AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 88 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grand Ours a couché Petit Ours, mais ce dernier est inquiet et surexcité et ne parvient pas à s'endormir : il a peur du noir et aucune lumière ne suffit à l'apaiser.
Pourtant, Grand Ours va trouver une solution...
Un classique aux splendides dessins à l'aquarelle, si plein de poésie et de tendresse !
Dès 2-3 ans
Commenter  J’apprécie          40
Vous le savez bien, l'heure du coucher est souvent problématique pour les très jeunes enfants. Avec "Tu ne dors pas, Petit Ours?", vous allez voir que ce n'est guère différent chez les oursons.
La grotte dans laquelle vivent Petit Ours et Grand Ours est très sombre; alors une fois la nuit tombée, c'est bien pire. Petit Ours, qui craint le noir, ne parvient pas à s'endormir. Bien qu'il soit obligé de lâcher son livre, Grand Ours cherche une solution: patiemment, il pose une petite lanterne à côté du lit, puis une plus grande, et une plus grande encore! Même s'il ne fait plus vraiment noir maintenant dans la grotte, Petit Ours est bien réveillé et fait des galipettes dans son lit. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?
Tous les parents, je crois, connaissent ces moments où... il fait trop noir,ou trop chaud; ou alors le doudou est introuvable dans le lit, ou le petit a soif, a besoin d'un dernier bisou, et puis encore un dernier,etc....
Alors, lorsque Petit Ours dit qu'il ne peut pas dormir parce qu'il fait trop sombre dehors, le (grand) lecteur se demande comment Grand Ours va s'en sortir ( et pouvoir reprendre la lecture de son livre). Eh bien, vous le saurez en feuilletant cet album tout tendre, aux douces illustrations (de Barbara Firth) qu jouent sur l'ombre et la lumière pour mettre les choses en perspective. Bonne nuit,les petits et les grands!
Commenter  J’apprécie          40
Petit Ours n'arrive pas à dormir, parce qu'il a peur du noir. Où ça le noir ? Et bien, là, tout autour... Mais Grand Ours va lui montrer que ce noir, tout autour, n'est pas si noir que ça...
Un texte simple et efficace, qui se suffit presque à lui-même. Des illustrations douces, attendrissantes et parfois amusantes. le tout nimbé de tendresse et de poésie, aucun chichi ni gnangnan. Un album de pureté d'amour et de poésie, j'adore !
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie histoire, servie par des illustrations aux couleurs douces,
Pour comprendre que les bras d'un papa et la connaissance qu'il met à la portée de son petit viennent à bout des peurs que la nuit peut faire naître.
Commenter  J’apprécie          20
En lisant des livres à ma fille, jamais je n'aurais cru un jour pleurer à la dernière page. La redondance presque lassante de la situation pourtant familière du petit qui ne veut pas se coucher laisse place à la poésie simple et émouvante du ciel étoilé. Oser affronter ses peurs demande de l'énergie, du courage, et ce livre le raconte si bien aux touts-petits...
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sur le coucher et la peur du noir. Un bel album !!
Commenter  J’apprécie          00
Quand on a du mal à s'endormir, c'est vraiment chouette d'avoir un super papa...!
Un album jeunesse très beau.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}