4,4

4.6/5 pour ce roman. A peu de chose près, un chef d'oeuvre!
Je ne vais pas être aussi enthousiaste. Dès le départ, même si la vie du jeune Indian Horse va se révéler passionnante, je souffre déjà par moment des quelques longueurs qui émanent de ce texte.
Sinon, c'est agréable de suivre et l'écriture bien ciselée de l'auteur, mais rapidement, on replonge dans des longueurs interminables sur le jeu blanc, et là, je dirais qu'il vaut mieux être passionné pour suivre les péripéties de notre Indian Horse dans un monde raciste et sans pitié.
Appréciation très mitigée pour ce qui me concerne.
De par les thèmes récurrents propre à toute minorité ethnique ayant subi les "foudres" de l'homme blanc: intégration forcée, humiliation, exploitation, et les conséquences désastreuses générées par cet état de fait, alcoolisme, dépression, ce livre avait toutes les chances de me plaire !

Je reconnais, certes, que Wagamese, indien ojibwé, dépeint merveilleusement et pudiquement bien ce mal-être ( voire une descente aux enfers) , souligne, grâce à des aptitudes particulières, des rencontres salutaires, un retour aux sources sur la terre de ses ancêtres, l'espoir d'une guérison, d'une rédemption, une perspective de renaître, bien que beaucoup restent dans la marde...

mais, là où le bât blesse, où mon avis diverge, où mon coeur se serre devant mon intérêt qui s'émiette... je suis restée , pendant une bonne moitié de roman, sur le banc de touche. Pas franchement hockey pour moi ! Un jeu blanc prédominant et ennuyant, destiné davantage aux férus de sport ou à la gent masculine éventuellement !
Je me suis plongée avec plaisir dans ce roman sur le sort des Indiens d'Amériques dans une époque contemporaine de la notre. Saul voit sa famille se désunir suite à la mort de Benjamin, son frère cadet. Ses propres parents, alcoolique, le laisse seul auprès de sa grand-mère. L'hiver est rude et sa grand-mère décède dans ses bras. Il est alors envoyé à St Jérôme, pensionnat qui se donne pour but d'effacer toute trace d'Indiens d'eux afin de les rendre tel que les petits américains blancs. Leur méthode est cruelle et peu d'enfant survive. Saul survie grâce au hockey sur glace qu'on lui autorise à pratiquer. Il s'accroche à ce sport comme à une bouée de sauvetage. le roman raconte sa carrière sur la glace et parle de hockey quasiment tout le temps. le hockey prend à mon goût trop de place dans le récit et parfois j'avais dû mal à m'accrocher à l'histoire. Les description de match ont eu dû mal à créer des images dans mon esprit. Je ne pense pas que cela soit le meilleur livre sur les Indiens d'Amériques que je puisse lire mais il reste tout de même fluide.
très bien écrit on vit on pense on ressent les émotions du heros. Malgré tout livre plutot masculin dont la moitié du livre décrit des matchs de hockey sur glace. Une belle leçon de résiliance. Livre pouvant tout à fait être lu par des ados.
C'est un très bon livre, seulement j'ai été déçu car je m'attendais à en apprendre davantage sur l'histoire du traitement infligés aux autochtones au Canada
Il n'en demeure pas moins que l'auteur a une belle plume et que le personnage principal est très attachant
Pensionnats amérindiens...dur.
Trop de description de hockey