie des noms de famille et sur l'histoire des lieux qu'il traverse au gré de ses recherches. Dan Waddell, très documenté sur son sujet, brille particulièrement dans l'évocation de la généalogie et de la psychogéographie (étude des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus dixit Wikipedia), le meurtrier déposant ses victimes à l'endroit même où celles de 1879 ont été découvertes.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Intrigue passionnante mêlant enquête policière et généalogie. le passé et le présent viennent s'entremêler et les crimes et faits du passé se répètent dans le présent. Histoire très agréable à lire grâce à des personnages très attachants et dont le dénouement nous tient en haleine jusqu'à la dernière page (réellement!!!!).A lire absolument et si vous avez aimé, il existe une "suite" : "depuis le temps de vos pères"
Je lis beaucoup de policier et c'est toujours sympas de trouver un nouveau personnage. Celui-ci est généalogiste, ça change; du coup, l'enquête se voit avec un oeil différent. J'ai beaucoup apprécié.
C'est un livre qui se lit très facilement. Néanmoins il ne fera pas partie de ces livres dont je prends plaisir à relire, car lorsque l'on connait le dénouement, il perd de son attrait.
Le passé nous accompagne en permanence, caché, enfoui, mais il revient toujours à la surface. On ne peut l'ignorer.
Au fond de nous, nous sommes des créatures égocentriques.le monde tourne autour de nous , de nos besoins personnels.si nous ne faisons rien, si nous ne nous intéressons pas à ce qu'il y a autour de nous, nous cessons de croire que le reste a de l'importance .et rien ne saurait être plus éloigné de la réalité .

Des cadavres sont éparpillés dans un même quartier londonien ...

La découverte d'entailles sur les corps intrigue l'un des enquêteurs qui y déchiffre le code "1879" ...

Et les voilà partis sur une piste généalogique !

Equipe inédite d'un généalogiste professionnels et de policiers marginaux, ce roman nous emmène dans le Londres du XIXème siècle, toujours présent sous les immeubles des XXème et XXIème siècles

Un roman captivant, différent ...

Une bonne traduction ...

Tous les ingrédients sont réunis pour que je recherche d'autres livres de cet auteur !

A suivre donc !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Titre présenté récemment dans une émission radio et noté par mon homme pour moi, Code 1879 est un policier de bonne facture et à l'angle original.

On retrouve un cadavre dans un cimetière de Londres à Ladbroke grove. Pas d'indices, aucune indications sur le mobile de l'assassin. La victime a été tuée d'un coup de couteau et amputée de ses deux mains. L'inspecteur principal Grant Foster se demande bien par où commencer son enquête, quand, sur le corps de la victime il remarque des entailles, qui forment le code suivant: 1a137. Il s'avère qu'il s'agit de la référence d'un acte d'état civil. Nigel Barnes, généalogiste, est donc embauché par Scotland Yard pour mener l'enquête. Il s'avère alors qu'en 1879, à la même date et au même endroit, un homme fut retrouvé, tué d'un coup de couteau.

Pour quelle obscure raison un tueur du XXIème siècle reproduirait-t-il les actes d'un meurtrier de 1879? C'est ce que doivent découvrir les enquêteurs, et la généalogie va être l'axe central de leurs recherches.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Je trouve l'idée d'intégrer des recherches généalogiques pour remonter les traces d'un dangereux criminel qui sévit sur Londres à l'enquête policière - avec en parallèle des investigations sur des meurtres perpétrés en 1879 - originale.

J'ai trouvé très intéressante la description des techniques d'exploration, très minutieuses, de Nigel dans les archives et des différents lieux de Londres (qui ont beaucoup évolué depuis le 19ème siècle) dans lesquels il cherche des pistes.

L'intrigue est bien menée et est pleine de rebondissements jusqu'au bout.

J'ai passé un très agréable moment de lecture.