Une soirée entre voisins, c'est sympa. Mais pour un dernier repas avant la fin du monde, ça l'est déjà moins, l'ambiance risquant d'être un peu plombée. Mathilde l'organisatrice en chef souhaite toutefois que tout se passe dans « l'allégresse ». C'est compter sans les personnalités très diverses des sept personnes qui forment le groupe pour cette ultime soirée, dont les âges couvrent presque toutes les générations, et dont les travers et petites ou grosses rancoeurs ressortent de façon exacerbée en ces circonstances particulières.

Un huitième convive s'invite. Tous ont l'impression de le connaître, sans toutefois se rappeler qui il est et où ils ont pu le rencontrer. SDF qui cherche de la compagnie pour les uns, le Seigneur en personne pour d'autres dont la très bigote Mathilde.
Avec son regard d'étranger à la petite communauté et un certain sens de l'observation des comportements humains, il tient le rôle de modérateur ou de catalyseur suivant les moments.

Menée sur un rythme soutenu, cette comédie grinçante aborde des sujets de société comme l'homosexualité, la vieillesse, la solitude, l'amour, l'intolérance, n'oubliant pas la religion au passage, ce qui ne semble pas illogique à l'approche de l'instant fatidique.

Des dialogues savoureux donnent vraiment envie de découvrir cette pièce sur scène.

Reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Souffles Littéraires.
Bonjour, aujourd'hui, c'est de théâtre que je vais vous parler et en particulier de la pièce: Odieux Festin de L-J. Wagner.
Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des pièces, mais une fois n'est pas coutume et pour continuer sur ma lancée, voici le résumé (quatrième de couverture):
La fin du monde aura lieu cette nuit. Pour affronter l'heure fatidique, sept habitants d'un immeuble laissent de côté leurs petites rancoeurs et organisent leur dernier repas dans la cour. Les préparatifs vont bon train lorsqu'un huitième et étrange convive s'invite à leur banquet final. Il leur est totalement inconnu, mais lui, il les connaît tous. Est-il venu pour sauver leurs âmes ?
À quelques heures du baisser de rideau est enfin venu le temps de se dire la vérité, de révéler ses ultimes secrets, d'expier ses péchés... Et de partager un festin pour le moins... odieux !

Pièce en 3 actes: acte 1: le repas se met en place, acte 2: l'inconnu leur propose un petit jeu et l'acte 3….. à vous de lire pour le savoir.
J'ai bien aimé cette pièce, elle se lit vite, les dialogues sont dynamiques, les répliques très souvent drôles et les didascalies nous guident dans la pièce. Les personnages : Mathilde la mère de Chloé organise ce dernier repas, Chloé est avec Colin et ne pense qu'à l'amour, Merlin est homosexuel, Angèle la vieille fille, Antoine et Elise un couple entre 55 et 60 ans. Ils sont tous là à préparer cet ultime repas, dans l'allégresse (ce que voudrait Mathilde), mais beaucoup de rancoeur ressort, tout n'est pas que paix et amour en ce dernier jour. Notre huitième invité, va se mêler au repas, personne ne le connait vraiment, mais chacun à l'impression de l'avoir déjà rencontré. Est-il la pour les guider? les apaiser? leur montrer le bon chemin?
J'ai passé un bon moment à lire cette pièce, cela m'a donné envie de la voir sur scène, car la lecture ne remplace pas le jeu des acteurs.
Je remercie Babelio et les Editions Souffles littéraires pour l'envoi de ce livre en masse critique.
Un festin surprenant à la saveur "amère" mais habilement drôle 😊 avec un final imprévisible ! Un texte court mais riche en thèmes abordés autour des 7 péchés capitaux tel que la vie, la mort, la religion, la différence, la solitude, l'égoïsme et l'intolérance ! Bravo LJ Wagner, hâte de découvrir ce texte au théâtre