Critique de HundredDreams

« Les étoiles s'éteignent à l'aube » m'a été fortement recommandé suite à ma lecture de romans de Joseph Boyden. Ce roman-ci est très beau, je le ferme non pas avec des étoiles dans les yeux, mais plutôt les larmes aux yeux.
Il m'a été impossible de ne pas penser au magnifique chemin des âmes de Joseph Boyden en lisant ce livre de par sa beauté lyrique et sa puissance dramatique.

Franklin Starlight, un jeune canadien Ojibwé de seize ans, est appelé auprès de son père mourant, Eldon. Atteint d'une insuffisance hépatique, l'homme est amaigri, affaibli par des années d'alcoolisme.
Franklin a eu que peu de relations avec ce père alcoolique et homme à femmes. Mais à la recherche de son histoire familiale et attaché malgré lui à ce père défaillant, brisé et peu fiable, il décide de se rendre à son chevet. Eldon demande alors à son fils de l'emmener dans les montagnes pour y être enterrer selon la tradition ojibwé.

« J'ai entendu dire une fois par des anciens que les Ojibwés avaient coutume d'enterrer leurs guerriers assis, face à l'est, là où se lève le soleil, avec toutes leurs armes et leurs affaires autour d'eux.
De cette façon, quand ils seraient prêts, ils pourraient suivre le soleil à travers le ciel jusqu'aux paradis des chasses éternelles où ils seraient de nouveau des guerriers. C'est comme ça que je veux partir. »

Franklin accepte de l'accompagner car beaucoup de choses n'ont pas été dites entre le jeune homme et son père. C'est ainsi que débute un voyage au rythme lent de la marche à travers de magnifiques étendues sauvages de Colombie-Britannique.
J'ai eu l'impression de chevaucher à leurs côtés, témoin de leurs échanges et ce périple a pris d'autres formes, devenant un voyage dans le passé, une exploration de soi et de l'autre, une quête initiatique.

L'auteur nous emmène, avec une belle poésie, dans des grands espaces, au milieu des montagnes et des forêts. L'écriture souligne la beauté majestueuse de la nature, tout autant que sa rudesse et son implacabilité.
La nature, la forêt, les animaux, les nuits piquetées d'étoiles enveloppent le voyage des deux hommes d'odeurs de résine et de terre humide, du bruit du vent sur les crêtes des montagnes, du chant des loups, de la chaleur des feux de camp, et il en émane beaucoup d'émotions.

J'ai trouvé que l'histoire était aussi empreinte d'une force émotionnelle très forte, chacun partant à la rencontre de l'autre, ce qui rend la lecture profonde et intense.

Pour Eldon, c'est le temps de s'interroger sur sa vie, de partager son histoire pour que son enfant la fasse sienne. Lui reviennent des souvenirs d'enfance, de sa vie d'adulte. J'ai vraiment eu l'impression qu'il se défaisait de ses souvenirs, morceau par morceau, couche par couche, comme s'il ôtait des vêtements trop lourds à porter qui l'ont encombré toute sa vie. Se lisent sa fragilité et sa noirceur, ses errances et sa culpabilité, ses souffrances et ses regrets, son incapacité à assumer seul son rôle de parent.
De ses aveux, j'en garderai la franchise et le sentiment d'un terrible gâchis.

Pour Franklin, c'est le temps de partir à la rencontre de son histoire, d'avoir des réponses à ses questions, de savoir d'où il vient, qui il est. J'ai aimé suivre cet adolescent mature, la réflexion, la sincérité et la justesse de ses mots. Il parle sans détours et ses paroles font mouche.

Que de profondeur dans les silences, dans les paroles prononcées !
C'est une sensation bien étrange de lire en prenant conscience que les mots ont un poids, une consistance, une valeur. Les dialogues sont courts, mais chaque mot est pesé, réfléchi. Rien n'est dit à la légère.

Ces vérités sont en même temps très révélatrices de la personnalité des personnages, de leur force morale et de leurs faiblesses.

Roman sur la perte d'estime de soi et la résilience, la construction identitaire et la mémoire familiale, la relation père-fils et le pardon, l'amour et le deuil, j'ai envie de garder en mémoire la bonté du vieil homme, la force morale de Franklin et cette nature consolatrice et rédemptrice.
Un roman émouvant et profondément humain que je vous conseille très fortement.