Citations sur Jeu Blanc (66)

Annette55
Annette55   24 avril 2018
"Les bosses des rochers sur le rivage portaient des manteaux blancs.Les arbres, sous le poids de la neige fraîche dans leurs branches, ressemblaient à des soldats épuisés , rentrant à la maison à la fin de la guerre. Le froid était une bête redoutable. Tandis que j'avançais péniblement , dans la neige jusqu'aux genoux, en quête de bois pour le feu, je la sentais me traquer cette bête , attendre que l'épuisement m'abatte de façon à se repaître de ma chair gelée".....
gavarneur
gavarneur   20 avril 2019
Nous voulions tous partir à ta recherche, mais nous savions que c'était impossible. Nous savions qu'il fallait que ce soit toi qui trouves ta propre voie. La partie la plus dure, c'est que nous savions combien ce cheminement serait difficile, mais nous devions te laisser faire.
Page 247
Adriatik   12 janvier 2018
Quand on t 'arrache ton innocence, quand on dénigre ton peuple, quand ta famille d'où tu viens est méprisée et que ton mode de vie et tes rituels tribaux sont décrétés arriérés, primitifs, sauvages, tu en arrives à te voir comme un être inférieur. C'est l'enfer sur terre, cette impression d'être indigne.
gavarneur
gavarneur   29 avril 2019
Ma grand-mère ne l'expliqua jamais, mais c'était tout à fait inutile. Maintenant, je savais pourquoi le lac Gods appartenait à notre famille : parce qu'une partie de notre famille était morte là et que leurs esprits parlaient toujours depuis les arbres. D'une certaine manière, savoir cela était un réconfort pour moi.
Page 36
Adriatik   18 janvier 2018
Il est des fois dans ce monde où il faut se voir sans complaisance. Le défi qu'on ressent est celui qui ronge les tripes.
Adriatik   15 janvier 2018
Nous étions comme du bétail. C'est ainsi que nous étions traités. Nourris, abreuvés, contraints de porter notre fardeau quotidien et rentrés à l'abri pour la nuit. Quiconque s' esquivait ou se plaignait était battu devant tous les autres. C' était peut-être cela le plus grand crime : nous rendre complices en faisant de nous des témoins silencieux et impuissants.
Mimeko
Mimeko   27 mai 2019
Certains soirs, je me sentais dévasté par la douleur de la perte. Mais je savais que la solitude serait effacée par le lustre de la glace sous le soleil, par l'air froid sur mon visage, par le bruit d'une crosse en bois déplaçant latéralement une rondelle de caoutchouc gelé.
kuroineko
kuroineko   19 août 2018
On dit que nos pommettes ont été taillées dans ces chaînes granitiques qui s'élèvent au-dessus de notre patrie. On dit que le brun profond de nos yeux a suinté de la terre féconde autour des lacs et des marécages. Les Anciens disent que nos longs cheveux raides viennent des herbes ondulantes qui tapissent les rives des baies. Nos pieds et nos mains sont larges, plats et forts comme les pattes d'un ours.
JIEMDE
JIEMDE   07 octobre 2017
C'est ainsi que je grandis dans la crainte de l'homme blanc. Il s'avéra que j'avais raison.
Mimeko
Mimeko   26 mai 2019
"Ton père est le Père céleste. Tu apprendras cela ici. Ton père humain n'a plus rien à t'offrir.
- Il est trappeur
- Il est païen
- Il est ojibwé
- Il n'est pas baptisé et son esprit est impur. Quand tu prononces le mot père dans cette école, c'est à ton Père céleste que tu fais référence.
- Je ne veux pas d'autre père.
- Tu n'as pas le choix.
- Je m'enfuirai".