Voici un thriller de presque 500 pages que j'ai lu d'une traite.

En quelques jours, les corps de jeunes femmes étranglées sont retrouvés à marée haute sous un pont de Londres. L'héroïne, une jeune psychothérapeute, est à chaque fois, prévenue à l'avance, de manière anonyme, par SMS ou mail, avec une énigme à résoudre pour savoir quel pont est concerné.
Les victimes sont des femmes qui ont toujours quelque chose de commun avec elle, mais elle ne comprend pas pourquoi elle semble ainsi visée.
La police piétine, pas de témoin, pas d'ADN. Juliet va mener sa propre enquête.

Le suspense est impeccable, on sent bien qu'il y a des choses bizarres dans le passé de sa famille ou parmi sa clientèle, mais on ne sait pas quoi. J'avais bien remarqué quelques indices, mais sans savoir quoi en faire.

Tout sera éclairci à la fin, avec un mobile pour tous ces meurtres quelque peu exagéré, mais on pardonne. Bon, il y a aussi une amourette vaguement superflue qui se greffe là-dessus, mais on pardonne aussi.

L'écriture est simple et directe, elle nous entraîne dans les questionnements de Juliet et l'angoisse monte tout au long du récit.
L'auteur s'est certainement inspirée de son expérience professionnelle et cela se sent dans le travail sur la caractérisation des personnages.

Un très bon moment de lecture.
Une première pour moi... il manquait 9 pages dans cette première édition France Loisirs.. c'est surprenant. Mais pas tellement gênant au final car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce polar.. divertissant sans plus et assez téléphoné dans l'intrigue. c'est bof
A Londres, une jeune psychothérapeute reçoit un SMS lui demandant de se rendre le lendemain à 7 H à un pont de la Tamise. Intriguée elle s'y rende et découvre un attroupement autour d'un corps découvert dans le fleuve. Une femme qui porte les vêtements qu'elle a donné à une friperie. Pour la police c'est une coïncidence. Mais lorsque une autre victime est découverte suite à un deuxième SMS et que la victime n'est autre qu'une jeune patiente qu'elle avait reçue pour une IVG, l'inspecteur-chef Madison l'associe à l'enquête.

Une enquête qui piétine car la police n'a pas de témoin, ni d'ADN car les victimes ont séjournées dans l'eau. le seul point commun aux victimes qui se succèdent c'est la psychothérapeute et c'est dans son entourage que le police oriente les recherches.

L'enquête du point de vue des policiers est peu développée, on ne sait que ce que l'inspecteur-principal rapporte à la jeune femme. L'auteur a axé son récit que les recherches qu'elle effectue.

Le mystère est bien présent tout au long du récit mais les suspects sont peu nombreux car implicitement ils se trouvent dans l'entourage immédiat de la jeune femme. Hormis ses collègues de travail, il n'y a de possible que son ex-peit ami et deux patients qui sont les seuls à nous être présentés, ce qui limite pour le lecteur les supputations.

Les personnages de premier plan comme les personnages secondaire sont bien travaillés. Toutefois on peut regretter qu'un début d'idylle s'installe entre les deux personnages principaux ce qui gâche le plaisir du lecteur.

La plume de l'auteur est fluide, simple, directe c'est ce qu'on demande dans un roman policier.

Au final un premier roman de bonne facture au suspense présent, aux personnages travaillés avec une intrigue maîtrisée de bout en bout.
Lecture agréable, peu violent, thriller psychologique qui se lit facilement et nous emporte. Cependant la fin est un peu décevante.
Lecture agréable et fluide.
C'est avec plaisir que j'ai suivi les mésaventures de Juliet.

Le fait d'avoir deviné qui était le tueur (mais pas le pourquoi de ses actes) a fait un peu retomber le soufflé, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant !

Cela reste donc un polar bien ficelé, qui se lit très facilement !
Merci Sonia pour ce roman policier offert pendant ma convalescence de bodylift. Je l ai enfin lu et j avoue en avoir un bon sentiment . Juliet Grey, jeune psychothérapeute reçoit un Sms qui la mène droit au cadavre d une femme au bord de la Tamise. A la vue du cadavre, elle reconnaît ses vêtements dont elle avait fait don à une association. Nouveau Sms reçu et un nouveau cadavre en lien indirect avec elle. Elle ne connait aucune de ces femmes retrouvées chaque fois à un pont de la Tamise mais chaque fois un lien se fait jour avec elle. Tentant d aider la police, sa recherche la mène à devoir affronter son passé et le mort de son frère dans un incendie. Tour à tour, tout son entourage devient suspect. Elle finit même par douter des flics qui la protège. Et quand l enigme se résout, elle doit affronter les blessures du passé.
Un chouette roman policier avec un peu d amour (une amourette avec un artiste et un flic c est vendeur) et pas mal de psychologie. J aime quand les personnages sont bien travaillés et c est le cas ici. le final je ne l avais pas vu venir et il ne se dévoile que 40 pages avant la fin (475 pages pour ce roman). C est bien mené dans un style contemporain. Bonne lecture à tous. #bookstagram #babelio #livreaddict #lectureaddict
Un polar qui ne marquera pas durablement les esprits mais qui fait néanmoins passer un bon moment par une journée fraiche et pluvieuse.
La psychologue Juliet Gray reçoit un jour un SMS lui fixant un rendez-vous de bon matin au pied d'un pont enjambant la Tamise et quand elle arrive sur place, c'est pour trouver un cadavre portant ses propres vêtements ... Déstabilisée, la jeune femme craindra la pire quand les meurtres se succèderont et que les cadavres féminins flottant dans le fleuve pourront tous être rattachés à elle, par des indices particuliers faisant référence à son passé. le tueur ne lui permet aucun doute sur son implication dans ces drames puisqu'il prend la précaution de l'avertir à l'avance en lui soumettant des énigmes qu'elle s'efforcera de résoudre mais sans pour autant parvenir à sauver les victimes.
Hantée par la disparition tragique de son frère bien-aimé dans l'incendie de leur maison vingt ans auparavant, la pauvre Juliet avait déjà bien du mal à continuer à écouter ses patients qui lui confiaient leur mal-être...et voilà à présent qu'elle finit par les soupçonner de lui cacher de noires turpitudes et de nourrir à son encontre une haine féroce...
Heureusement il y a un très séduisant policier qui est chargé de l'enquête....
Je n'en dis pas plus car ces intrigues sentimentales mises à la mode par Mary Higgins Clark il y a bien des années, ont cessé de me faire sourire pour en venir à m'agacer franchement tant le récit à l'eau de rose me parait incompatible avec le genre policier.
Par ailleurs le travail de relecture du texte a laissé passer quelques incohérences. Un exemple: un ancien voisin de Juliet qui est présenté comme un commerçant tenant une boutique au bout de la rue où il habite, se retrouve une demi-page plus loin propriétaire de chevaux de courses qu'il entraine assidûment ! de même l'héroine qui passe une nuit blanche entre le samedi et le dimanche , se retrouve soudain à son travail le lundi matin sans transition !
Bien sûr ce n'est pas crucial mais un peu de précision n'aurait pas nui car le lecteur, même intéressé par l'intrigue, ne manque pas de relever ces erreurs.
Par ailleurs la scène finale qui se déroule en ville et en plein jour, me parait bien peu crédible. Londres serait-elle devenue la ville de tous les dangers ? On parle d'ailleurs fort peu des caméras de surveillance qui hérissent la capitale ....
Néanmoins cette histoire m'a intriguée jusqu'au bout et j'ai voulu connaître la fin . Malgré ces imperfections, ce roman pourra donc probablement ravir des lecteurs moins exigeants que moi... C'est tout ce que je lui souhaite.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. L'intrigue, résumée en 4 de couverture, donne envie d'en savoir plus. C'est fort bien écrit, suffisamment passionnant pour emporter le lecteur. Mais le scénario, pourtant astucieux parfois, comporte une dernière partie un peu trop extravagante et cousue de fil blanc. La crédibilité n'est pas au rendez-vous, et c'est dommage. Les personnages, bien que légèrement stéréotypés, sont assez attachants. Il est par ailleurs très amusant de voir l'auteur se transformer en séductrice au travers de son héroïne, dont le comportement avec les hommes (Brad, surtout...) frise la mièvrerie et le lieu commun («son odeur musquée et la jungle de poils de son torse...!»). Bref, un thriller assez bien tourné mais qui n'emporte pas l'adhésion faute de crédibilité.
S'il n'a pas de quoi casser quatre pates à un canard, reconnaissons tout de même que ce polar reste bien ficelé et fidèle aux habitudes du genre.

On pardonnera volontiers à l'auteur ses personnages quelque peu stéréotypés et son goût pour la romance un peu mièvre et on appréciera même quelques originalités qui donneront un coup de peps à l'ensemble !
Roman policier sympathique qui se lit avec plaisir mais dont j'aurai très vite oublié l'histoire !