AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 12 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour leur dernière soirée dans ce monde, les habitants d'un immeuble ont décidé de partager un dernier festin. L'occasion de mettre de côté rancoeurs, conflits et de passer un bon moment. Si l'intention est là, pas toujours simple de garder son calme et de ne pas céder à la tentation de livrer ses véritables pensées… Une soirée très animée qui va accueillir un invité mystère. Si personne ne le reconnaît lui semble connaître tout le monde. Qui peut-il bien être ?

J'ai découvert L-J Wagner avec son roman “Gangrène, une histoire d'amour”. J'avais adoré celui-ci c'est pourquoi j'ai accepté de découvrir la pièce de l'auteur.

Une première pour moi qui ne suis pas une adepte du genre. Ça change vraiment d'un roman classique. Ça a l'avantage d'être très rythmé et dynamique.

Il y a plusieurs personnages donc il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, surtout quand ils prennent les noms des sept péchés capitaux.

Une pièce qui prendra sûrement tout son sens sur une scène de théâtre.

Et vous que feriez-vous si la fin du monde était prévue pour cette nuit ?
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
[Masse Critique] Ce livre a été pour moi de véritable montagne-russe !
D'abord j'ai été hyper enthousiaste. J'aime lire du théâtre, j'aime les histoires de fins du monde, je m'imaginais bien lire une critique acerbe de la société, un pièce avec des airs de Huis Clos de Sartre.
Ensuite, j'ai ouvert le livre qui commence par un avant-propos et, bien souvent, je trouve ça un peu pompeux. Comme si l'auteur avait besoin de nous expliquer ce qu'il a voulu faire car nous sommes trop bêtes pour comprendre seuls... J'ai donc un peu déchanté.
Puis je me suis attelée à la lecture de la pièce en elle-même et je n'ai pas ressenti grand chose... J'ai trouvé les personnages un peu clichés, l'intrigue trop évidente et la fin sans grande originalité.
Pourtant, malgré ces nombreux points négatifs, je suis persuadée que la pièce jouée peut être assez drôle et avec une mise en scène originale cela devrait ajouter un peu de profondeur.
C'est donc une lecture en demi-teinte qui ne tient pas les promesses faites dans l'avant-propos. L'auteur nous dit qu'il a voulu aborder des "thèmes de notre société, tels que le rejet face à l'homosexualité, la famille monoparentale, l'exclusion, la vieillesse confrontée à la solitude, l'amour qui ne vient pas ou celui qu'on choisit faute de mieux". Tout cela me paraît finalement évoqué de manière plutôt superficielle et n'offre pas cette "comédie grinçante" que l'auteur a voulu écrire.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}