Citations sur Le règne de Louis XIV (12)

Toutes les fois que Votre Majesté créé un office, Dieu créé un sot pour l'acheter.

Louis Phélypeaux à Louis XIV
Le style classique, qui s'impose à Versailles, se fonde sur la culture antique mais cherche à enseigner et à émouvoir, en tenant compte des mentalités sans sacrifier à la facilité.
Versailles est tout à la fois une oeuvre d'art qui impose le goût français et une oeuvre politique qui montre la gloire du roi et met en scène le souverain.
Versailles est un décor de théâtre permanent où se déroule la représentation du spectacle de la monarchie absolue.
Strasbourg demeure ville d'Empire "libre" et "neutre".
Dans le plus grand secret, Louis XIV prépare une armée et attend le moment d'intervenir.
La cour est un "pays où les gens, tristes, gais, prêts à tout, indifférents, sont ce qu'il plaît au prince".

Jean de La Fontaine
Le souverain et ses collaborateurs partagent la conviction que la grandeur d'un pays se mesure à l'influence de sa culture, à la notoriété de ses artistes et à la renommée de ses productions.
Place assiégée par Vauban, place prise; ville fortifiée par Vauban, ville imprenable.
Colbert créé, en 1680, la Ferme générale, qui regroupe les fermes des aides, gabelles et traites.
Le roi a désormais pour seul partenaire un groupe de financiers.
C'est par son travail que l'on règne.

Louis XIV